Picoprojecteur : pourquoi en acheter un !

0
1060

La plupart des gens connaissent les projecteurs de cinéma classiques pour son chez soi. Typiquement, ils ont à peu près la taille d’une petite imprimante et sont une façon fantastique de transformer votre salon en home-cinéma.
Mais les projecteurs de type home-cinéma ont certaines limites et pourraient ne pas être le meilleur choix pour tout le monde. Comme avec la plupart des technologies, il y a toujours cette quête du plus léger, du plus petit et du meilleur.

Mais qu’est-ce donc qu’un Pico-projecteur ?

Les mini-projecteurs pico sont également connus sous le nom de projecteurs de poche ou micro-projecteurs. Les projecteurs pico ou pico projecteurs sont parmi les projecteurs les plus modernes et les plus petits du marché. Ils sont bien évidement portable et capable de projetter des vidéos et des photos pour divertir vos amis. Mais ils ont également toute leur place au bureau car ils pemettent aussi de projetter des PDFs, des PowerPoints, des graphiques et autres slides PowerPoint.

De plus en plus nombreux sur le marché, les picoprojecteurs ou miniprojecteurs séduisent par leur petite taille et leur facilité d’utilisation.

En effet, puisque le recours à la vidéo projection s’est accru, l’idée brillante de créer de petits appareils capable de remplacer les vidéoprojecteurs (trop grands que difficile à installer) est née. Et nous voilà servis ! Le projecteur miniature ou picoprojecteur servant principalement à projeter des images ou des vidéos sur une surface plane voit le jour.

Construction  et design d’un picoprojecteur

En termes de design, les modèles de picoprojecteur varient suivant le constructeur. Mais leur point commun, c’est qu’ils sont tous très bien soignés. La forme standard est un parallélépipède rectangle, d’une dimension de 5 cm de large, 10 cm de longueur et de 2 à 3 cm d’épaisseur. N’empêche qu’il y ait des formes plus arrondies ou quelconques. Le plus souvent, un mini projecteur est teinté d’un assemblage de gris et de noir, de blanc et de noir, et exceptionnellement une couleur rouille.

Je suppose que les concepteurs voulaient à tout prix minimiser la taille d’un vidéoprojecteur classique, généralement difficile à transporter et à installer. Le but est bien sûr, de pouvoir s’en servir simplement et efficacement, et de se passer de gros matériels, même si souvent, ces derniers sont plus performants. En effet, un picoprojecteur est transportable dans la poche, et je n’exagère pas, dans un petit sac et pourquoi pas, dans une main.

Fonctionnement d’un picoprojecteur

Un picoprojecteur fonctionne de la même façon qu’un vidéoprojecteur normal. La différence est que, les picoprojecteurs sont chargeables. Ils donc intègrent une batterie pouvant tenir plus de 2 heures en général. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une alimentation classique en se servant d’un adapteur AC, fourni dans le paquet. Personnellement, je préfère une utilisation sans fil pour une plus grande liberté et plus de mobilité, de sorte que je peux même m’en servir dans mon jardin ou sur la terrasse.

Comment bien installer un picoprojecteur chez soi ?

Les projecteurs doivent souvent être placés dans les endroits les plus incommodes pour connecter votre ordinateur portable ou votre ordinateur – ils sont souvent suspendus au plafond ou assis de l’autre côté de la pièce. Heureusement, au lieu d’essayer d’effectuer le trapèze chaque fois que vous avez besoin de connecter votre ordinateur portable, tablette ou téléphone au projecteur, les pprojecteurs vous offre maintenant un certain nombre de solutions sans fil qui vous permettent de diffuser du contenu vers un projecteur sans fil. Et les pico projecteurs ne sont pas en reste! Wifi. Bluetooth. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Et ça  rend la vie beaucoup plus confortable et le choix de l’emplacement d’un pico projecteur chez soi et encore plus facilité: en plus de ca facilité de connection, vient s’ajouter sa petite taille.

Pour bien installer un picoprojecteur chez soi, il vous faut charger pleinement la batterie pendant plusieurs, cela dépend du modèle. Une fois que la charge complète, placez votre appareil sur son trépied et allumez-le en appuyant sur le bouton Power. Ensuite, choisissez un support sur lequel vous aimeriez projeter l’image, un mur blanc dans votre maison fera l’affaire. La prochaine étape consiste à ajuster le niveau de zoom en plaçant votre mini projecteur à une distance ni trop éloignée, ni trop près. Deux mètres du mur seraient parfaits.  Il ne vous reste plus qu’à brancher le picoprojecteur à une source, un ordinateur ou un Smartphone, une console de jeu, une tablette,… enfin ce que vous voulez.

Si c’est par des câbles que vous souhaitez effectuer le branchement, il y a sur la face arrière du mini projecteur des entrées câbles HDMI ou USB. Il est aussi possible de connecter l’appareil avec un Smartphone ou autre mobile via Bluetooth ou Wifi. C’est même l’un des avantages majeurs d’un picoprojecteur. Maintenant, à vous d’en profiter. Prenez place dans un canapé ou sur le lit, mettez-vous à l’aise, le spectacle pourra enfin commencer.

J’aimerais vous donner quelques critères à considérer avant l’achat de votre picoprojecteur. Comme cela, vous serez sûr d’avoir le bon matériel. Alors suivez-bien.

Choix d’un picoprojecteur

  • La luminosité : permet d’obtenir de bonnes images et rendus graphiques. Si l’appareil ne produit pas assez de lumière, la projection sera fade, terne et difficile à voir, que ce soit pour des vidéos ou de simples images. Vérifiez que le picoprojecteur a assez de Lumens de norme ANSI ou plus, c’est préférable ;
  • Le contraste : ou différence entre le noir blanc ainsi que le plus foncé lumineux apporte une bonne qualité de projection. Outre la luminosité, le contraste est aussi très important pour un meilleur résultat d’affichage. Pour plus de précision, optez pour un picoprojecteur un rapport de 2000 :1 ;
  • Le nombre de Pixel : c’est ce qui déterminera la résolution de l’image projetée. Par exemple, si vous voulez regarder un contenu en HD, le nombre de Pixel natif de votre picoprojecteur doit être au moins de 1920 x 1080. La source doit aussi être de même facture, c’est-à-dire un film HD, des images HD, … .
  • Les différents ports d’entrée : pensez également à vérifier les entrées disponibles sur votre mini projecteur. Ces derniers détermineront avec quels autres matériels votre appareil pourra-t-il être branché. Généralement, il y a des entrées HDMI, VGA, USB, micro USB, SD et micro SD.

Source : https://picoprojecteur.top 

PARTAGER
Nicolas
Passioné de technologie, j'aime l'intégrer au mieux dans la maison: jardin, intérieur, bricolage, etc... Je contribue à ce blog en partageant mes trucs et astuces!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here