Peindre un plafond : comment éviter la galère ?

0
137

Pour apporter un coup de neuf à une pièce, la peinture joue un rôle très important. C’est non seulement valable pour les murs, mais aussi pour le plafond. Mais ce n’est pas toujours une partie de plaisir. En effet, peindre un plafond peut être un vrai calvaire physiquement, mais aussi esthétiquement si on ne maîtrise pas l’opération. Et personne n’a envie de se retrouver avec les traces de peinture qui coulent partout, notamment sur les murs ou encore sur les meubles. Pour éviter cette galère, il est conseillé de recourir à l’aide d’un professionnel. Mais si vous souhaitez le faire vous-même, voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles.

Le choix du matériel et des outils adaptés

Pour que votre projet de peindre votre plafond soit une réussite, il faut apporter une attention particulière aux outils que vous allez utiliser. Vous pouvez en savoir plus sur les équipements indispensables et l’outillage à utiliser sur ce site pour tous vos travaux de rénovation. Il faut savoir qu’un simple rouleau n’est pas suffisant pour peindre son plafond. Pour réaliser les travaux, vous avez par exemple besoin d’une perche télescopique pour peindre efficacement vos surfaces en hauteur. Ce matériel est conçu spécialement pour assurer votre sécurité lors des travaux en hauteur. En effet, en utilisant une perche, vous n’avez plus besoin de vous munir d’une échelle et de vous mettre danger. Celle-ci est également nécessaire pour le nettoyage de vos plafonds et permet de travailler plus rapidement. À l’aide d’une perche, vous êtes sûr de faire un travail soigné. Un seul geste est suffisant pour avoir un rendu satisfaisant.

En plus de la perche, vous avez également besoin d’un pinceau-brosse plat et rond, d’un bac à peinture, d’une grille, d’un ruban de masquage et d’une bâche en plastique. Dans le cas où vous ne disposez pas de perche télescopique, vous aurez besoin d’un échafaudage roulant ou d’un escabeau. Pour vous faciliter la tâche, il est toujours préférable de confier l’opération à un professionnel qualifié et expérimenté.

Peinture de plafond

Les étapes à suivre pour peindre son plafond

Peindre son plafond requiert plusieurs étapes importantes. Pour éviter de tacher ses murs et ses meubles, il est nécessaire de bien libérer l’espace et de protéger tout le mobilier susceptible d’être touché en le couvrant à l’aide d’une bâche en plastique. Il est également conseillé de bien protéger le sol, les cheminées, etc. Pour éviter les bordures disgracieuses, protégez également vos murs. Pour cela, vous pouvez utiliser le ruban de masquage. N’oubliez pas non plus les prises et interrupteurs.

Vous pouvez par la suite procéder au nettoyage de votre plafond. Le brossage et nettoyage du plafond constituent une étape à ne pas négliger pour avoir un résultat sans trace et bien lisse. Il est conseillé d’utiliser une brosse large pour bien se débarrasser de la poussière. Si votre plafond est vraiment sale, vous pouvez utiliser une éponge humidifiée, puis le rincer et laisser sécher avant d’appliquer la peinture. Attention cependant aux émanations de peinture qui peuvent être dangereuses. Il existe ensuite plusieurs astuces pour se débarrasser des odeurs de peinture.

Après avoir choisi la bonne couleur et la meilleure peinture, vous pouvez la préparer et commencer à l’appliquer. De préférence, orientez votre choix vers une peinture mate pour assurer l’uniformité du rendu. Il est aussi nécessaire d’adopter le bon geste. Commencez tout d’abord à peindre les coins et les bords de votre plafond à l’aide d’un pinceau. Il est aussi recommandé d’utiliser un pinceau plus petit, qui vous aidera à avoir plus de précision, mais surtout pour éviter les risques d’éclaboussure.

Une fois que vous en aurez terminé avec les contours, commencez à peindre le reste de votre plafond à l’aide d’un rouleau. Il faut bien égoutter son rouleau après son trempage. Pour un meilleur résultat, divisez votre plafond en plusieurs sections de 50 à 75 centimètres. Il est également très important d’étendre la peinture vers une même direction. Une fois encore, si vous n’êtes pas un bon bricoleur, faites appel à un professionnel qui saura vous fournir un résultat satisfaisant.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here