Pourquoi choisir le bois composite pour votre terrasse ?

0
122

Le bois composite est prisé pour ses propriétés imputrescible et hydrofuge. Cela signifie qu’il ne peut pas pourrir et qu’il résiste à l’humidité. Par ailleurs, ce matériau résiste aussi aux rayons UV et il s’inscrit même dans une démarche écoresponsable en accord avec les politiques de développement durable.

Les terrasses en bois composite sont fabriquées à partir de matériaux recyclés

En pratique, les matériaux en bois composite résultent d’un processus de recyclage basé sur des solutions innovantes. En effet, ils sont issus d’un mélange de fibres de bois, de résines plastiques et de copeaux de bois recyclés.

Le bois composite s’inscrit comme une excellente alternative écologique aux essences de bois telles que l’ipé ou le teck. Les lames imitent très bien l’aspect naturel du bois. Par ailleurs, le bois composite peut être utilisé pour le revêtement d’une terrasse, ainsi que pour les bardages ou les clôtures.

Étant donné les variétés de teintes et de textures, vous pouvez opter pour des combinaisons judicieuses en bois composite et céramique ou en bois composite et aluminium en vue de personnaliser vos extérieurs. Pour faciliter votre choix, vous pouvez visiter ce site d’un spécialiste en bois composite afin d’obtenir des idées pour aménager votre terrasse.

terrasse aménagée en bois composite

Durabilité et longévité : un bel aspect pendant des années

Forcément, la durabilité d’une terrasse dépend du choix de matériau. Pour que l’esthétisme des lames composites puisse durer longtemps, veillez à respecter les consignes de pose imposées par le fabricant. Il est notamment conseillé de les poser en suivant la largeur de la surface à couvrir. Il est également judicieux de prévoir un espace de plus de 5 mm entre chaque lame, car le matériau sera amené à se dilater.

La pose s’effectue avec des vis traversantes en inox ou par clips. Attention, les lambourdes doivent être posées sur un sol de substitution. Pour rappel, vous avez le choix entre deux profils de lames de bois composite : d’une part les lames pleines qui possèdent une résine plastique en PE et d’autre part, les lames alvéolaires qui se composent d’une résine plastique en PVC.

Les terrasses en composite constituent un excellent investissement

Une terrasse construite avec des lames en composite se veut esthétique et durable. À l’instar du bois naturel, ce matériau est d’allure élégante et chaleureuse. Par ailleurs, le composite ne grise pas et il ne se fendille pas sous l’influence des rayons UV ni des intempéries. D’un point de vue pratique, veuillez noter que le revêtement en composite s’entretient et se nettoie très facilement. Quelques coups de balai ou de serpillère suffisent pour qu’il retrouve son aspect original.

Sur le plan financier, les lames en composite ne sont guère plus chères que les lames en bois naturel. Il faudra néanmoins prévoir un budget suffisant pour la main-d’œuvre et la pose. De plus, ce type de structure requiert un système de lambourdes et de plots.

Quoi qu’il en soit, le budget sera déterminé en fonction de vos attentes et de vos envies. Les matériaux solides et résistants comme le bois composite sont particulièrement indiqués pour les projets de location. Ils résistent en effet aux passages des locataires. Il vous suffit de faire le bon choix en termes de styles, de dimensions et de couleurs.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !