Nettoyage d’une maison : Top 7 des appareils qu’il vous faut !

0
703

Le nettoyage et l’entretien de toute la maison, de la cour, des allées et du jardin peuvent devenir rapidement une véritable corvée quand l’on s’y prend avec des outils manuels. Bien heureusement, la technologie moderne offre toute une panoplie d’appareils simples d’utilisation et extrêmement efficaces pour vous éviter maux de dos et courbatures désagréables. Voici le haut du classement des appareils à posséder pour que le nettoyage d’une maison se transforme (presque) en une partie de plaisir.

L’aspirateur

Les aspirateurs sont aujourd’hui des outils de choix pour qui désire effectuer rapidement un nettoyage efficace des sols, d’une moquette ou d’un tapis. L’aspirateur a été inventé il y a environ 1 siècle, et cette machine s’est peu à peu imposée dans une grande majorité de foyers dans les pays développés. L’évolution constante de la technologie permet de fabriquer des aspirateurs sous des modèles très différents, et avec des caractéristiques (performance, rapidité, autonomie et efficacité…) qui font de plus en plus rêver.

Bien sûr, tous les modèles et les différentes marques les plus connues ont des avantages bien spécifiques, et certains aspirateurs vous conviendront bien plus que d’autres en fonction de paramètres comme la fréquence d’utilisation qui sera la vôtre, les surfaces nettoyées ou le temps que vous avez à consacrer au nettoyage de votre intérieur. On retrouve des modèles qui seront plus adaptés pour répondre aux besoins des professionnels et des entreprises, tandis que d’autres seront conçus exprès pour servir les particuliers. Entre les différentes technologies et les multiples types d’aspirateurs sur le marché, il est facile de plonger dans un bel embarras de choix. Pour choisir son aspirateur sans que cela devienne un casse-tête, il faudra simplement tenir compte de critères et de points bien précis. Dans tous les cas, cet appareil électroménager se présente comme une excellente aide pour réaliser un nettoyage maison rapide et satisfaisant sans y laisser toute son énergie !

Quelques conseils pour bien choisir son aspirateur

  • Pour les modèles disposant d’un sac, il sera conseillé de sélectionner des aspirateurs équipés d’un voyant signalant que le sac est plein. De plus, il faut savoir que les sacs en papier sont plus simples à gérer que les modèles en toile ou les cartouches. Il vous faudra cependant dépenser plus pour un aspirateur avec un sac en papier.
  • Si vous comptez nettoyer de grandes moquettes avec votre aspirateur, il sera judicieux d’opter pour un modèle qui possède la caractéristique d’ajuster sa puissance de façon automatique en fonction de la superficie à nettoyer. En outre, les électrobrosses rendent ces machines bien plus efficaces pour le nettoyage des moquettes.
  • Pour dépenser un minimum d’énergie et pour que le nettoyage se fasse littéralement tout seul, un aspirateur robot reste un choix très judicieux.
  • Pour choisir votre aspirateur, n’oubliez pas de prendre autant de renseignements que nécessaires, notamment sur les systèmes de filtration de la machine. Les filtres performants emprisonnent la poussière et toutes sortes d’allergènes, ce qui peut être très appréciable sur un plan sanitaire, surtout si un habitant du logement développe des allergies.

Le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager qui garantit une hygiène irréprochable sans utilisation de produits chimiques, et ceci, en un temps record. Il est utilisé pour éliminer la saleté de vos sols grâce à la vapeur dégagée. Si vous êtes très pointilleux sur la propreté de vos sols et que vous ne supportez pas l’idée d’avoir des germes, de la graisse ou des résidus de nourriture sur vos carrelages, sur vos éléments de robinetterie ou sur vos radiateurs, cet équipement de maison vous ravira probablement. Le nettoyeur à vapeur offre des résultats incomparables à ceux des balais à franges ordinaires.

Conseils pour sélectionner le bon nettoyeur vapeur

Pour profiter de la grande légèreté et de la maniabilité de votre appareil, il est conseillé d’opter pour un nettoyeur à vapeur à main. Si vous recherchez plutôt un outil qui vous séduira pour ses nombreuses fonctions, les nettoyeurs à vapeurs aspirateur ou traîneau seront les modèles les plus indiqués. Ces modèles permettent un nettoyage très efficace des surfaces vitrées grâce à leur raclette. Cependant, si les vitres à nettoyer couvrent une grande surface, il vaut mieux acheter directement un nettoyeur vapeur de vitres. Pour choisir votre appareil, il faudra aussi veiller à ce qu’il possède une valve de sécurité pour les enfants. Vérifiez en outre la présence des accessoires utiles comme la brosse ou la raclette. Et si votre eau de robinet est pleine de calcaire, pensez à la faire filtrer avant de l’utiliser pour votre nettoyeur vapeur. Le calcaire peut en effet endommager votre appareil sur la durée.

Le nettoyeur haute pression

En plus des nettoyages indispensables pour maintenir l’intérieur de la maison en excellent état de propreté, il est aussi indispensable de veiller à ce que les allées, la cour extérieure et le jardin soient bien entretenus. Il s’agit d’hygiène, mais aussi d’esthétique.

Il vous sera difficile de maintenir votre intérieur impeccable si l’extérieur de la maison est laissé à l’abandon.

Parmi les appareils de nettoyage pour l’extérieur, le nettoyeur haute pression occupe une place de choix. Cet appareil électroménager est recommandé pour nettoyer les murs, mais il sert aussi au nettoyage et à l’entretien des sols. Il convient en réalité pour les surfaces les plus variées et garantit des résultats très satisfaisants. L’utilisation de cet outil est simple. L’eau est propulsée sous une très haute pression, ce qui permet d’offrir des nettoyages rapides et en profondeur. La pression vient facilement à bout des saletés incrustées et tenaces, mais il est aussi possible de l’utiliser pour réaliser des nettoyages en douceur si vous le souhaitez.

  • Les nettoyeurs haute pression électriques sont dotés de moteurs alimentés par l’énergie électrique de la maison. Ils fonctionnent en utilisant l’eau du robinet. Cette machine est présente sur le marché dans les versions les plus différentes, et les modèles les plus perfectionnés sont en général réservés aux professionnels des travaux d’entretien. Certains hésitent à acquérir des nettoyeurs haute pression électriques pour des raisons évidentes : la présence d’un câble de courant électrique à proximité de l’eau projetée à haute pression n’est pas forcément de nature à rassurer certains utilisateurs. De plus, les nettoyeurs à haute pression électriques sont relativement de gros consommateurs en énergie.
  • Les nettoyeurs à haute pression thermiques sont dotés de moteurs diesel ou de moteurs à essence. Le fait qu’ils ne possèdent pas de câble rend ce modèle de nettoyeur plus pratique et plus maniable que le précédent. Le moteur thermique offre aussi une puissance plus importante. Le nettoyeur à haute pression thermique est pour toutes ces raisons plus conseillé pour les besoins réguliers.

Le nettoyeur haute pression requiert un entretien minimum. Il faut notamment prendre la précaution de verser dans l’eau utilisée une solution contre le calcaire, notamment pour les appareils qui utilisent l’eau chaude. Les capacités limites de la machine doivent par ailleurs être bien observées. On utilisera aussi exclusivement les produits détergents recommandés par le fabricant, et l’appareil devra être protégé contre le gel et la pluie.

L’autolaveuse

L’autolaveuse est utilisée pour réaliser des brossages et des aspirations pour rendre vos sols propres en un minimum de passages. Il existe aussi des modèles qui sont dotés de rouleaux et qui permettent de réaliser un pré balayage. Les autolaveuses à câbles peuvent se révéler difficiles à utiliser lorsque la surface à nettoyer est trop grande, ou lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour faciliter le déplacement de la machine avec le câble. Les modèles à batterie sont caractérisés par une mise en oeuvre rapide. Leur autonomie peut aller de plusieurs dizaines de minutes à 5 heures. Ils sont indiqués pour les grandes surfaces à nettoyer et pour les endroits encombrés. Il est en général nécessaire de charger les batteries pour des durées comprises entre 5 et 12 heures de temps. 

La monobrosse

Une monobrosse est un équipement qui sert à nettoyer le carrelage, les sols, la moquette et toutes sortes de revêtements de sols. Le nettoyage est réalisé par l’outil grâce à des pads et des disques qui font une rotation sur eux-mêmes à grande vitesse. La monobrosse peut être poussée pendant son utilisation, ou encore autoportée quand il s’agit des machines adaptées aux grandes surfaces. La monobrosse utilise l’énergie électrique.

  • Les mini monobrosses sont les plus indiquées pour effectuer le nettoyage dans des espaces confinés et exigus. Lorsqu’elle est sans manche, la mini monobrosse est utilisée comme un outil pour décaper ou nettoyer les marches, les recoins de murs, etc. Le modèle avec manche montre toute son utilité pour le nettoyage des endroits difficilement accessibles comme les sanitaires ou la douche. Les mini monobrosses peuvent être utilisées avec une large variété d’accessoires, notamment les brosses d’angles, les réservoirs, les brosses nylon ou les brosses soie par exemple. Ces accessoires permettent de réaliser un travail plus efficace selon les différentes surfaces à brosser.
  • La monobrosse basse vitesse tourne entre 150 et 250 fois par minute. Elle est essentiellement utilisée pour nettoyer ou laver les moquettes.
  • La monobrosse haute vitesse peut tourner jusqu’à 600 fois par minute. Elle offre une performance très appréciable pour lustrer les sols et le carrelage.
  • Les modèles à très haute vitesse sont encore appelés lustreuses. Le nombre de tours par minute de ces machines varie en général entre 1200 et 1500 tours. On les utilise pour lustrer les sols modernes. Elles sont dotées d’une aspiration intégrée pour recueillir la poussière qui est délogée pendant l’opération de lustrage.
  • Le modèle bi vitesse est polyvalent. On peut s’en servir en basse ou à haute vitesse, ce qui peut être très appréciable pour le nettoyage de surfaces de différents types. On s’en sert donc autant pour les moquettes que pour lustrer et nettoyer les sols.

Les balayeuses

Les balayeuses sont utilisées pour l’entretien des terrains de grande surface. Pour vos allées, vos cours, ou pour les surfaces de garages et les grandes terrasses en extérieur, les balayeuses permettent de maintenir une propreté satisfaisante sans vous demander de gros efforts.

La balayeuse fonctionne automatiquement et a le même effet sur les surfaces à nettoyer que les balais traditionnels. Les déchets et les poussières sont enlevés grâce au travail des poils des brosses qui la constituent. Exactement comme pour le balai classique, la souplesse des poils et la distance entre eux sont les critères qui déterminent la qualité du nettoyage réalisé.

  • Pour le déchet léger comme les feuilles mortes ou le papier, les poils sont souples.
  • Pour les déchets lourds, les poils rigides sont plus indiqués.
  • Quant aux gros déchets, ils nécessitent des balayeuses à brosse claire, à l’opposé des brosses denses qui sont utilisées pour ne pas laisser passer les petits déchets.

Le chariot de ménage

Les roulettes du chariot de ménage font de cet équipement une aide précieuse pour transporter l’essentiel du matériel utilisé pour le nettoyage. Le chariot de ménage sert pour les professionnels, mais vous pouvez aussi très bien en acquérir un pour faciliter la tâche à vos agents d’entretien à domicile. On y installe les produits d’entretien, les balais, les éponges et toutes sortes d’outils pour le ménage. Si le ménage réalisé régulièrement chez vous touche au nettoyage des sols et de surfaces importantes, le fait de pouvoir installer sur un chariot le nécessaire comme les gants, les sacs-poubelle fera gagner un temps précieux, à vous ou au personnel en charge de l’entretien de la maison. Le chariot constitue un investissement de taille. Il est donc important de bien choisir le chariot de ménage.

Le chariot doit tenir compte de la méthode de travail qui est la vôtre. Il est censé répondre à vos besoins spécifiques pour les tâches ménagères que vous réalisez. Il faut qu’il offre un agencement optimal pour ne pas perdre de temps. Le matériel des tâches réalisées le plus fréquemment se trouvera par exemple à l’étage supérieur du chariot, à des endroits où il sera facile de le récupérer.

Votre chariot de ménage est censé réduire les efforts et rendre plus agréables les conditions de travail. Il diminue la fatigue de l’employé et permet par la même occasion à ce dernier de travailler avec une plus grande rigueur et avec plus d’énergie.

La maison est un endroit qui peut très vite se salir en fonction du nombre d’habitants ou des habitudes des personnes qui y résident. Par ailleurs, même dans un logement peu fréquenté et n’abritant qu’une ou deux personnes, il n’est pas possible d’échapper à l’accumulation de poussières à l’intérieur et de toutes les sortes de saletés dans le jardin ou dans les allées. Les traînées de pluie sur les vitres poussiéreuses sont par exemple inévitables et surtout très inesthétiques ! Les appareils électroménagers présentés ici représentent le top 7 des machines et outils les plus utilisés dans le cadre du nettoyage et des travaux d’entretien à la maison. Tenir compte de vos besoins spécifiques vous permettra de déterminer l’outil le plus indispensable pour un logement bien entretenu. C’est à vous qu’il revient de faire des choix en fonction du temps que vous consacrez régulièrement aux tâches ménagères, au plaisir que vous y prenez et à des paramètres comme la superficie de votre maison ou à la nature des revêtements de sols que l’on y trouve majoritairement.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here