Motorisation de portail coulissant : Principaux atouts et procédure d’installation !

0
131

Voulez-vous enfin troquer votre portail à battant désormais trop vieux contre un portail automatisé beaucoup plus moderne ? Ou alors, souhaitez-vous offrir une touche de praticité et de confort à votre portail coulissant manuel ? Si la réponse à l’une de ces questions est affirmative, alors vous êtes au bon endroit. En fonction de votre situation, vous pouvez opter pour l’acquisition d’un portail coulissant que vous équiperez plus tard d’une motorisation ou tout simplement procéder à la mise en place d’un portail coulissant motorisé. Vous pourrez ainsi profiter de divers avantages tels que le confort d’utilisation, la praticité et la sécurité. Quels sont donc les différents types de motorisation de portail coulissant ? Quels sont les atouts que présente cette solution ?

Spécificités de la motorisation de portail

Le kit devant servir à la motorisation d’un portail coulissant est composé des différents éléments qui suivent :

  • Un clignotant de signalisation : il permet d’avertir de l’imminent mouvement d’automatisme qui aura lieu d’un côté ou de l’autre du portail. À ce composant, l’on ajoute en général un système d’éclairage qui offre alors une bonne visibilité à la partie qui est en mouvement ;
  • Les capteurs informatifs pour l’arrêt en fin de course : il faut noter ici que certains automatismes sont en mesure de mémoriser la première manœuvre et d’en tenir ensuite compte pour les prochaines fermetures et ouvertures du portail ;
  • Des photocellules qui permettent d’arrêter immédiatement la motorisation lorsqu’une personne se trouve dans une zone dangereuse. À cela, il faut ajouter le radar qui permet de détecter le volume qui correspond au champ de mouvement ;
  • Des palpeurs de détection des éventuels chocs frontaux.

 

Différents types de motorisation de portail coulissant

Pour la motorisation de votre portail coulissant, le choix vous est essentiellement offert entre deux solutions.

  • La motorisation à rail au sol : ici, un rail qui est fixé au sol est chargé de guider les mouvements du portail lorsque ce dernier coulisse. Pour sa mise en place, ce mécanisme exige des travaux de maçonnerie assez conséquents la plupart du temps. Il est par contre très solide et se distingue par sa grande performance. Il peut aussi supporter les portails les plus lourds.
  • La motorisation autoportante : il faut souligner qu’ici, le portail coulissant ne touche pas le sol. Son déplacement est assuré par un moteur que l’on raccorde à une crémaillère. Hormis le fait qu’il est moins encombrant qu’un rail au sol, ce système est également plus facile à mettre en place. Il ne peut toutefois supporter que des portails coulissants légers.

En général, l’on installe un portail coulissant dans l’optique de le motoriser au moment jugé le plus opportun. Avant d’opter pour un système de motorisation, il faut :

  • Vérifier que l’automatisme tient compte de la longueur du portail dans le cas où ce dernier est assez long, même si les régulations sont assez complètes ;
  • Opter pour la fonctionnalité « ouverture piéton » pour éviter l’ouverture totale du portail ;
  • Que la transmission qui est effectuée par crémaillère retienne votre attention. Il faut garder à l’esprit que différentes conceptions peuvent vous permettre de fixer ladite transmission sur le support de votre choix. Dans le cas où votre engrenage moteur serait en métal, la transmission requiert un graissage. Pour ne pas avoir à effectuer régulièrement un fastidieux graissage, vous pouvez opter pour un engrenage conçu à partir de matériau comme le nylon par exemple.
  • Tout en conservant une certaine souplesse, que le bloc moteur demeure rigide. Il pourra ainsi absorber les divers obstacles qui surviendront sur la trajectoire du portail. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de tenir compte de la forme du rail durant le choix de la motorisation.

Un bon guidage de rail assure en outre un excellent fonctionnement de la motorisation.

Le système de débrayage à prévoir en cas de coupure de courant

Ici, il est inutile de s’inquiéter, car les moteurs disposent en temps normal d’un système de débrayage qui garantit la désolidarisation entre le moteur et la transmission lorsqu’une coupure de courant survient. Étant donné que le portail pourra alors être ouvert ou fermé grâce à une manœuvre manuelle, vous ne risquez en aucun cas de rester dehors. Il existe plusieurs types de systèmes de débrayage.

  • Le système de débrayage de 230 V : ce dernier ne sera plus du tout opérationnel lorsqu’une coupure de courant survient. Pour pouvoir ouvrir à la main votre portail coulissant, vous serez alors dans l’obligation de procéder au débrayage du système.
  • Le système de débrayage à basse tension : un système de débrayage à basse tension de 12 ou 14 V est en mesure d’assurer un fonctionnement de la motorisation du portail grâce à une batterie de secours qui demeure constamment chargée. Toujours dans l’optique de garantir le fonctionnement du portail, vous pouvez vous tourner vers un chargeur solaire ou un modèle de 230 V. La mise en place d’une batterie de secours pourra également constituer un investissement a posteriori. Dans ce cas, il faudra toutefois comprendre que son choix devra être effectué durant l’acquisition de la motorisation.

En outre, en cas de coupure de courant, il vous revient de définir si vous préférez ouvrir votre portail grâce à une alimentation de secours ou tout simplement manuellement.

Avantages de la motorisation de portail coulissant

Si vous êtes à la recherche d’une solution qui allie praticité, esthétisme et sécurité, alors l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous demeure l’installation d’un système de motorisation pour votre portail coulissant.

L’installation d’un portail coulissant, pourquoi est-ce une bonne idée ?

Le portail coulissant présente divers avantages parmi lesquels nous pourrons évoquer les suivants !

  • L’esthétisme : ajouré, semi-ajouré ou avec un vantail plein, le portail coulissant se décline en une grande diversité de modèles qu’il est possible de personnaliser. Suivant vos goûts et besoins, vous pourrez opter pour les finitions, formes et couleurs qui vous conviennent le plus. Notons aussi que ce type de portail s’adapte facilement à tous les styles d’habitation ainsi qu’à vos différentes envies.
  • Le véritable gain d’espace : le portail coulissant peut également vous aider à optimiser le mieux possible l’espace. Ceci s’explique par le fait que son système d’ouverture latérale (droite ou gauche) ne requiert pas un dégagement frontal vers l’intérieur. Cela n’est bien évidemment pas le cas du portail à battants. Cette solution s’avère particulièrement très pratique quand on ne dispose pas d’assez d’espace entre le portail et la maison ou la porte du garage. Cependant, le portail coulissant nécessite un dégagement latéral suffisant ou au minimum égal à la longueur totale du portail afin de faciliter l’ouverture de ce dernier.
  • La possibilité de le poser sur un terrain en pente : dans le cas où la pente oblige les vantaux de votre portail à ne s’ouvrir que sur la chaussée, vous êtes tenu de poser un portail coulissant, car ceci est interdit par la loi.

Le plus souvent, les portails coulissants étant vendus sans automatisme, il est conseillé de vérifier que le modèle que vous choisissez est en mesure d’accueillir plus tard un système de motorisation.

Soulignons en outre qu’il existe aussi sur le marché des portails coulissants qui intègrent à l’intérieur du poteau de guidage, un moteur. Cette solution rend alors plus discret l’automatisme.

Les atouts de la motorisation d’un portail coulissant

En choisissant de doter votre portail coulissant d’un système de motorisation, vous avez l’assurance de profiter de plusieurs avantages. Au nombre de ces atouts, l’on évoquera entre autres les suivants !

  • Le confort d’utilisation indéniable : vous n’aurez désormais plus besoin de tirer ou de pousser manuellement le portail avant de le fermer ou de l’ouvrir. En procédant à sa motorisation, tout se fera en effet à distance, et ce en un clic. De même, une fois la nuit tombée ou lorsqu’il pleut ou qu’il fait trop froid, vous n’aurez plus besoin de sortir de la chambre ou de votre voiture avant d’ouvrir le portail.
  • La sécurité : en général, les portails motorisés offrent une meilleure résistance aux diverses tentatives d’intrusion. En plus, le fait de ne plus être obligé de sortir de votre voiture avant d’ouvrir ou de refermer le portail diminue de manière indéniable les risques d’être victime d’une agression ou d’un vol.
  • La pérennité : grâce à une ouverture et une fermeture beaucoup plus douce du vantail et grâce au système automatisé, votre portail coulissant conserve le plus longtemps possible ses différentes caractéristiques.

En choisissant par ailleurs de motoriser votre portail, vous augmentez sa valeur, tout en optimisant le niveau de sécurité de votre habitation. Au vu des atouts précédemment évoqués, la motorisation d’un portail coulissant constitue donc une bonne solution. Ces avantages sont bien entendu d’excellentes raisons de se lancer.

Quelle alimentation pour votre portail motorisé ?

Avant la motorisation d’un portail coulissant, il est primordial de s’appesantir aussi sur le type d’énergie avec laquelle fonctionnera le portail motorisé une fois sa mise en place effectuée. Ici, le choix vous est offert entre deux types d’alimentation, à savoir :

  • L’alimentation électrique ;
  • L’alimentation solaire.

L’alimentation électrique

Si vous jetez votre dévolu sur ce type d’alimentation alors il est indispensable de faire passer la gaine électrique depuis le tableau électrique jusqu’au portail. Pour ce faire, il faudra creuser une tranchée d’au moins 40 cm de profondeur et une largeur de 30 cm entre les deux différents éléments. Cette étape ne sera de toute évidence pas une mince affaire, surtout si la maison est assez éloignée du portail. Bien qu’elle soit assez contraignante, cette solution demeure toutefois la plus performante. N’hésitez également pas à profiter de la tranchée que vous avez creusée pour y installer les fils d’accessoires de type visiophone, interphone ou digicode. Même si la technologie sans fil est de plus en plus prisée, son fonctionnement ainsi que son surcoût laisse jusque-là à désirer. Pour l’installation, vous devez prévoir :

  • Un câble d’alimentation de 2×1, 5 mm² ;
  • Un disjoncteur différentiel de 30 mA en tête de ligne ;

En ce qui concerne les accessoires, vous pouvez vous servir d’un câblage de 2 fils de 0,8 mm².

L’alimentation solaire

L’alimentation solaire est une solution qui présente de multiples atouts indéniables tels que :

  • L’absence de pannes électriques ;
  • Les économies sur les factures d’électricité ;
  • L’économie du terrassement.

Il importe toutefois de savoir que cette solution peut être assez contraignante dans de nombreux cas. Elle n’est en effet très efficace qu’à partir du moment où l’on ne fait fonctionner qu’un portail qui de son côté ne consomme pas beaucoup d’énergie. Si vous décidez de procéder à l’ajout d’accessoires comme le visiophone, le digicode ou encore l’interphone par exemple, les kits standard se retrouveront alors très tôt à bout d’énergie.

Installation de la motorisation d’un portail coulissant

Sauf dans le cas où vous êtes un excellent bricoleur, il est conseillé de confier la mise en place de la motorisation de votre portail coulissant à un professionnel. Vous aurez ainsi l’assurance de bénéficier d’un travail de qualité. De plus, la motorisation sera mise en place dans le respect des diverses normes. En prime, vous bénéficierez aussi d’une garantie. Pour la motorisation d’un portail coulissant manuel déjà installé, il faut suivre certaines étapes aussi bien avant, qu’après l’installation.

Avant l’acquisition et la mise en place de la motorisation

Au nombre des éléments dont il faut tenir compte avant l’acquisition et la mise en place de la motorisation de portail coulissant, nous pourrons citer :

  • La vérification des différents éléments qui prouvent que le portail coulisse bien ;
  • Le choix de l’alimentation la plus adéquate : votre portail peut selon le cas demander une arrivée de 220 volts ou de 24 volts (alimentation solaire). Si tel est le cas, il faut prévoir l’arrivée sous gaine de l’alimentation électrique de 220 volts ;
  • Les dimensions et le poids du portail : le kit de motorisation devra donc être adapté à ces différents paramètres. Chaque moteur ne pourra en effet supporter au maximum qu’un certain poids ;
  • La qualité de l’automatisme pour lequel vous optez : pour éviter plus tard de mauvaises surprises, l’idéal est de porter son choix sur un modèle conçu par une marque reconnue. Il peut par exemple s’agir de Somfy, Advisen ou Nice.

Prenez en outre le soin de vérifier que le kit de motorisation est proposé à la vente avec ou alors séparément de la crémaillère.

Les étapes à suivre pour réussir l’installation de la motorisation

Dans les piliers du portail coulissant, des saignées ont-elles été réalisées dans l’optique d’accueillir les câblages qui sont dédiés à l’alimentation électrique des accessoires (indicateurs clignotants, photocellules) ? Si oui, vous pourrez alors vous lancer dans la mise en place du kit d’automatisation de votre portail coulissant. Voici les étapes principales à suivre :

  • La réalisation dans un premier temps de la petite fondation qui servira d’emplacement au moteur ;
  • La fixation proprement dite du moteur ;
  • La mise en place de la crémaillère ;
  • La vérification sur la crémaillère de la bonne rotation de la roue dentée ;
  • Le positionnement sur la crémaillère de la patte de fin de course ;
  • L’installation des différents accessoires ;
  • Le raccordement au secteur et ensuite la mise sous tension ;
  • Le paramétrage et enfin la mise en service du portail automatisé.

Durant tout le processus d’installation, il est en outre primordial de bien respecter toutes les instructions qui figurent sur la notice d’installation. Pour obtenir des conseils, n’hésitez également pas à recourir à l’expertise d’un professionnel.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here