Pour quelles fleurs opter afin de donner une touche artistique à son jardin ?

0
149

Plus qu’un lieu d’agrément, de repos, de rêverie solitaire ou partagée, le jardin reflète l’âme de votre maison et est principalement composé de plantes et de fleurs. Dans un but de personnalisation, il faudra sélectionner des fleurs et des plantes à fleurs en fonction de vos goûts personnels. Ces fleurs devront être par exemple choisies sur la base de leur couleur, leur esthétique, leur parfum et même des vertus qui leur sont propres. Pour un magnifique jardin, vivant et extraordinaire, il vous est donc possible de jouer sur les paramètres sus-cités. Dans ce dossier, nous vous fournirons l’essentiel à connaitre afin de donner une touche artistique très appréciée par vos visiteurs et vos voisins. Nos conseils pratiques jardin, c’est dans la suite !

L’option colorée

L’art du jardin consiste d’une certaine manière à savoir associer les couleurs. En effet, en respectant le code couleur proposé par la roue chromatique, il s’agira de repérer les fleurs dont les couleurs proches se marieront parfaitement et/ou de sélectionner celles dont les couleurs opposées créeront à coup sûr de jolis contrastes.

Une scène harmonieuse

Les couleurs proches une fois associées vous permettent de jouer la carte de la sécurité. En partant sur des couleurs froides, vous pourrez créer une note de romantisme axée sur les couleurs roses, mauves et bleues. Les rosiers, les pivoines, les lilas, les delphiniums, les sauges et les lavandes seront parfaits ensemble, une fois les teintes respectées. Puisque le blanc se marie avec toutes les couleurs, vous pouvez en ajouter selon vos envies avec des fleurs comme les gypsophiles, le muguet, les arums blancs ou des corbeilles d’argent. Ces couleurs pastel et froide sont faites pour les jardins de petite surface, car elles agrandissent l’espace de manière apparente. À contrario, les couleurs chaudes que sont le rouge, le brun, l’orange et le jaune ont leur place dans les grands jardins et doivent être employées avec précaution. Ces teintes sont certes éclatantes, mais elles ont tendance à écraser l’espace. Nous vous conseillons d’utiliser ces fleurs en massif le plus souvent associées à des feuillages texturés. Pour des décors aux couleurs vives, les coréopsis, les roses rouges, les pélargoniums et les pétunias sont d’excellents choix.

Des contrastes de couleurs à en couper le souffle

Camélia

En respectant les associations des couleurs face à face sur la roue chromatique (jaune et violet, bleu et orange, rouge et vert), vous assurez un contraste et un certain relief à votre jardin. Vous éviterez de même des fautes de goût qu’il est très vite arrivé de commettre. Sur cette base, on reconnait qu’un parterre de tulipes ou de narcisses jaunes associé à des muscaris, des myosotis et des jacinthes mauves constitue un très bel assemblage. Des massifs de sauges bleues bordés par des œillets d’Inde orange et accompagnés de rosiers de la même couleur instaurent un mélange hétérogène, mais de grande qualité. Quant à elles, les fleurs de camélia associées entre elles ou avec d’autres fleurs donneront du pep à votre jardin. De même, les grands iris germanica violets trouveront de magnifiques alliés en la présence de rudbeckias, de dahlias ou de santolines par exemple… Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces principes au style et à l’ambiance recherchés pour votre jardin : le rendu sera certainement attrayant.

La monochromie

Adaptée aux jardins à la française et qui mettent en scène l’art topiaire, la monochromie consiste à faire appel à une seule couleur en addition au vert naturel que la plupart des plantes possèdent d’emblée. Les jardins monochromes se déclinent ainsi à l’infini : jaune étincelant, bleu mystérieux, rouge flamboyant, rose romantique, blanc épuré… Quitte à vous de choisir celui qui vous procurera le plus de confort.

De l’esthétisme des fleurs…

Les fleurs les plus appréciées et préférées en termes d’esthétique sont le rosier et le magnolia :

  • Les rosiers constituent à eux seuls tout un monde dans l’univers du jardin. Ils sont de ce fait une valeur sûre pour votre jardin. Si vous désirez les adopter, nous vous conseillons d’opter pour le rosier Ghislaine de Féligonde. Très robuste, ce rosier se pare d’une multitude de fleurs orange pâle et peut devenir une pièce emblématique de votre jardin au fil des années ;
  • En ce qui concerne le magnolia, il s’agit d’un arbuste à fleurs élégantes. Ses fleurs à la magnifique floraison printanière blanc pourpré ne tarderont pas aussi à être la vedette de votre jardin si vous les entretenez avec minutie et doigté.

 

Les plantes persistantes

Hortensias

Les plantes persistantes sont des plantes qui au fil des saisons conservent leur feuillage. Elles constituent la base pour un espace vert à souhait et sont réputées pour être d’une grande robustesse. Indépendamment de la région où vous habitez, elles croissent assez vite, ne requièrent pas un entretien particulier et constituent un véritable atout pour les jardins à végétation dense. Les bosquets d’hortensias, les bosquets de miscanthus purpurascens ou ceux d’aralia cordata sont quelques exemples des meilleures fleurs persistantes.

Les fleurs enivrantes

Toujours dans l’idée de choisir des fleurs qui apporteront une certaine touche artistique à votre jardin, nous vous proposons de jeter un oeil aux fleurs à senteur exceptionnelle. En plus de leur beauté, ces fleurs embaument votre jardin d’un parfum aussi délicat qu’exquis, et ceci tout au long de leur existence. Les fleurs enivrantes comme le chèvrefeuille, l’Osmanthus, le jasmin étoilé, le cornouiller à fleurs et le sarcococca (qui présente un feuillage plutôt résistant) ont déjà fait leurs preuves. N’hésitez pas à les apprivoiser chez vous !

Un choix gourmand

Et si l’on pensait aux fruits pendant notre sélection des meilleures fleurs pour jardin ? Eh bien, ce type de plante apporte un côté gourmandise suivi d’une originalité sans pareille au jardin. En optant pour la gourmandise, vous bénéficierez de la floraison qui précède l’apparition des fruits. Nous vous conseillons des fruits rouges, des pieds de framboisiers, des cerisiers (prunus cerasus) et d’autres baies au choix. Vous pourrez aussi vous intéresser aux thuyas. À l’aide de ces fruitiers, vous pourrez par exemple constituer une clôture végétale qui vous servira de haie défensive et nourricière pour vous (et pour les oiseaux). Ce faisant, vous participerez à une démarche de biodiversité. Toutefois, veillez en premier lieu à bien choisir votre fruit, car l’entretien de ces plantes varie d’un fruit à l’autre.

Les plantes grimpantes

Dans la gamme des plantes grimpantes, le chèvrefeuille apprécié pour sa floraison très parfumée est facile à cultiver. La clématite et le rosier grimpant sont des spécimens très intéressants eux aussi. En effet, en envahissant les murs de votre jardin, ils lui confèrent un certain effet jungle. Vous aurez ainsi un jardin aux murs verdoyants agrémenté de quelques couleurs vives ou pâles selon vos choix. Cette option vous offre un décor fun et original qui en ravira agréablement plus d’un.

En somme, pour apporter une touche artistique à son jardin à l’aide des fleurs, il suffit de choisir le paramètre en fonction duquel le choix de la fleur se fera. Nous retrouvons au nombre de ces paramètres la couleur, l’esthétique, le parfum de la fleur. En fonction de vos préférences visuelles, olfactives et de vos goûts, vous devrez pouvoir repérer et sélectionner la fleur qui vous correspond et qui constituera un plus pour votre jardin. Pour plus d’originalité, vous pourrez opter pour des fleurs répondant à tous les paramètres réunis. En supposant que vous ferez d’excellents choix grâce à ce guide, la prochaine étape consistera à apprendre comment bien aménager votre futur jardin.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here