Comment réussir ses peinture murales ?

0
843

Vous vous sentez tellement nulle en dessin ou en peinture à tel point que vous avez peur d’aller au mur pour une toute petite déco ? Pas de panique ! Avec nos conseils, vous ne passerez plus jamais pour une nouille.

Une grande partie de la réponse à la question : « Comment puis-je décorer un mur avec un dessin ? », se trouve cacher dans la question suivante : « Qu’est-ce qui peut m’empêcher d’habiller un mur ? »

Surmontez les obstacles et revêtez-vous du manteau du dessinateur.

Exceptés, les quelques rares personnes qui ont le don de dessiner ancré en elles, tout le reste peut aussi arriver à décorer leur mur avec un dessin !

5 grands obstacles majeurs empêchent de dessiner :

· La peur

Peur de mal dessiner ? Peur de ne pas avoir un bon résultat à la fin ? Connaissez-vous ce proverbe de Franckin Roosevelt ? « La seule chose dont il faut avoir peur, c’est la peur ». Pensez-vous que les dessinateurs qui obtiennent de magnifiques résultats pourraient y arriver, s’ils avaient peur ? Alors, faites comme eux, n’ayez plus peur d’aller habiller vos murs avec un dessin !

· Avoir une mauvaise estime de soi

Je ne suis pas un bon dessinateur. Est-ce que vous pensez ? Alors, détrompez-vous ! Vous avez tout ce qu’il faut en vous pour réaliser de bons dessins. Reprogrammez vos pensées et croyez en votre réussite. La façon dont vous vous percevez, c’est ce qui se transmettra sur les murs à travers vos dessins.

· La paresse de dessiner

Si vous n’avez pas la volonté, l’envie de dessiner alors le miracle ne peut jamais se produire.

· La procrastination

Procrastiné, c’est remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Le jour propice pour dessiner n’est pas demain, mais aujourd’hui !

· Le stress

Si vous fuyez le mur et le pinceau, vous avez la garantie que vous n’arriverez jamais à avoir un bon dessin. Prenez la ferme résolution et ayez confiance en ce que vous voulez dessiner.

Le seul obstacle à affronter, c’est vous-même ! Et l’unique solution pour le vaincre, c’est de passer à l’acte maintenant. Dessiner c’est un art. Si vous arrivez à surmonter vos obstacles, vous prendrez conscience de vos capacités d’artiste-dessinateur qui peuvent être très grandes.

Affrontez le mur et laissez-y un dessin pour la déco.

Source : archzine.fr

Le dessin est une belle manière de manifester une pensée, un sentiment. Pour dessiner, il faut avoir la pensée libre de tous obstacles (soucis, peur et mauvaise estime de soi). Vous pouvez aussi lire notre second article à propos du dessin sur les murs.

La préparation

Penser à ce que vous souhaitez dessiner est donc la première étape. Vous devez avoir une idée de ce que vous allez reproduire. Une fois cette étape affranchie, réalisez le dessin sur une feuille A3 ou A4.

Choisissez le mur à habiller. Ce dernier doit présenter une surface lisse et plane. Si ce n’est pas le cas, une préparation s’avère indispensable.

La peinture

Choisissez une peinture adéquate. Si votre choix est porté sur un mur intérieur, il est conseillé de choisir une peinture latex (facile à nettoyer, moins couteuse et dont la sensation est moins forte). Dans le cas contraire, il est préférable d’utiliser une peinture acrylique d’extérieur ou une laque à l’huile alkyde résistant aux intempéries.

Protégez-vous avec un masque, des gants et une lunette. Assurez-vous de la qualité du matériel que vous voulez utiliser et prévoyez une quantité suffisante d’une variété de peinture dont les couleurs correspondent à votre dessin.

Peignez la couche de fond de façon à ce qu’elle corresponde à celle de votre dessin et laissez-la se sécher.

Reportez votre dessin sur cette dernière, puis progressez depuis l’arrière-plan vers le premier plan afin d’appliquer votre peinture. Vous n’avez pas le talent de Picasso ? Pas de problème !

Dans ce cas, utilisez un rétroprojecteur ou du papier calque pour reproduire le dessin sur le mur.

Laisser votre peinture se sécher, puis appliquer les retouches utiles. Enfin, ajouter une couche de vernis adaptée à la peinture utilisée pour prolonger dans le temps votre dessin.

Un jour, vous vous regarderez dans un miroir et vous vous poserez la question : comment ai-je pu faire ce beau dessin sur ce mur ? Ce n’est pas de la magie. Bon dessin à vous !

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here