Palissade en bois : Prix, design et différents types !

0
1065

Le bien-être à travers la sécurité et l’esthétique dans sa maison est un facteur très important pour s’épanouir. En effet, l’on est toujours d’autant plus à l’aise lorsqu’on dispose des meilleures conditions de vie dans sa maison.

Pour préserver son intimité et bénéficier d’atouts supplémentaires, les palissades en bois sont des éléments d’une grande utilité. Ils existent sous diverses formes avec des propriétés spécifiques. Allez à la découverte des palissades en bois.

L’utilité des palissades en bois

La palissade en bois souvent appelée palissade brise-vue ou claustra est un excellent moyen de délimiter sa propriété et d’être protégé des regards des passants et des voisins. En effet, l’on a souvent besoin de se sentir en sécurité et dans son intimité sur sa terrasse, dans le jardin ou à n’importe quel endroit exposé aux regards des passants. Un moyen simple et utile d’y parvenir est de faire installer une palissade en bois esthétique et facile à installer. De même, la palissade en bois dispose de nombreux autres atouts pour le bien-être de la famille et de la maisonnée.

D’une part, la palissade en bois offre de la sécurité à la maison, car elle la délimite et évite que quiconque puisse se rapprocher de votre maison. De même, elle est une excellente alternative aux solutions plus radicales et rudes notamment avec des murs ou des constructions en fer. La palissade en bois existe sous diverses tailles et s’adapte parfaitement à des besoins spécifiques. Ils permettent notamment de se protéger sans pour autant se fermer à l’extérieur. La palissade en bois est donc idéale pour garder une certaine intimité et pour se protéger tout en laissant profiter de l’atmosphère au-dehors.

L’autre atout tout aussi important qu’offre une palissade en bois, c’est de protéger vos enfants qui jouent à l’extérieur, peut-être dans votre jardin. La présence d’une palissade délimitant votre jardin permet notamment d’éviter que ces derniers ne s’éloignent trop loin. De même, les palissades en bois offrent un véritable avantage par la beauté et l’esthétique qu’elles apportent. Ces outils sont bien souvent de grande beauté et personnalisables selon les goûts.

De même, une palissade en bois possède une grande résistance et peut à n’importe quel moment être retouchée pour apporter une nouvelle présentation. La grande diversité des palissades en bois à travers les différentes formes et les différents types existants sont également d’une utilité capitale.

Une palissade pleine ou ajourée ?

Entre les différents modèles de palissade en bois, plusieurs distinctions essentielles peuvent se faire. Ainsi, selon les formes de palissade on distingue essentiellement les palissades pleines et les palissades ajourées. La palissade pleine est une barrière servant à délimiter un territoire. Elle ne possède aucune fente et permet de ce fait de ne laisser passer aucun regard. Compacte et hermétique, la palissade pleine est utilisée pour une protection hermétique de son espace. Elle possède aussi bien des avantages que des limites vis-à-vis de la palissade ajourée. En effet, l’utilisation de l’une ou de l’autre de ces formes de palissade en bois dépend de contraintes spécifiques, mais aussi des préférences.

La palissade en bois ajourée est par contre une palissade présentant des espaces dans sa structure. Elle offre une protection et délimite les espaces, mais ne protège pas pour autant des regards de passants. Toutefois, elle est plutôt très utile et profitable pour les claustrophobes qui préfèrent avoir un contact permanent avec son entourage. La palissade ajourée permet en effet de bénéficier de son périmètre de sécurité tout en ayant une certaine ouverture sur l’extérieur. La palissade ajourée est notamment très utile pour des clôtures assez hautes. Cette dernière permet également d’aérer l’espace concerné et d’éviter des sensations de chaleur.

Toutefois, choisir une palissade ajourée limite quelque peu ce que vous pourrez faire en terrasse ou dans votre jardin. De même que les deux principales formes de palissades en bois, il existe une autre essentielle entre les types de palissades.

Les différents types de palissades en bois

Les palissades en bois sont d’excellentes alternatives pour délimiter son territoire. Elles présentent en effet bien des avantages vis-à-vis des autres options. En effet, ces palissades sont décoratives, offrent une grande intimité et sont assez simples à entretenir. La popularité des palissades est également due au fait qu’elle puisse subir plusieurs modifications notamment sur sa taille, sur sa construction ou encore sur les matériaux utilisés pour sa construction. Ainsi, les différents types de palissades sont principalement fonction de la nature du bois utilisé. On distingue alors :

  •  les palissades en bois imprégné ;
  •  les palissades en bois dur européen châtaigne et chêne ;
  •  les palissades en bois dur tropique.

Palissades en bois imprégné

Le bois utilisé pour ce type de palissade est le bois de conifère. Il est imprégné grâce à un traitement spécifique pour le rendre résistant aux moisissures et aux insectes. Cette imprégnation donne une coloration verdâtre au bois. Les palissades imprégnées doivent cependant être constamment traitées. Dans le cas contraire, elles deviennent grises. Les palissades en bois imprégnés sont idéales pour des barrières de jardin et ont une longue durée de vie estimée entre 10 et 15 ans. Le bois de ces palissades peut être teinté dans des couleurs de son choix à l’aide de lasure.

De même, le bois imprégné peut être traité avec une huile transparente. Il est tout de même nécessaire d’espacer les différents traitements du bois. En effet, il garde sa beauté durant une période assez large. De même, les traitements rendent sensible le bois aux conditions météorologiques. Il vaut en moyenne 20 euros le mètre courant.

Palissade en bois dur européen châtaigne et chêne

Les palissades en bois durs européens sont des outils très efficaces et résistants. En effet, ils ont une durée de vie comprise entre 15 et 25 ans. De même, elles offrent une clôture respectueuse de l’environnement. Des exemples pratiques de ces palissades sont notamment la châtaigne, le chêne ou encore le hêtre. Ce bois peut également être traité périodiquement pour prolonger sa durée de vie et renouveler sa couleur ou sa présentation. Ce type de palissade peut également subir de nombreuses personnalisations. Toutefois, il est disponible à un prix moyen de 45 euros par mètre courant.

Palissades en bois dur tropique

Les palissades en bois dur tropiques sont des types de palissades très particuliers. Ils sont faits en bois de grande qualité comme le bankirai ou encore l’azobé. Le bois de la palissade a alors une couleur brun rougeâtre. Cependant, lorsqu’il n’est pas entretenu, sa couleur tend à devenir grise. L’entretien de ce bois dur tropique est aisé et peut se faire avec de l’huile pour maintenir la couleur du bois. Le principal avantage de ce type de palissade est qu’ils sont presque insensibles à l’humidité, aux insectes, aux moisissures, aux termites et aux vers du bois.

En fonction de la qualité du bois utilisé pour la fabrication de la palissade, la durée de vie est relative, mais assez importante.

La durée de vie des palissades en bois dur tropique est comprise entre 20 et 35 ans.

Le bois dur est deux à trois fois plus onéreux que le bois imprégné et sa durée de vie est plus importante. Son prix moyen est à 70 euros par mètre courant.

Entretenir sa clôture

Les palissades sont des éléments d’une grande importance pour bénéficier d’une certaine sécurité et de garanties pour la maison. De plus, elles sont bien souvent très esthétiques. Toutefois, pour les garder dans le meilleur état possible, il est indispensable de leur appliquer un soin spécifique et périodique. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de faire des traitements préventifs pour éviter que le bois ne s’abîme rapidement. L’imperméabilisant incolore est un excellent moyen d’éviter que les matériaux de la palissade ne soient vite affectés. Il permet de protéger des tâches d’eau, facilite le nettoyage et s’infiltre profondément dans le bois sans le déformer. De même, il est compatible à tous les types de bois.

Les lasures ont un rôle presque identique à celui de l’imperméabilisant. Elles permettent de protéger le bois contre les intempéries. De même, disponibles en de multiples couleurs, elles permettent de donner une teinte de son choix au bois. En outre, elle lutte contre la prolifération d’insectes et de champignons. D’autre part, des huiles spéciales pour teck et bois exotiques permettent de raviver la veine de bois, de nettoyer les taches d’eau, améliorer la résistance à l’eau, mais aussi de renforcer la couleur naturelle. Il existe bien des structures offrant un accompagnement optimal pour l’acquisition et l’entretien de vos palissades en bois. Nous vous conseillons d’appliquer les produits Syntilor sur vos palissades en bois.

Lorsque par contre une palissade est déjà affectée par différents faits, il faut plutôt rechercher des solutions curatives. Les produits nettoyants notamment sont très sollicités et efficaces. Ils suppriment les tâches, les résidus huileux ou encore les salissures. Après l’application d’un produit, il faut alors faire un brossage et atteindre une dizaine de minutes pour rincer avec suffisamment d’eau. D’autre part, les dégraisseurs sont très utiles pour redonner son éclat d’origine au produit. En fonction du type de bois et des contraintes en présence, les alternatives pour entretenir ou préserver une palissade sont diverses.

Bénéficier d’atouts supplémentaires

Les palissades en bois sont d’excellentes alternatives pour de besoins de délimitation d’espaces aussi bien externes qu’internes. En effet, le rôle des palissades se généralise de mieux en mieux et bénéficie de nouveaux atouts très intéressants. En effet, ses outils bénéficient de plusieurs autres éléments qui facilitent grandement leur service et leur utilité. Le système d’ancrage utilisé notamment pour installer une palissade définit en partie sa performance.

Ancrage

L’ancrage permet en effet au cours de la première installation d’installer les palissades de la manière la plus optimale pour soi. La manière d’installer les bases est en effet capitale pour avoir la palissade dans les meilleures dispositions comme on le souhaite. En général, le système d’ancrage choisi est souvent l’ancrage avec poteaux en béton. Cette méthode est plus adulée, car elle respecte l’environnement et ne nécessite pas l’abattage d’arbres. Les poteaux en béton ont une grande résistance et ne peuvent pas se détériorer. Ces poteaux sont disponibles sous différentes formes avec une couleur grise, anthracite ou brun.

L’ancrage avec poteaux en bois par contre nécessite qu’on fixe les poteaux à l’aide d’une porte-bâton en métal qu’on place au sol. De même avec ce dernier, il faut couler du béton pour stabiliser le poteau et s’assurer que les poteaux en bois ne deviendront pas humides.

Catégorie de palissade

Outre le type d’ancrage à choisir, vous pourrez également choisir entre différents modèles de palissade en fonction de vos attentes ou de vos préférences. Découvrez alors les principaux modèles de ces palissades en bois.

  •  La palissade en bois persienne

Elle est idéale pour un rôle de brise vue. Elle est composée de lattes de bois inclinées et posées horizontalement.

  •  La palissade en bois tressé

Cette palissade offre un grand air naturel. Ses panneaux occultant sont constitués de rameaux posés verticalement ou horizontalement. De même, les tissages de cette palissade sont réalisés par des artisans.

  •  La palissade en bois à croisillons

Elle est constituée de baguettes de bois qui s’entrecoupent pour former une clôture pleine très originale. Il est très esthétique, mais ne protège pas vraiment l’intimité. Végétaliser cette palissade est parfois utile.

  •  La palissade de lamelles en bois

Les lamelles de cette palissade sont généralement en bois ordinaire ou en boit composite. Le composite est en effet obtenu à parti de fibre de bois et de résine plastique. De même, ces lamelles peuvent être verticales ou horizontales ou encore espacées ou pas selon le niveau d’intimité offert.

Quel budget pour acquérir une palissade

Les palissades en bois sont d’excellentes alternatives pour délimiter ou encore séparer certains espaces. On en trouve aujourd’hui de différentes formes et de différents types.

Prix

Les prix des modèles de palissades sont assez larges allant des plus accessibles aux plus onéreux. Ainsi, alors que votre budget pour acquérir une palissade pourrait être à 25 euros par mètre linéaire, vous pourrez dépenser jusqu’à 100 euros au mètre carré pour avoir ses outils. Les palissades en bois sont présentes à divers points notamment dans les jardineries, dans les magasins de bricolage ou encore dans les boutiques d’aménagement. Voici des prix moyens de certains types spécifiques de palissade :

  •  une palissade en bois persienne de 18 lames, de hauteur1m 94 et de longueur 1m90 de 140 à 160 euros ;
  •  une palissade en bois tressé de hauteur 80 cm et de longueur 180 cm de 90 à 120 euros ;
  •  une palissade bois à croisillon de H75 cm X 360 cm de 50 à 70 euros ;
  •  une palissade de lamelles en bois avec un panneau modulable en kit composé de 14 lames de hauteur 190 cm et de longueur 180 cm de 80 à 120 euros.

Facteurs de variation

La variation du prix d’achat des palissades est due à de nombreuses données. Dans un premier temps, la qualité des matériaux utilisés, leur conception ou encore leur résistance sont des critères dont l’efficacité est généralement proportionnelle au prix. Outre la capacité et la qualité de fabrication d’autres facteurs peuvent également impacter ce prix. Il s’agit notamment de la facilité d’entretien, de la longueur nécessaire ou encore de du vendeur qu’on a contacté.

Faire le choix optimal de sa palissade de bois

Pour faire la meilleure expérience des palissades en bois, il est nécessaire de réaliser une analyse complète et orientée afin de savoir le type et la forme de palissades qui apporterait le plus de bien-être. Il est alors nécessaire de répondre à des questions essentielles pour identifier son besoin. Commencez donc par définir si vous préférez une palissade pleine ou ajourée. De même, il est utile de contempler les différentes propositions pour identifier celle qui répond le mieux à votre besoin. En outre, le rapport qualité-prix est indispensable à suivre pour être sûr de réaliser un bon investissement.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here