Pourquoi choisir des rideaux thermiques ?

0
65
rideau thermique

Le rideau thermique isole l’intérieur de votre habitation de la chaleur, mais pas que ! C’est également une excellente idée de décoration pour le salon. Avec une installation aussi simple que rapide, les rideaux thermiques ont leur place partout dans la maison. Ils peuvent être utilisés pour les vieilles fenêtres qui laissent pénétrer l’air ou encore pour celles dépourvues d’un double vitrage. Si vous recherchez une solution pratique pour pallier un effet de froid dans le cas d’une porte ou d’une fenêtre en simple vitrage, cet élément est l’idéal et reste moins onéreux que de gros travaux. Voici les avantages que présente le rideau thermique.

Le rideau thermique permet une protection contre le froid et la chaleur

Les rideaux thermiques sont très utiles en toutes périodes. Ils isolent l’intérieur d’une habitation du froid en hiver et de la chaleur en été. C’est un type de rideau qui est essentiellement utilisé pour optimiser la capacité isolante des fenêtres à simple vitrage. Si vous souhaitez réduire les déperditions thermiques au niveau des ouvertures, il est fortement recommander d’investir dans cet accessoire pour une chambre par exemple.

Par ailleurs, l’importance des rideaux thermiques contre les fortes ou les basses températures n’est plus à démontrer. Ils empêchent le froid de l’hiver et la chaleur de l’été de s’infiltrer à l’intérieur du logement. C’est une solution très efficace permettant d’optimiser le confort d’un intérieur et le protéger des changements météorologiques. Il est l’idéal pour protéger l’intérieur des températures extérieures tout en laissant filtrer la lumière du jour. En plus de sa vertu isolante, c’est un rideau assez occultant qui aide à protéger la pièce des regards indiscrets et extérieurs.

Si vous voulez protéger votre maison des nuisances sonores provenant de l’extérieur, il faudra investir coûte que coûte dans ces accessoires de décoration. Ils sont équipés d’une doublure isolante amovible qui s’adapte à toutes les saisons. Mais il existe sur le marché plusieurs types de rideaux thermiques fabriqués dans diverses matières. Les rideaux thermiques en velours, en suédine et en satin de soie sont beaucoup plus appréciés pour leur élégance.

De plus, les matières épaisses comme le molleton et la laine sont plébiscitées en raison de leur excellent pouvoir d’isolation. Si vous souhaitez l’acheter, choisissez surtout les rideaux les plus épais. Ils offrent une meilleure protection contre le bruit extérieur, mais pas que ! Bien plus, les rideaux thermiques épais sont constitués de 3 à 7 couches selon l’intensité des nuisances sonores.

Réaliser des économies d’énergie

zoom sur un rideau thermique

Dans une certaine mesure, un rideau thermique peut aider à la réduction de la consommation de chauffage. Toutefois, son impact en ce moment sera moindre que lorsque vous changiez les fenêtres. C’est donc un investissement utile si vous aimez réduire la consommation en énergie.

Par ailleurs, notez qu’une doublure thermique vous garantit des gains d’énergie. Grâce à celle-ci, vous réaliserez des économies de chauffage pouvant dépasser les 45 % si vous utilisez un système de chauffage radiant de type radiateur infrarouge. Cela s’explique surtout par la capacité de la doublure thermique à réfléchir les rayons générés par un système moyen de chauffage.

S’agissant du fonctionnement du rideau thermique, vous n’avez pas de souci à vous faire. Sa couche d’aluminium cachée au cœur de la doublure le rend isolant.

Si vous souhaitez obtenir l’effet escompté, il faudra bien installer votre rideau. Notez qu’une mauvaise mise en place pourrait le rendre inutile. Il devrait être utilisé monté sur rail, que ce soit au plafond ou sur un rail fixé au mur. Mais un rail métallique solide pourra supporter le poids mieux qu’une tringle. Il donne un rendu plus plaqué au mur et est déterminant pour un bon résultat. Votre rideau doit être collé à la paroi et bien fixé en haut, en bas et sur les côtés. L’objectif est de boucher le moindre passage d’air avec le rideau. Aussi, prenez bien les mesures pour que le rideau couvre tout le périmètre des portes ou des fenêtres en vue de couvrir tous les interstices. En ce qui concerne la finition, il faudra avoir un bas de rideau cassant.

Une solution de décoration d’intérieur qui peut être installée partout

Les rideaux thermiques ne sont pas seulement efficaces pour les variations de température, la luminosité et les bruits. Ils demeurent, en plus, un élément de décoration d’intérieur très intéressant et primordial pour habiller la pièce. En effet, la décoration d’intérieur ne dépend pas que de la couleur du mobilier et des murs. Pour sublimer celle-ci, il est capital d’ajouter des détails esthétiques comme les rideaux devant une porte d’entrée ou une fenêtre. Ils permettent donc d’ajouter un détail de couleur dans vos pièces mais surtout d’habiller ces pièces, quel que soit le style de décoration.

Les rideaux occultant peuvent être installés presque partout dans votre maison. Ils couvrent les fenêtres, baies vitrées et vérandas, portes… Ils apportent, sans doute, une véritable touche personnelle à votre intérieur et conviennent à un grande nombre de déco comme le style shabby chic par exemple.. De même, vous pouvez les installer devant la porte d’entrée, la porte de garage, ou encore devant une cage d’escalier. Vous n’aurez plus besoin d’installer des boudins disgracieux et captant la saleté en bas de vos portent qui laissent passer le froid. Ils peuvent être disposés littéralement devant toutes vos menuiseries.

Par ailleurs, dans le choix de votre rideau thermique, il existe quelques critères à prendre en compte. Cet accessoire étant disponible en différentes tailles et dans une variété de design, son choix dépend de l’emplacement prévu pour l’installer. De plus, ces dimensions doivent être adaptées à celles de la fenêtre, de la baie vitrée ou de la porte. Pour définir la taille, il serait capital de mesurer la largeur et la hauteur de l’emplacement du rideau. Ajoutez au moins 15 cm à la hauteur définie, car la tringle est généralement fixée à cette distance au dessus de la fenêtre, baie vitrée ou porte.

Le rideau thermique est un véritable bouclier contre le froid. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux de rénovation et d’isolation, c’est une bonne solution. Le rideau thermique réduit l’effet paroi froide de vos fenêtres et baies vitrées.

PARTAGER