Nettoyer votre tapis : comment procéder ?

0
275

Nous y posons les pieds tous les jours, presque sans y faire attention : le tapis fait partie de ces accessoires qui en voient de toutes les couleurs, et qu’on ne pense à nettoyer qu’une fois qu’on ne peut plus faire autrement. Je vous donne quelques astuces pour réussir le nettoyage de cet accessoire incontournable de la maison.

Faut-il faire appel à un professionnel pour nettoyer son tapis ?

L’entretien de votre tapis n’est pas forcément facile. Avant de céder à la panique, essayez d’abord de venir à bout de la saleté avec quelques astuces simples. Le recours à un professionnel sur www.nettoyage-de-tapis.com par exemple sera surtout conseillé si votre tapis présente des taches que vous ne parvenez pas à enlever. Il sera aussi à envisager si vous craignez que l’utilisation de produits trop agressifs soit nocive pour les poils du tapis.

Suivant sa qualité, son épaisseur et sa taille, il pourra ainsi être plus ou moins difficile de vous débarrasser des salissures qui l’envahissent. Les nettoyeurs professionnels disposent des produits et des outils nécessaires pour les déloger sans abîmer la structure de ses poils, ni faire déteindre ses couleurs.

Commencez par enlever la poussière du tapis

Avant de procéder à un nettoyage en profondeur de votre tapis, commencez par vous débarrasser de la poussière qu’il retient. Un coup d’aspirateur suffira pour venir à bout des particules volatiles. Veillez à n’oublier aucune partie de votre tapis. Pour être certain de réaliser cette étape correctement, je recommande de tapoter la toile pour voir si la poussière est bien partie.

Utilisez les bons nettoyants

Utilisez des nettoyants efficaces pour traiter les poils en toute sécurité. Si vous pouvez user d’une dose de détachant, il sera nécessaire d’en tester une petite quantité sur un carré du tissu pour vérifier le niveau d’intensité. Tous les détachants ne seront pas adaptés au traitement de tapis : les produits à privilégier seront ceux qui proposeront une action douce mais efficace. Attention à ne pas en asperger directement sur la toile pour préserver son apparence.

Le savon noir : la solution la plus simple

Quel que soit le niveau de saleté de votre tapis, le savon noir restera la solution la plus simple pour le nettoyer efficacement. Je l’utilise surtout sur les tapis cheaps, qui ne nécessitent pas de soins particuliers. Munissez-vous d’une éponge, d’un seau et de vinaigre blanc avant de mélanger le savon noir à un peu d’eau. L’éponge vous permettra de vous attaquer à chaque mètre carré du tapis avant de le rincer à l’eau vinaigrée. Il suffit ensuite de le laisser sécher au grand air.

Le bicarbonate de soude, un produit miracle

Le bicarbonate de soude est un indispensable pour tous les petits travaux ménagers. Utilisé pour nettoyer votre tapis, il suffira de le saupoudrer en grande quantité sur le tapis et de le laisser agir environ 12h. Passé ce délai, il suffira de passer l’aspirateur sur l’ensemble de la toile pour retrouver un tapis d’apparence quasiment neuve. Veillez à bien le parcourir afin que le bicarbonate ne s’éparpille pas partout dans la maison.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here