Pourquoi construire une maison basse énergie ?

0
343

Encadrée par une règlementation fixe, la maison basse énergie devient la norme en matière de construction de bâtiments en Belgique. Ce type de bâtiment répond à des techniques particulières de construction et présente plusieurs avantages. Vous demandez-vous l’intérêt de construire une maison basse énergie ? Découvrez dans cet article les différentes raisons d’opter pour une maison basse énergie.

Sommaire

La maison basse énergie pour une réduction des factures

Construire une maison basse énergie en Belgique constitue un excellent moyen de diminuer votre consommation en énergie. En réalité, ce type de maison dispose d’un système d’isolation particulière qui permet de garder une température adéquate, peu importe la saison. Le logement est aussi doté d’un récupérateur d’eau de pluie, d’un compost et d’un système d’énergie solaire.

Par conséquent, construire une maison basse énergie peut diviser par deux, voire par trois, le montant de votre facture énergétique. Comparée à une maison traditionnelle, vous pouvez réaliser de véritables économies tout en vivant dans une autonomie énergétique.

La maison basse énergie pour plus de confort

En plus de réduire la consommation énergétique, la maison basse énergie apporte du confort à ses occupants. En effet, grâce à sa grande isolation thermique, ce type de maison vous permet de profiter d’une bonne température. Vous bénéficiez en hiver d’une chaleur douce et constante et en période estivale d’une température fraîche.

La maison basse consommation utilise la lumière du jour pour chauffer son intérieur. Cela vous permet de profiter de l’éclairage naturel et de ses avantages sur la santé (apport en vitamine D, lutte contre la fatigue et l’anxiété). Plus besoin de vous servir d’un éclairage à ampoules pour éclairer votre maison en journée.

Profiter d’une revalorisation de l’habitation grâce à la maison basse énergie

La construction d’une maison basse énergie permet d’accéder à une plus-value en cas de revente. Vous pouvez dans ce cas mettre en avant l’étiquette énergétique pour vendre rapidement et à bon prix. La réalité est que vous épargnerez au nouveau propriétaire la reprise des travaux qui pourrait induire un budget conséquent. Ce dernier n’hésitera pas à mettre le prix fort pour acquérir votre bien.

Il est donc important de faire estimer votre maison basse énergie par un professionnel avant de le mettre sur le marché afin de déterminer la plus-value à tirer lors d’une éventuelle vente. D’un autre côté, la construction d’une maison basse énergie vous donne droit à une défiscalisation partielle ou totale de votre taxe foncière sur un certain nombre d’années.

La maison basse énergie pour contribuer à la protection de l’environnement

Face aux défis du changement climatique, construire une maison basse énergie constitue une façon de contribuer à la protection de la planète. À vrai dire, le principe est tout simple : une plus faible consommation d’énergie signifie moins d’émission de CO2. Du coup, la maison basse énergie s’avère plus respectueuse de l’environnement. 

En outre, la construction d’une maison basse énergie profite grandement sur le plan financier. Vous allez non seulement réaliser des économies d’énergie, mais bénéficier d’un amortissement sur 15 à 20 ans. Pour construire ce type de logement, l’idéal serait de faire appel à des professionnels afin d’obtenir un résultat de qualité.

PARTAGER