Optimiser l’espace dans son logement : Conseils et idées pratiques !

0
67

Dans l’espoir de profiter au mieux de votre espace de vie, il est impérieux que vous pensiez à l’optimiser. Cela est d’autant plus nécessaire si vous êtes nombreux dans un petit appartement. Aujourd’hui, vous avez plusieurs possibilités d’avoir plus d’espace dans votre appartement. Voici des conseils essentiels pour gagner de l’espace dans votre logement.

Opter pour les rangements en hauteur

Pour avoir plus d’espace dans votre logement, vous pouvez simplement louer un box de stockage près de chez vous. C’est un excellent moyen de vous débarrasser des articles qui ne vous servent pas au quotidien. En dehors de cette astuce, vous pouvez également ranger vos affaires dans les étagères murales. Vos murs sont en effet un espace que vous n’exploitez pas le plus souvent. Si vous avez une bonne hauteur sous votre plafond, vous pouvez opter pour les étagères suspendues qui peuvent même remplacer vos meubles sur pieds. Par ailleurs, vous pouvez aussi concevoir des étagères dans des coins de votre maison en utilisant des planches qui pourront bien résister au poids des articles que vous poserez sur ladite étagère. Avec cette astuce, vous trouverez de place pour vos articles qui vous empêchent de bien circuler dans votre logement.

Choisir des accessoires qui peuvent avoir plusieurs fonctions

Il est primordial de penser ici à ces accessoires qui peuvent jouer plusieurs rôles dans votre maison. Il s’agit entre autres :

  • Des meubles multifonctions ;
  • Une console d’entrée ;
  • Des lits avec tiroirs, etc.

Pour rendre aisée la circulation dans votre intérieur, vous pouvez choisir par exemple un meuble-cloison qui est alors capable d’accueillir un cabinet où vous pouvez suspendre vos vêtements de même qu’une bibliothèque. Quant à la console d’entrée, elle peut aussi vous permettre de ranger vos affaires. Au-dessus de ladite console, vous pouvez aussi mettre des étagères qui seront alors des espaces de rangement supplémentaires pour vous. Par ailleurs, vous pouvez aussi installer dans votre logement, un lit avec rangements, c’est-à-dire des lits qui possèdent des tiroirs. Ces tiroirs vous seront d’une grande aide pour le rangement de vos vêtements. Aussi, il est important que vous investissiez dans les meubles modulables qui peuvent être alors encastrables ou pliables.

Bien utiliser les espaces morts

Si vous êtes à la recherche d’un gain d’espace dans votre logement, vous ne devez laisser libre aucun espace mort. Tout doit être exploité à bon escient comme l’espace disponible sous vos escaliers. Sous votre escalier, vous pouvez toujours mettre une penderie ou encore des étagères. Pour plus d’harmonie, il est recommandé de choisir le même matériau pour l’escalier et son soubassement. Vous pouvez également ranger certains de vos effets sur vos tables. À cet effet, il serait préférable que vous optiez pour une table basse 2 en 1 qui peut aussi vous offrir un espace de stockage. En outre, autour de vos portes, vous pouvez également disposer des rangements en y aménageant des étagères. Dans votre chambre, il est aussi possible d’installer des crochets qui vous permettront ici de suspendre vos foulards, lingerie, etc.

Autres astuces pour un gain de place inédit dans votre logement

Si vous n’avez plus assez de place pour installer votre table à manger, vous pouvez investir dans une table assez étroite qui peut être disposée derrière votre canapé modulable. Vous venez de créer ce faisant, un coin où vous pourrez manger, vous détendre, travailler comme sur une table de bureau. Il est aussi possible d’opter pour une cloison coulissante suspendue afin d’agrandir votre pièce. Dans votre cuisine, vous avez la possibilité d’installer un tiroir vertical coulissant pour ranger facilement vos aliments. De plus, vous pourrez également y installer un meuble à poubelle qui est peut être inclinable. Le présent accessoire occupera une petite place dans votre cuisine et vous pouvez même vous en servir comme une planche pour vos différents découpages. En tenant compte de ces quelques astuces, vous ne pourrez jamais manquer de place dans votre logement et votre logement sera bien aéré pour votre plus grand confort.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here