Organiser un mariage chez soi : comment réussir la décoration ?

0
142

Le mariage est un événement qui marque des vies pour l’éternité, surtout celles des mariés. Pour le rendre parfait et inoubliable, il doit être bien préparé et organisé. La réussite d’une organisation de mariage passe nécessairement par la réussite de la décoration. Vous n’avez pas besoin de faire un investissement lourd pour réussir la décoration de votre mariage. Vous pouvez bel et bien faire votre mariage chez vous en rendant le cadre idyllique pour vos convives. Pour parvenir à créer la bonne ambiance pour une décoration de mariage, voici quelques conseils pratiques.

Savoir thématiser votre décoration de mariage

La première chose à faire lorsque vous pensez à la décoration de mariage est de choisir un thème de décoration.

Le thème de la décoratio doit être proche du thème du mariage ou être le même. En effet, pour une décoration réussie il faut que tous les éléments de décoration expriment la même idée. Cela évite aussi de patauger parmi des milliers d’idées de décoration et de facilement réussir son projet. Vous avez le choix entre différents thèmes de décoration. Vous pouvez par exemple vous inspirer d’une passion commune. Il est important que le thème choisi pour la décoration vous ressemble ou corresponde à votre personnalité. Ainsi, il sera plus facile de créer une ambiance que vous et vos invités apprécierez. Entre autres thèmes sur lesquels vous pouvez vous baser pour effectuer votre décoration de mariage, on a :

  • L’amour (souvent représenté par les angelots, les cœurs…) ;
  • Les arts (peinture, musique, cinéma…) ;
  • Le style (baroque, chic, romantique, décalé, mille et une nuits, vintage…) ;
  • La nature (les coccinelles, fleurs, mers, papillons…)…

Pour votre décoration, vous pouvez aussi choisir un thème champêtre, bohème, écolo et même un thème sophistiqué. Une fois que vous avez choisi un thème, vous devez le respecter. Les éléments de décoration à choisir vont en dépendre. Le choix du thème implique aussi le choix des couleurs. Il est recommandé d’utiliser pour votre décoration au plus deux couleurs (qui s’harmonisent). Notons cependant que la couleur blanche s’harmonise avec de nombreuses couleurs. Le choix des tons doit être fonction de plusieurs paramètres (style de mariage, lieu de célébration, période de l’année…). Il est important que le thème et les couleurs choisis soient perceptibles sur les différents éléments utilisés pour le mariage notamment :

  • Les faire-part ;
  • Les motifs des cadeaux de mariage ;
  • Les boîtes de dragées ;
  • Les arches et fleurs ;
  • Les marques-places ;
  • La robe de la mariée, la tenue du marié et l’uniforme des demoiselles d’honneur ;
  • Les vaisselles, menus et mets…

La couleur blanche est très plébiscitée tandis que la couleur noire doit être utilisée avec modération. Les couleurs claires donnent l’illusion que l’espace est plus grand. La couleur noire si elle est utilisée doit être mêlée avec des tons plus joyeux et plus vifs.

Réussir le choix et l’organisation de l’espace

Il est important d’identifier l’espace adapté pour l’organisation du mariage chez vous. À cet effet, vous devez vous appuyer sur les atouts de votre maison. Une bonne décoration est aussi celle qui s’appuie sur les points faibles de votre demeure. À vous donc d’évaluer à sa juste valeur le potentiel de votre espace afin de l’organiser convenablement.

Que ce soit en plein air ou à l’intérieur, vous devez tenir compte de la taille de l’espace. Quand l’espace est restreint, il faut opter pour des mobiliers de petite taille. Il faut aussi jouer sur la symétrie en utilisant les tables rectangulaires à placer en épi. Cette disposition permet d’éviter de surcharger la décoration parce qu’elle donne une illusion de profondeur. Lorsque l’espace est trop grand, on utilise les mobiliers pour le délimiter. Dans ce cas, ce sont les tables rondes qui sont les plus utilisées. Bien gérer l’espace permet d’optimiser la circulation et de bien aérer l’intérieur (si la célébration se fait à l’intérieur). Un espace de mariage peu ou trop aéré n’est pas bon. C’est pourquoi il est généralement recommandé d’utiliser des tables rectangulaires de 1,50 m (diamètre) pour 8 personnes. Quant aux tables rondes pouvant accueillir 8 personnes, leur diamètre moyen doit être de 2,5 m. L’espace libre à laisser entre les dos de deux chaises doit être d’environ 50 cm. Connaître la surface disponible permet aussi de bien délimiter les différents espaces selon le besoin :

  • Les petits salons ;
  • La piste de danse ;
  • Le ou les coins photo ;
  • L’espace réservé à l’inscription dans le livre d’or…

Pour réussir l’organisation de l’espace, les positionnements des éléments doivent être bien pensés. Il faut surtout faire très attention aux positionnements du buffet, des tables et de la piste de danse. Pour un bon positionnement des tables, il faut premièrement installer la table d’honneur. Et c’est autour de cette dernière qu’il faut disposer les autres tables.

Par ailleurs, pour parfaire l’organisation de la salle, il faut prévoir la signalétique. Cela permettra à vos invités de circuler facilement et librement sans se perdre. À cet effet, vous pouvez installer sur des chevalets des planches qui indiqueront le chemin. Bien entendu, ces planches seront décorées en accord avec le thème choisi. Outre les chevalets, vous pouvez utiliser des tableaux lumineux, des tableaux noirs, des indications suspendues, des ballons…

Bien travailler l’éclairage de l’espace où se déroulera le mariage

L’éclairage joue un rôle non négligeable dans la décoration d’un espace de mariage. Pour une ambiance festive, intimiste, et chaleureuse, vous devez bien travailler l’éclairage. Différentes possibilités s’offrent à vous pour un éclairage d’appoint, dynamique et personnalisé de l’espace de mariage. Vous pourrez utiliser :

  • Les luminaires ;
  • Les guirlandes lumineuses ;
  • Les bougies ;
  • Les candélabres (sur table ou au sol) ;
  • Les lanternes rustiques ;
  • Les photophores…

Vous pouvez vous servir de l’éclairage en jouant sur son intensité pour mettre en valeur certaines zones spécifiques de l’espace. Toutes les zones n’ont pas à être éclairées de la même façon. Vous pouvez combiner différentes options d’éclairage. Pour créer à certains endroits une atmosphère romantique, il faut opter pour une lumière orangée ou tamisée. Notons que la lumière peut aussi être utilisée pour camoufler certaines imperfections présentes dans l’espace de mariage. Vous devez donc éviter de négliger la luminosité, car elle est importante pour la décoration de l’espace extérieur et intérieur.

Personnaliser et surtout harmoniser votre décoration

La décoration d’un mariage ne s’improvise pas. Pour la réussir, il faut voir grand et créer la décoration la plus personnalisée possible. Pour cela, vous devez éviter de suivre la tendance sans pour autant créer une décoration plus qu’originale. La meilleure façon de personnaliser votre décoration est de jouer sur les détails. À cet effet, une fois le thème choisi, il faut privilégier une décoration qui sera simple et douce. La décoration doit se faire de façon chronologique. Par conséquent, vous devez d’abord identifier les espaces à décorer. Chaque zone sera décorée en fonction de son utilité et du résultat que vous souhaitez. De façon générale, il est conseillé de décorer premièrement les tables. Ensuite, suivront de façon ordonnée :

  • Les buffets ;
  • Les coins animations ;
  • Les murs d’intérieur et d’extérieur…

Ce ne sont pas que des tables et chaises qui sont utilisées lors d’un mariage. Vous pouvez aussi utiliser des fauteuils, des balles de paille, des palettes… Ces éléments ne sont pas exigeants en personnalisation. Si vous optez pour des bancs et chaises, vous pouvez les personnaliser par les couleurs ou avec des tissus. Pour optimiser la décoration, vous avez le choix entre une multitude d’accessoires ou pièces pour habiller l’espace et les éléments. Les caisses en bois, les cubes, les machines à écrire, la bicyclette, les confettis, et les lanternes en sont quelques exemples. Il vous revient donc de trouver le parfait équilibre entre esthétique et confort pendant la décoration.

Une autre façon de customiser sa décoration est de confectionner soi-même certains éléments décoratifs. Sachant que vous ne pouvez tout faire, vous devez aussi penser confier certaines réalisations à des professionnels. Pour réussir donc à personnaliser et harmoniser sa décoration de mariage, il faut donc savoir bien s’entourer.

Quelques idées de déco pour réussir la décoration de votre mariage

Un espace de mariage est dimensionné en différentes zones et contient différentes sortes d’éléments. Chaque élément a ses spécificités. Par conséquent, ils ne peuvent être décorés de la même façon. Pour réussir donc votre décoration, voici quelques idées d’embellissement qui peuvent vous aider.

La décoration des murs, des plafonds intérieurs et extérieurs

L’espace où aura lieu le mariage doit être décoré avec une couleur dominante. Le choix de cette couleur dépend du thème choisi et de vos envies. Voici quelques idées de couleurs dominantes à utiliser sur le mur et le plafond selon le thème de mariage choisi :

  • La couleur bleue pour un mariage avec le thème mer ;
  • La couleur blanche ou argent pour un mariage avec le thème hiver ;
  • La couleur rose pour un mariage avec le thème romantique ;
  • La couleur rouge pour un mariage avec le thème passion ou amour ;
  • La couleur jaune pour un mariage au printemps ;
  • La couleur verte pour un mariage dans un thème champêtre ou nature ;
  • La couleur or pour un mariage avec le thème princesse…

Pour une décoration ultra-chic de vos murs et plafonds, c’est le tissu qu’il faut privilégier. Élégant, grandiose et soyeux, le tissu habille à la perfection les murs et plafonds. Installé sous forme de tentures, le tissu permet de créer des plafonds aux allures majestueuses. On peut associer au tissu d’autres accessoires comme les guirlandes, fleurs, lanternes, loupiotes, et lampions qui permettent de créer des effets particuliers. Ces accessoires existent sous une multitude de modèles variables en formes, matériaux, styles… Outre les tissus, vous aurez aussi besoin de rideaux et des nappes en tissu pour sublimer votre décoration. Tandis que les nappes sont utilisées pour décorer les tables, les rideaux eux permettent d’habiller les fenêtres et portes.  

La décoration de l’allée

Si vous voulez organiser votre mariage en plein air, installer une allée bien décorée est une excellente idée.

Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour créer une belle allée. Vous pouvez par exemple installer un morceau de moquette sur lequel vous allez éparpiller des graines de lavande ou des pétales de fleurs. Une allée décorative peut aussi être installée avec uniquement des chaises. Il suffit de décorer avec des fleurs et rubans les chaises se trouvant aux abords de l’allée. D’autres accessoires comme les lanternes, les vases, et les rubans peuvent être posés au sol dans l’allée pour décorer et délimiter le passage.

La décoration des tables


La décoration des tables est très importante pour un mariage. Pour bien décorer les tables de mariage, vous devez surtout vous concentrer sur les centres de tables. Nombreux sont les accessoires qui peuvent être utilisés pour aménager et décorer les centres de tables. La décoration des tables rondes par exemple peut se faire avec des coquillages, fleurs, végétaux, objets fleuris et chinés, photophores… En fonction du thème choisi, vous pouvez aussi mettre au centre de la table une bougie, une lanterne, des pots de terre cuite… Vous pouvez faire pareil pour les tables en banquet et décorer les chemins de table.

Pour personnaliser encore plus la décoration, vous pouvez numéroter ou nommer chaque table. Ainsi, chaque invité pourra sans difficulté trouver l’emplacement qui lui est réservé. Nommer ou numéroter une table est une façon particulière de la décorer.

Vous pouvez nommer ou numéroter les tables par :

  • Des noms de lieux emblématiques ;
  • Des noms des lieux qui vous sont chers ;
  • Des titres de chansons ;
  • Des numéros d’athlètes ;
  • Des cadres colorés ou étiquetés…

Les fleurs, indispensables pour la décoration des mariages

On ne peut décorer un espace de mariage sans recourir aux fleurs. Utilisées pour la décoration florale intérieure et extérieure, elles servent à embellir les murs, plafonds, centres de tables, sols… Sur les centres des petites tables, on peut poser par exemple pour de petits bouquets de fleurs. Ces derniers peuvent représenter des cadeaux de mariage (montres, verres, bracelets, parfums sont des exemples de cadeaux) à donner aux invités. Pour une décoration d’exception, choisissez de belles fleurs dont les parfums et couleurs sont en harmonie avec le thème de mariage. Les fleurs existent sous différentes formes. Pour décorer les portes, vous pouvez utiliser les couronnes de fleurs ou faire des monogrammes avec les fleurs. Pour la décoration d’intérieur et celle des tables, vous pouvez utiliser les boules de fleurs. Ces dernières servent aussi à créer de beaux chemins de table… Précisons qu’avec les fleurs, vous pouvez aussi customiser vos guirlandes. Elles peuvent être accrochées aux lustres pour réaliser une suspension fleurie.

Outre les fleurs, beaucoup d’autres accessoires sont utilisés lors de la décoration d’un mariage. Les plus sollicités d’entre eux sont :

  • Les monogrammes accrochés aux murs ou portes (souvent les initiales des mariés) pour mieux personnaliser la décoration ;
  • Les ombrelles (accrochées aux plafonds ou posées sur le sol) sont parfaites pour organiser un mariage original dans un thème romantique ;
  • Les guirlandes de mariage (guirlandes en perles, guirlandes en papier, guirlandes à fleurs, fanions, guirlandes de pompons, guirlandes d’oiseaux…) ;
  • Les bougies qui permettent d’illuminer et de sublimer la décoration (bougies flottantes, bougies dans des verres…) ;
  • Les vases qui servent à accueillir les bougies, fleurs (il existe aussi des vases lumineuses) et permettent des décorations colorées…  

Que retenir ? Pour un mariage réussi, vous ne devez pas négliger la décoration. Réussir la décoration d’un mariage n’est pas une tâche facile. Avant toute chose, vous devez d’abord choisir votre thème de mariage. C’est en fonction de cela que vous pouvez orienter votre choix parmi les diverses possibilités de décorations qui s’offrent à vous. Vous devez éviter l’excès de coloris et soigner les détails pour personnaliser et harmoniser la déco. Une bonne planification vous aide à éviter les ratés et à ne pas être surpris par le temps.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here