Parquet massif : les astuces à connaître pour un rendu parfait

0
166

Vous en avez marre de vos sols ?! Vieillots, abîmés, voire tout simplement moches, vous ne les supportez plus. Une seule solution : remplacer le revêtement de vos sols sans l’enlever en posant tout simplement un nouveau revêtement dessus. Tout comme vos murs que vous avez repeints avec les couleurs du moment pour leur redonner une seconde jeunesse, posez un nouveau sol pour vous sentir mieux chez vous et embellir votre déco. Vous verrez la différence entre l’avant et l’après et ne serez pas déçu du résultat. 

Parmi les matières tendance de cette année, le bois est celui qui a le plus la côte. Revêtement phare de l’année, gros plan sur les atouts du parquet massif et les conseils de pros pour avoir un rendu impeccable

Les points forts du parquet en bois massif

Le plus authentique des revêtements de sol, le parquet en bois massif signe un retour au naturel. Pour l’adopter de toute urgence, il vous suffit de commander un parquet massif en bois. Une fois réceptionné, vous pourrez alors l’installer dans toutes les pièces de vie même celles avec un passage fréquent comme l’entrée, les couloirs ou encore le salon. Vous pourrez alors dévoiler la surface de chaque pièce, mais pas que. Incarnant le luxe, le parquet en bois massif sait aussi séduire par son élégance pour donner à l’espace une déco résolument naturelle. Excellent isolant phonique et thermique, la palette de finitions est large. Durable et polyvalent, déco authentique et traditionnelle, l’ambiance sera surtout apaisante et cosy. Idéal pour donner du cachet et apporter cette sensation de bien-être.

Les astuces pour un parquet massif élégant et éternel

Véritable atout dans un intérieur, la palette d’essences est impressionnante : acacia, châtaignier, frêne, hêtre, cerisier ou encore le teck notamment. Si la crème de la crème est un parquet en bois massif en chêne, le parquet en bois massif vous offre toutes les possibilités de pose. Pose collée, pose clouée, remettez-vous-en au type de lame, aux caractéristiques de votre support au sol, mais aussi des performances acoustiques et thermiques que vous recherchez. Pour exemple, la pose collée demande à ce que votre support soit parfaitement plat. Notez que cette technique n’est pas adaptée si vous avez un système de chauffage au sol. Ensuite, le secret d’une pose réussie est l’hygrométrie de la pièce, mais aussi du parquet en bois massif. Une ambiance trop chaude et sèche à la pose, le bois rétréci et gonfle. C’est pourquoi il vous faudra veiller à laisser un joint de dilatation périphérique dans toute la pièce de vie pour que le bois puisse se dilater.  

Les clés pour avoir un parquet resplendissant 

S’il est bien un sol pratique à nettoyer, c’est bien le sol en bois massif. Et pour cause, il vous suffit de passer un coup de balai, l’aspirateur à minima une fois par semaine pour enlever la poussière et la saleté. Une fois par an, procédez à un nettoyage en profondeur. Pensez simplement à retirer vos chaussures (le fait de retirer vos chaussures est une autre manière de vous sentir bien chez vous) en entrant et à poser des patins en feutrine sous votre mobilier, vos chaises. Et si d’aventure, vous le tachez, il est des astuces simples pour le nettoyer. Si vous avez opté pour un parquet brut, frottez avec du jus de citron, rincez et séchez pour une tâche d’encre, passez une éponge poudrée de bicarbonate avant de rincer. Si votre parquet est ciré, utilisez un bouchon de liège pour effacer une trace noire, appliquez quelques gouttes d’huile de lin et laissez sécher avant de cirer et de lustrer avec un chiffon doux pour une tâche d’eau. 

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here