Poêle à granulés : Quels sont les critères pour bien choisir ?

0
54

Lorsque l’hiver approche, il urge de penser au type de chauffage à acquérir pour passer cette saison dans le plus grand confort. En la matière, le poêle à granulés est de plus en plus tendance. Nombreux sont les Français qui l’adoptent en raison de son caractère écologique, son coût abordable et sa haute performance de chauffe. Mais, il peut être difficile de s’y retrouver entre les différents modèles tant l’offre est fournie. Pour choisir le meilleur, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte. Découvrez ceux-ci plus bas.

​Les dimensions de la pièce à chauffer

Le volume de l’espace à chauffer est le premier point à examiner avant d’acheter votre poêle à granulés. En effet, de ce critère dépendent la performance de l’appareil ainsi que votre confort. Les dimensions de la pièce à chauffer conditionneront vos besoins en termes de puissance.

Pour un petit appartement, un poêle à granulés avec une puissance de 5kw est suffisant pour chauffer convenablement les pièces. Par contre, si vous habitez dans une vaste résidence, un modèle avec une puissance d’au moins 15 kw sera nécessaire pour diffuser la chaleur dans plusieurs pièces. Il est important de savoir qu’un poêle trop puissant par rapport à votre logement se détériorera plus vite et entrainera une surconsommation d’énergie. Faites donc bien votre choix.

L’encombrement de la pièce

Un poêle à granulés installé dans un endroit trop contigu pourrait être contre-performant. En effet, dans un espace encombré, l’appareil ne sera pas en mesure d’effectuer une bonne diffusion de la chaleur. Conséquence : votre confort sera altéré. Pour éviter cela, assurez-vous de disposer suffisamment d’espace pour cette nouvelle installation.

Et si vous vous demandez ou placer un poele a granule, sachez que tout dépend de la configuration de votre résidence. Pour une installation dans le respect des normes en vigueur, faites appel aux services d’un installeur professionnel. Celui-ci saura déterminer le meilleur emplacement pour vous permettre de profiter au mieux des performances de votre appareil de chauffage.

La technologie du poêle à granulés

Les fabricants proposent différentes technologies de poêles à granulés. Leur objectif est de répondre aux besoins différents des consommateurs.

Poêle à granulés avec une ventilation

Disponible sur https://www.allairedutemps.fr, le poêle à granulés avec une ventilation est muni d’une soufflerie située à l’avant ou sur le haut. Ce dispositif permet une diffusion rapide et homogène de la chaleur dans la pièce. Cette technologie est recommandée pour chauffer les petits espaces.  

Poêles canalisables

Les poêles à granulés avec canalisations présentent une technologie originale. Ils ont la capacité de diffuser la chaleur du poêle dans les pièces adjacentes. Ceci est possible grâce à ses canalisations réglables de façon indépendante. Ce modèle de poêle est recommandé pour les maisons avec plusieurs pièces. Cet appareil est parfait pour réduire considérablement son empreinte carbone.

Poêles à granulés hydro

Les poêles à granulés hydro ont la capacité d’alimenter plusieurs radiateurs en même temps. De même, ils peuvent produire de l’eau chaude sanitaire pour les besoins du ménage.

Poêles dotés d’une convection naturelle

Vous recherchez un poêle silencieux ? Le modèle à convection naturelle est le choix parfait. Ici, la chaleur est stockée dans l’appareil et se répand lentement pour chauffer la pièce où il est installé. Ce modèle est parfait pour les espaces compacts.

La capacité du réservoir

La capacité du réservoir est un critère de choix important. C’est elle qui conditionne le degré d’autonomie du poêle. Autrement dit, plus la capacité du réservoir de l’appareil est importante, plus son temps de chauffe sera considérable. À titre d’exemple, un réservoir de 11kg pourra vous offrir une autonomie variant entre 20 et 22 heures.

Avec un modèle doté d’un réservoir de 20kg, vous pourrez profiter jusqu’à 24 heures d’autonomie. Par contre, un appareil avec un réservoir de 23 kg pourra vous offrir jusqu’à 29 heures.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !