Pourquoi choisir la dalle alvéolée pour son plancher ?

0
127

La construction d’un plancher de grande portée nécessite la création d’une dalle préfabriquée : la dalle alvéolée. Utilisée dans de nombreuses constructions, cette structure particulièrement solide possède de multiples avantages. Elle est en effet facile à poser et permet d’optimiser la construction où elle est installée. Mais alors, qu’est-ce qu’une dalle alvéolée ? Pourquoi la choisir ? Voici quelques explications.

La dalle alvéolée : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de dalle, on évoque en réalité un élément structurel qui permet la construction de sols. La dalle, qu’elle soit pleine ou alvéolée, a pour objectif d’enrober, ou de recouvrir le plancher. Elle ne doit pas être confondue avec la chape, un support coulé directement sur la dalle, et prévu pour être recouvert par un revêtement.

Pour bien comprendre ce qu’est une dalle alvéolée, il est essentiel de s’intéresser principalement à sa composition. Il s’agit en fait d’une dalle préfabriquée en béton précontraint, autrement dit un béton ayant subi de fortes compressions. Cette procédure permet alors de le rendre plus résistant aux multiples tractions qu’il sera amené à supporter.

La dalle alvéolée est par ailleurs bien plus légère qu’une dalle pleine et elle permet la construction de planchers de grande portée. Ce dispositif assure également des constructions peu encombrantes. On retrouve des dalles alvéolées dans diverses dimensions. Cela est essentiellement dû au fait que la hauteur et la longueur varient en fonction des besoins. Cette dalle peut donc être réalisée sur-mesure. Dans ce cas, elle peut même intégrer des boucles de levage ou des systèmes permettant la fixation de garde-corps.

Dans quels types de constructions est utilisée la dalle alvéolaire ?

En raison de ses différentes caractéristiques, la dalle alvéolée correspond parfaitement aux besoins particuliers des constructions industrielles. Elle peut donc être envisagée pour :

  • La création de bureaux ;
  • La création de locaux commerciaux ;
  • La construction de parkings souterrains ;
  • La construction d’immeubles à usage professionnel.

Les dalles alvéolées doivent par ailleurs être utilisées pour toutes les structures qui nécessitent la mise en place de planchers à portée élevée. En outre, cet élément est idéal dans les zones à forte activité sismique. Dans un tel cas de figure, elle devra toutefois être complétée par une dalle de compression.

Pourquoi choisir une dalle alvéolaire ? Quels sont ses avantages ?

Dans le secteur de la construction, la dalle alvéolée est une innovation technique majeure. Grâce à ses diverses caractéristiques, elle permet la construction de bâtiments performants. Nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail ses nombreux avantages.

Une pose facile et rapide

Nous l’avons dit précédemment, la dalle alvéolaire est particulièrement légère et peu encombrante. On estime d’ailleurs que cet élément est deux fois plus léger qu’une dalle pleine réalisée en béton traditionnelle. En outre, elle ne nécessite pas la mise en place d’un système d’étaiement. De ce fait, il est possible de poser une superficie importante de dalles alvéolées en une journée de travail (environ 500 m2). Précisons également que, même si cette dalle implique la création d’une chape, celle-ci est plutôt mince et peu contraignante à réaliser.

Une dalle qui assure la sécurité des travailleurs

Puisqu’elle est légère, la dalle alvéolaire réduit les risques d’accident. En effet, lors de sa construction, des éléments de sécurité y sont intégrés. Notons aussi que la dalle alvéolée fait l’objet de garanties industrielles fiables en ce qui concerne sa fabrication et ses diverses performances. Son installation ne nécessite également pas de savoir-faire en particulier ni de connaissances précises.

La dalle alvéolée, un élément qui possède un pouvoir isolant important

La dalle alvéolaire est compatible avec n’importe quel système d’isolation thermique. Ce dernier peut être installé à l’intérieur du plancher ou à sa surface. Les planchers qui se composent de dalles alvéolées génèrent par ailleurs de l’inertie thermique. Cela signifie qu’il est possible de maintenir à l’intérieur du bâtiment une température confortable, même en été. Le site sweetyhome.fr vous propose plusieurs dossiers sur l’isolation thermique de votre logement.

Les dalles alvéolaires, une solution pour prévenir le risque d’incendie

Opter pour une dalle alvéolée, c’est choisir un équipement qui profite d’une bonne stabilité au feu.

Bon à savoir : les dalles alvéolées peuvent être envisagées dans la conception de planchers coupe-feu.

En outre, ce type de structure peut être complété par des enduits particuliers qui favorisent l’amélioration des performances en cas d’incendie.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here