Pourquoi choisir un portail en aluminium ?

0
1078

Le choix du matériau pour son portail doit être minutieux et basé sur différents critères clés. En effet, ces éléments sont d’excellents outils notamment utiles pour la sécurité dans les constructions. Ainsi, la robustesse, la durabilité, la simplicité, et la sécurité offerte au domicile sont notamment les critères à prendre en compte. Par ailleurs, différentes matières peuvent servir à la fabrication d’un portail. Si elles intègrent différentes caractéristiques, elles proposent également des expériences diverses. Toutefois, l’aluminium se distingue clairement parmi ce choix de matériaux pour portails. Focus sur l’intérêt considérable du portail en aluminium !

Les caractéristiques du portail en aluminium

L’aluminium est un matériau qui présente de nombreuses qualités. Il est à la fois solide, robuste, léger et résistant dans le temps. De plus, il n’est pas sensible à la corrosion. Par ailleurs, vous ne verrez jamais l’aluminium attaqué par la rouille comme c’est le cas du fer. Sur le plan écologique, l’aluminium est un matériau recyclable. Aussi, la légèreté de l’aluminium offre également des bénéfices considérables. Entre autres, elle favorise une déformation aisée durant la conception.

Ainsi, la conception et la fabrication du portail se font en toute aisance avec la possibilité d’adopter différentes formes. Toutefois, il est bien conseillé de recourir à un professionnel du domaine afin d’avoir de bonnes garanties de faire des expériences agréables. Par ailleurs, avec la découpe laser, il est possible de réaliser toute forme de design pour fabriquer un portail sur mesure ou original.

D’un autre côté, le choix de l’aluminium est également bénéfique d’un point de vue esthétique. En effet, dans une certaine mesure, l’aluminium est un excellent élément à intégrer à la décoration d’une construction. Par ailleurs, opter pour un portail en aluminium représente un investissement à long terme.

Quel portail en aluminium choisir ?

  • Portail en aluminium battant ou coulissant

Les portails en aluminium battant ou coulissant sont les deux types de portails les plus utilisés. Le premier est assez classique. Le portail à battant s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Dans l’un ou l’autre des cas, il nécessite un grand espace pour ne pas déborder. Pour choisir ce type de portail en aluminium, il faut bien s’assurer de disposer d’un espace conséquent. Par contre, le portail coulissant requiert moins d’espace. Essentiellement, ce dernier s’ouvre latéralement en glissant sur un rail.

  • Portail en aluminium motorisé ou manuel

La motorisation du portail est une technologie de plus en plus utilisée. Avec une installation domotique appropriée, elle permet en effet de rendre l’ouverture et la fermeture du portail automatique. Par ailleurs, il est bien plus aisé de motoriser un portail coulissant plutôt qu’un portail avec battant. D’un autre côté, en matière de couleurs, vous devriez viser l’harmonie, mais également tenir compte de vos préférences.

Quel budget prévoir ?

Le budget à prévoir pour un portail en aluminium est très variable. Spécifiquement à cause des rails à installer, un portail coulissant est plus coûteux qu’un portail battant. De même, un portail en aluminium motorisé est plus onéreux qu’un portail manuel. Par ailleurs, plus le portail est atypique, avec une forme et des designs spécifiques, plus il sera coûteux. De plus, les dimensions du portail influencent aussi le coût de ce dernier.

Toutefois, le budget pour avoir un portail en aluminium original peut varier entre 600 et plusieurs milliers d’euros. Pour finir, il faut souligner que l’entretien d’un portail en aluminium est assez aisé. Il suffit de nettoyer sa surface avec une éponge douce et de l’eau savonneuse deux à trois fois l’an.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !