Nos conseils pour bien aménager une chambre d’enfant !

0
1207

Chaque chambre d’enfant a besoin de son propre type de meubles. Les enfants aiment passer beaucoup de temps dans leurs chambres, s’adonnant à leurs propres activités récréatives. C’est une des raisons pour lesquelles il est important que la chambre des enfants ait une jolie décoration ; mais plus important encore, c’est un must, que les meubles soient au goût et exigences des enfants.

Voici quelques facteurs à considérer qui vous permettront de choisir les meilleurs meubles adaptés à la chambre de vos enfants.

Avant de commencer la sélection

Avant de commencer votre sélection, vous devez d’abord comprendre que cette tâche nécessite une réflexion approfondie et que c’est un aspect très important dans la sélection des meubles.

 

La chambre des enfants, pour beaucoup, est sans doute la partie la plus importante d’une maison, et son mobilier sera vital pour le bien-être et le bonheur de votre enfant.

 

La taille de la chambre et l’espace

Le premier critère qui vous aidera à décider est la taille de la chambre de vos enfants et l’espace que vous voulez que les meubles occupent. La chambre des enfants ne doit pas être encombrée, car dans l’ensemble, elle doit créer une atmosphère saine et sécuritaire pour que les enfants puissent y passer leur temps.

Si la pièce est remplie de meubles, l’enfant n’a peut-être pas assez d’espace pour jouer ou même se déplacer. Ce genre de pièces donnent un sentiment claustrophobe.

Par exemple, si la pièce est de petite taille, un lit de jour avec un lit mezzanine peut être une bonne idée. Différents styles et modèles sont disponibles sur le site Anders-paris.com (voir cette page)

 

 

Privilégier le côté innovant

Les enfants ne sont pas satisfaits des choses banales. Ils veulent quelque chose d’unique pour leurs chambres. L’unicité peut être obtenue en utilisant des meubles avec une différence. Par exemple : si la chambre doit être partagée par deux enfants, alors les lits superposés peuvent être une bonne idée.

Mettez des tables de chevet assorties, des petites armoires et des coffres à jouets. Un tel mobilier sera vraiment apprécié.

 

Penser aux meubles multifonctionnels

Nous avions déjà parlé de l’importance de l’espace. Mais, on ne peut nier que vous devrez disposer beaucoup de meubles dans un espace limité, quand il s’agit d’une chambre d’enfants.

Ne vous inquiétez pas; il est préférable d’utiliser des meubles multifonctionnels. Cela signifie choisir des meubles qui peuvent être utilisés à diverses fins. Donc, vous pouvez avoir un lit qui possède une zone de stockage.

De plus, les bibliothèques peuvent également avoir un placard intégré, ou des bacs de rangement qui coulissent, entre autres choses.

 

Le facteur de l’âge

Lorsque vous sélectionnez des meubles, pour la chambre de votre enfant, gardez à l’esprit le facteur âge. Les meubles pour enfants s’adressent à différents groupes d’âge. Si votre enfant est petit, cela signifie que votre meuble doit avoir une petite taille et toutes les unités doivent avoir une hauteur qui correspond à la taille de l’enfant.

Cela évitera à l’enfant de se faire mal.

 

Des meubles accessibles selon l’âge

Les enfants veulent tout à portée de main, depuis les jouets aux vêtements. Choisissez un meuble qui permet à un enfant de tendre la main pour accéder à ses objets préférés, sans qu’ils aient à vous solliciter.

Vous pouvez utiliser différents types d’armoires car vous pouvez stocker n’importe quoi et tout à la fois. Placez une armoire de taille confortable et utilisez-la pour ranger tout ce dont un enfant pourrait avoir besoin.

De plus, si vous utilisez une armoire, les tiroirs seront également utiles. Assurez-vous que tout ce que vous choisissez soit facilement accessible aux enfants.

 

Choisir selon le goût de l’enfant

Les enfants ont leur propre point de vue, des goûts et des aversions très bien ancrés. Prenez en compte les suggestions de votre enfant avant d’acheter des meubles pour leur chambre. Vous constaterez que certaines de ces suggestions seront plutôt bonnes.

Plus important encore, le succès de l’effort de sélection des meubles de la chambre de vos enfants est complètement dépendant du fait que votre enfant l’aime ou non. Par conséquent, il est important de tenir compte des des goûts de votre enfant.

 

Les conseils pour ne pas faire d’erreurs

Faire une étude de marché

N’achetez pas de meubles dans le premier magasin dans lequel vous entrez, ou sur le premier site de meubles que vous rencontrez sur le net. Faites-vous une idée approfondie du marché, des options disponibles, de la qualité et des prix.

Seulement après une analyse et une recherche approfondies, vous pourrez choisir les meubles qui seront les mieux adaptés aux besoins de votre enfant.

La conception

Bien que nous ayons souligné ce facteur après avoir énuméré d’autres facteurs, il est toujours au cœur de chaque processus de sélection. La conception inhérente du mobilier doit être proportionnelle aux intérêts, aux passe-temps et à la personnalité générale de votre enfant.

Décidez d’un thème particulier, puis poursuivez votre processus de sélection.

La sécurité

Vous devez sélectionner les meubles pour enfants qui répondent à toutes les normes et à la réglementation de la sécurité. Le mobilier doit être tel que, même si les enfants sont seuls dans la pièce, vous n’aurez pas à vous inquiétez pour eux du risque de blessures à cause du mobilier.

Choisir le mobilier de la chambre des enfants n’est pas facile, mais c’est un processus amusant. Vous devez demander l’aide de tous les membres de votre famille et les faire participer. Il existe de nombreuses options disponibles qui répondront à chacune de vos exigences.

La décoration de la chambre

La chambre de votre enfant est l’une des rares pièces de la maison où il est parfaitement acceptable de faire preuve de créativité et d’expérimenter des couleurs vives, des pochoirs et des meubles innovants. Vous pouvez faire de la décoration de la chambre de votre enfant un événement amusant pour vous et votre enfant en faisant participer ses goûts et ses intérêts, ainsi que son aide pour organiser, peindre et choisir des accessoires.

Choisir un thème ou des couleurs ?

Tout d’abord, décidez si vous allez baser le décor de la pièce sur un thème ou simplement sur les couleurs. Les thèmes sont très amusants pour les enfants, mais ils sont souvent vite dépassés à mesure que les enfants grandissent et que les intérêts changent. Si vous envisagez d’utiliser un thème, choisissez quelque chose qui peut grandir avec votre enfant. Utilisez des accessoires qui peuvent être facilement changés au fur et à mesure que votre enfant grandit ou que ses centres d’intérêt changent. Les papiers peints muraux, les pochoirs, les bordures et les autocollants sont des options de décoration simples qui ajoutent beaucoup d’énergie à la chambre de votre enfant, mais peuvent être facilement enlevés ou peints pour accueillir de nouveaux intérêts et des enfants plus âgés.

Des espaces pour jouer

Utilisez des tapis mous pour désigner les aires de jeu dans la chambre de votre enfant. Fournir autant d’espace au sol que possible ainsi que des surfaces à jouer. Les petites tables sont idéales pour les puzzles et l’art, tandis que les bureaux sont bons pour l’écriture. De plus grandes tables d’activités peuvent être utilisées pour toutes sortes de choses, des ensembles de trains aux blocs de créations. Choisissez une table ou un bureau de taille appropriée pour l’espace disponible dans la chambre de votre enfant et laissez de la place pour certains sièges ou tabourets confortables.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here