Pourquoi choisir le béton imprimé pour la décoration de vos extérieurs ?

0
966

Le béton imprimé est un type de revêtement pour sol en extérieur vraiment tendance de nos jours. C’est une excellente option pour relooker rapidement ses extérieurs, et ce à moindre coût. Si vous êtes un passionné de déco, vous allez l’adopter à coup sûr.

Lorsque vous êtes lassés de la décoration extérieure de votre maison et que vous désirez redonner un coup de fraîcheur ou de l’élégance à votre allée de jardins, votre allée véhiculée, votre descente de garage, votre terrasse ou votre tour de piscine, sans débourser des sommes exorbitantes, il faut miser sur un revêtement au béton imprimé. Il s’agit d’une alternative facile à adopter qui vous simplifiera la vie, contrairement aux grands travaux de rénovation qui nécessitent beaucoup trop d’entretien. Avec le béton imprimé, les idées ne manquent pas pour habiller les sols de vos extérieurs (allée de jardin, entrée de garage, plage de piscine, terrasse, etc.). Il vous suffit pour cela d’imprimer sur du béton frais coloré au préalable des empreintes de votre choix. Le résultat final est impressionnant ! Vous l’apprécierez vous-même.

 

Le béton imprimé et ses avantages pour la déco de vos extérieurs

Principalement composé de quartz, le béton imprimé est largement plus solide que le béton standard. Sa pose vous offre une tranquillité sur de nombreuses années, puisqu’il fait partie des revêtements extérieurs les plus résistants et les plus durables qui existent. Le béton imprimé peut tenir pendant des décennies sans se détériorer. Il a une durée de vie évaluée à 30 ans et plus. Avec les durcisseurs colorés appliqués à sa surface, il est encore plus résistant que le béton traditionnel. Le béton imprimé est résistant à l’eau, aux taches d’huile ainsi qu’au choc thermique, à l’abrasion, à l’usure et au passage. De plus, il nécessite très peu d’entretien.

En matière de coût et de diversité, le béton imprimé est une option aux enrobés intéressante. Le rapport qualité/prix du béton imprimé est très attractif, comparativement aux matériaux naturels. Ce type de revêtement offre aussi un large choix de motifs allant des plus discrets aux plus structurés. Ainsi, il s’adapte aisément à tous les environnements paysagés. En plus de sa forte résistance au trafic, aux intempéries et à l’abrasion, son entretien est très simple grâce au traitement de finition.

Le béton imprimé offre donc de multiples possibilités en matière de décoration. Sa pose est très économique, et il peut satisfaire toutes les envies (que vous souhaitiez une décoration zen, naturelle, traditionnelle, moderne, chaleureuse, minimaliste, rustique, etc.). Ce type de revêtement est l’idéal pour rénover en un laps de temps les extérieurs de tout genre, quel que soit votre goût.

Comment réaliser la pose de votre béton imprimé ?

La technique consiste à imprimer des empreintes sur une chape en béton traditionnelle. Les motifs des empreintes offrent un choix très varié et favorisent tout type de décors. Avec ces empreintes, vous pouvez imiter des matières naturelles d’un réalisme bufflant comme le bois, la brique, les pierres, les pavés, le carrelage, etc. Vous pouvez également réaliser des décors plus discrets en misant sur des peaux et textures qui offrent un relief plus léger.

Pour le revêtement du sol de vos extérieurs avec le béton imprimé, il est conseillé de contacter un spécialiste dans le domaine. Le spécialiste est en mesure de vous assurer une pose rapide et soignée. Quels que soient les motifs ainsi que la couleur que vous désirez, il saura vous conseiller des produits de haute qualité pour des finitions vraiment épatantes. Le béton imprimé peut imiter plusieurs types de revêtement de sol tels que le bois, les pavés, la brique, la pierre, etc.

Il n’y a donc plus de souci à vous faire pour le revêtement du sol de vos extérieurs (allée, entrée de garage, terrasse, abords de piscine ou de bassins, allée de jardins, etc.). Le béton imprimé vous donne maintenant la possibilité de composer de sublimes atmosphères, et ce à petit prix pour impressionner votre entourage (les amis, les voisins, etc.). Tout ce qui vous revient, c’est de faire part de vos envies à votre spécialiste, et il vous accompagnera dans votre projet avec des conseils sur mesure. Mais, il est nécessaire de demander un devis afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Vous pouvez obtenir de plus amples informations à ce sujet en consultant le site http://www.ideal-decor.fr/.

Quelques astuces de décoration extérieure avec le béton imprimé

  • Le béton imprimé au bord de votre piscine : le béton imprimé à motif bois est une option parfaite. Cette finition ne manquera pas d’allure au bord de votre piscine. Vous pourriez profiter d’une plage de piscine agréable et tendance que peut offrir un extérieur naturel et sublimé par un revêtement béton imprimé.
  • Votre allée de jardins sublimée par du béton imprimé : pour redonner du cachet au sol vieilli de votre allée de jardins, le béton imprimé à motif imitation pavés ira parfaitement. Il permet d’obtenir une allée de jardins inédite et remplie de charme, sans craindre les mauvaises herbes.
  • Votre terrasse relookée avec du béton imprimé : pour apporter une touche déco à votre maison, misez sur une terrasse habillée de béton imprimé à imitation brique. Vous profiterez ainsi d’un sol super élégant où vous pourrez prendre l’apéro ou vous reposer durant les après-midi. Il faut noter que le béton imprimé se révèle la meilleure alternative pour une terrasse design, résistante et économique. Il représente sur le long terme un très bon investissement, étant donné qu’il résiste à l’usure ainsi qu’au passage répété de tous les membres de la famille.
  • L’allée principale de votre maison rénovée avec du béton imprimé : vous pouvez rendre votre allée principale coquette et pleine de charme grâce au béton imprimé avec des motifs aménagés en courbes. Cela donne une finition élégante et intemporelle, quel que soit le type de maison que vous avez. C’est de quoi accueillir vos invités chaleureusement !

 

Nos conseils pour l’entretien du béton imprimé

Pour que le béton imprimé conserve ses couleurs comme au premier jour et résiste à l’abrasion, il est nécessaire de lui assurer un bon entretien.

Bien nettoyer son béton imprimé

Une fois protégé par le vernis, le béton imprimé peut s’entretenir très facilement. Avec un jet d’eau à haute pression, le tour est joué. La résine en surface du béton imprimé fait que les saletés ne s’y attachent pas et se nettoient rapidement à l’eau.

Anticiper sur le ternissement de votre béton imprimé

La couleur de votre béton imprimé peut être abîmée par la saleté, les intempéries et le trafic. Le revêtement va progressivement se ternir au fil des années. Un nettoyage périodique de la surface est donc nécessaire pour minimiser tout changement de couleur. Mais, celle-ci peut être restaurée, même si elle disparaît avec une nouvelle couche de finition.

Tous les 3 à 5 ans, il est conseillé de remettre une couche de vernis afin de protéger et de raviver votre revêtement de béton imprimé. Si dans la région où vous habitez les conditions climatiques sont difficiles, ou lorsque le béton imprimé supporte une circulation de véhicules intense, ce délai peut être réduit.

Le béton imprimé, ce type de revêtement au rendu esthétique est peu couteux et très facile à appliquer. Vous pouvez ainsi redonner, en un rien de temps, de l’allure aux sols de vos extérieurs. Le béton imprimé se révèle ainsi un moyen sûr pour la décoration de vos extérieurs selon vos envies.

Vous savez maintenant l’essentiel sur le béton imprimé. Le revêtement des sols de vos espaces extérieurs n’est donc plus un secret pour vous. Tout ce que vous avez à faire pour vous assurer des finitions impeccables, c’est de faire appel à un spécialiste de la pose du béton imprimé, à moins que vous ayez d’excellentes notions en matière de bricolage.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here