Peindre du bois comme un pro : Les meilleurs conseils !

0
85

Qu’il s’agisse de vieux meubles, de volets ou d’autres éléments en bois, peindre sur un matériau tel que le bois peut sembler relativement aisé. Cependant, pour réussir ce type de travaux, il est indispensable de savoir comment s’y prendre. Découvrez ici les meilleures astuces pour peindre du bois comme un professionnel.

Équipez-vous du matériel nécessaire avant de peindre sur du bois

Avant tout, vous devez vous assurer de disposer du matériel nécessaire afin de bien démarrer vos travaux et ne pas vous retrouver dans l’embarras avec des outils manquants. En fonction des différentes étapes des travaux de peinture, vous devrez vous équiper avec des outils bien déterminés. Pour les principales étapes de la préparation du support en bois, c’est-à-dire le nettoyage, le rebouchage et le ponçage, vous aurez besoin des outils suivants :

  • une brosse à épousseter ou un aspirateur de chantier professionnel ;
  • un détergent (savon noir ou solution de phosphate trisodique) ;
  • un chiffon ou une éponge ;
  • de la pâte à bois avec une spatule pour l’appliquer ;
  • et du papier de verre ou sablé.

Avec ces outils, vous avez ce qu’il faut pour bien commencer les travaux de peinture. Pour les travaux proprement dits, vous aurez besoin d’un petit rouleau, d’un pinceau pour les zones délicates et d’un récipient à peinture avec grille d’essorage. Prévoyez aussi de la peinture pour le bois. Il s’agit ici de choisir une sous- couche spéciale pour le bois, une peinture adaptée et un vernis en fonction de la couleur et de la finition désirée.

Pour l’exécution de vos travaux, vous aurez également besoin d’équipements de protection. Pensez alors à vous procurer des gants, un vêtement adapté qui ne craint pas les taches de peinture, un masque et des lunettes.

Préparez la surface en bois à peindre

De nombreuses personnes négligent l’étape de la préparation lorsqu’elles effectuent des travaux de peinture. Pourtant, cette phase est très importante, car lorsqu’elle est bien réalisée, elle améliore l’adhérence de la peinture et permet d’obtenir une finition de qualité. Pour cette raison, vous devez prendre votre temps afin de bien préparer les surfaces en bois à peindre.

Afin de préparer convenablement la surface en bois, vous devez suivre une procédure bien précise. Vous devrez d’abord bien la nettoyer, retirer l’ancienne peinture si nécessaire, combler les trous ou fissures, procéder au ponçage et appliquer une sous-couche. Une fois que la surface en bois est bien préparée, vous pourrez la recouvrir avec la peinture de votre choix. Cette opération a de nombreux avantages que vous pourrez voir ici.

Le nettoyage de la surface en bois

La graisse et les saletés présentes sur la surface en bois à peindre sont particulièrement agaçantes pour un peintre. En réalité, en raison de leur nature, ces éléments empêchent l’adhérence de la peinture, retardent son séchage, provoquent son jaunissement et réduisent sa résistance. Pour éviter cela, vous devez donc nécessairement nettoyer la surface en bois avant de la peindre. De cette manière, vous pourrez éliminer les taches de graisse et les saletés qui ont pu s’accumuler au fil des années sur le bois.

Pour réaliser le nettoyage, vous pouvez commencer en passant un coup d’aspirateur suivi d’un balayage avec un chiffon humide. Appliquez ensuite un dégraisseur pour éliminer les taches d’huile, de graisse et les autres contaminants. Si certaines taches de graisse sont tenaces, vous pouvez les supprimer définitivement en les nettoyant avec une solution de phosphate trisodique (TSP). Pour éviter de vous brûler la peau et les yeux, n’oubliez pas de vous protéger avec un masque, des gants et des lunettes adaptées.

Le retrait de l’ancienne peinture

Après le nettoyage, il se peut que vous ayez des résidus de peinture s’il s’agit d’un bois déjà peint. Si la peinture présente un aspect uniforme et adhère encore parfaitement au support, vous pouvez directement peindre sur la surface après un léger ponçage. Par contre, si la peinture a des irrégularités et s’écaille, il vaut mieux l’enlever. À cet effet, vous pouvez procéder à son décapage en vous servant d’un petit couteau à enduire et d’un décapant spécial bois.

Assurez-vous de gratter le plus de peinture possible sans vous préoccuper des petites taches qui subsisteraient puisque le ponçage permettra de les éliminer. Veillez aussi à ne pas gratter trop fort pour éviter de détériorer la surface en bois. Laissez ensuite le bois sécher puis utilisez un papier de verre de grain dans le but d’uniformiser la surface à peindre.

Le rebouchage des trous et fissures

Le bois présente souvent des trous et fissures qui sont susceptibles de rendre le travail plus difficile et empêchent d’obtenir un résultat final satisfaisant. Vous devrez donc reboucher les éventuels trous ainsi que les fissures présentes sur la surface. Pour effectuer cette tâche, vous aurez besoin d’une spatule, de la pâte en bois ou de l’enduit polyvalent.

Appliquez la pâte en bois ou l’enduit polyvalent en quantité suffisante afin de remplir complètement les trous ou fissures, lissez le tout avec votre spatule puis laissez durcir. Tous les trous et toutes les fissures doivent être entièrement rebouchés avant de passer à l’étape du ponçage.

Le ponçage de la surface en bois 

Il est capital de poncer la surface en bois avant l’application de toute matière. Le ponçage est une opération qui permet de rendre lisse la surface en bois tout en augmentant sa porosité et de la débarrasser des particules et éléments indésirables.

C’est une opération qui est effectuée soit avec du papier de verre, soit avec de la laine d’acier, à la main ou l’aide de certains outils conçus à cet effet. Il s’agit entre autres de la ponceuse orbitale et de la cale à poncer. La ponceuse orbitale est un appareil professionnel qui permet d’effectuer de manière propre et rapide le ponçage d’une surface en bois. Cet équipement est pratique si vous avez un gros travail de ponçage. Quant à la cale à poncer, elle est employée pour les retouches des petites pièces de bois.

Pour que le ponçage soit réussi, vous devez l’effectuer dans le sens du fil du bois et avec un grain adapté. Évitez aussi d’insister sur un même endroit et n’appuyez pas trop fort. De cette façon, vous pourrez éviter de creuser le bois. Pensez aussi à nettoyer régulièrement les résidus de bois causés par le ponçage pour vous rendre compte au fur et à mesure du résultat obtenu. Lorsque la surface est douce, lisse au toucher et présente une surface uniforme, le ponçage est terminé.

Avant de démarrer le ponçage, vous devez vérifier que le bois est bien sec. Commencez l’opération avec les parties les plus rugueuses de la surface et servez-vous d’un papier de verre à gros grains. L’idée ici est de dégrossir correctement ces parties. Poursuivez l’opération avec le reste de la surface en attaquant les parties les moins rugueuses et ayant peu d’imperfections. Vous pouvez effectuer le ponçage de ces zones avec un papier de verre à grain moyen.

Pour finir, servez-vous d’un papier sablé avec un grain fin pour assurer une finition de qualité et une surface bien lisse pour appliquer la peinture. Une fois que le ponçage est effectué, vous pouvez retirer minutieusement la poussière avec une brosse ou un aspirateur. Les résidus restants peuvent être enlevés à l’aide d’un chiffon humide. Après séchage complet, vous pouvez appliquer la sous-couche.

L’application d’une sous-couche sur la surface en bois

Lorsque la préparation de la surface en bois est achevée, il est conseillé d’appliquer une sous-couche sur l’ensemble. Cela a pour but d’uniformiser la surface en masquant les éventuels défauts et d’assurer une bonne adhérence de la peinture.

Pour appliquer la sous-couche sur la surface, vous aurez besoin d’un rouleau ou d’un pinceau. Lorsque la totalité de la surface est recouverte avec la sous-couche, vous pouvez laisser sécher avant d’appliquer la peinture de finition. Aussi est-il important de préciser que si le bois à peindre est foncé, vous devrez appliquer une seconde sous-couche.

Appliquez la peinture sur la surface en bois

Lorsque la sous-couche est sèche, vous pouvez enfin peindre le bois. En fonction de la grandeur de la surface à peindre, vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau ou un pistolet à peinture. Le pinceau est adapté pour les meubles et les petits objets tandis que le rouleau est recommandé pour les grandes surfaces. Le pistolet est conseillé aux bricoleurs avancés qui souhaitent peindre rapidement de grandes surfaces.

Pour la peinture de la surface en bois proprement dite, vous avez le choix entre différents types de peintures pour bois. Pour choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, tenez compte de l’emplacement du bois à peindre. S’il s’agit de surfaces exposées en permanence aux intempéries ou rayons ultraviolets, choisissez une peinture spécifique extérieure offrant une bonne résistance. Vous pourrez miser sur la peinture pour bois acrylique ou la peinture pour bois glycérophtalique.

La peinture pour bois acrylique sèche rapidement, n’a pas d’odeur et est moins sensible aux infiltrations d’eau. La peinture pour bois glycérophtalique quant à elle offre une bonne résistance à l’humidité. Pour les boiseries intérieures, vous aurez le choix entre les peintures pour bois acrylique, glycérophtalique et alkyde. En ce qui concerne la couleur de la peinture à appliquer sur la surface, vous n’aurez qu’à tenir compte de l’ambiance décorative que vous désirez créer. Une fois que la peinture choisie est appliquée, vous devez la laisser bien sécher.

Vernissez la surface en bois

Le vernissage est la touche finale des travaux de peinture de la surface en bois. Cette opération consiste à appliquer sur la surface peinte une couche de finition. Le vernissage permet d’embellir la surface grâce aux différentes finitions possibles (mate, brillante ou satinée) et de protéger la peinture contre l’usure. En procédant au vernissage, vous avez l’assurance que la peinture va durer plus longtemps.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !