Motoculture : comment choisir les pièces détachées ?

0
215

Afin de travailler la terre et d’entretenir un jardin, grâce à l’évolution des technologies, il est désormais possible d’utiliser des engins motorisés faciles à manipuler. Ceux-ci évitent de vous salir les mains et de vous fatiguer lorsque vous faites du jardinage. Différents choix de modèles sont disponibles pour ces engins de motoculture. Néanmoins, l’usage de ces outils nécessite souvent la réalisation de travaux d’entretien. Quelquefois, il est même nécessaire de remplacer certaines pièces défaillantes et d’en acheter de nouvelles. Il existe différents types de pièces détachées à choisir en motoculture.

Qu’est-ce qu’une pièce détachée de motoculture ?

Comme la motoculture est née dans les années soixante, on peut la considérer comme étant une évolution assez récente. Elle a été conçue pour faciliter le jardinage et le travail de la terre. En effet, elle consiste à utiliser des machines fonctionnant à partir d’un moteur qui y est déjà intégré. Grâce à ces engins, vous n’avez plus à vous briser le dos pour l’entretien de votre jardin ou la culture de votre champ agricole. Il vous suffit de les manipuler pour qu’ils fassent le travail à votre place.

Comme il a été mentionné précédemment, il existe actuellement divers modèles d’engins de motoculture sur le marché. Toutefois, il faut les entretenir régulièrement. Or, cet entretien peut nécessiter l’usage de pièces détachées telles qu’un filtre à air, une lame (à tondeuse), un joint, une courroie, un roulement ou un moteur. Le choix de celles-ci dépend du matériel de motoculture que vous utilisez et des éléments à remplacer.

Afin d’éviter de vous faire arnaquer, il est très important de bien choisir les pièces détachées. Dans l’optique de vous orienter, je vous recommande de visiter des sites spécialisés, comme 190cc.fr, qui vendent des pièces détachées de motoculture fiables. Ces magasins vous fournissent des pièces pour les tondeuses à gazon, les tronçonneuses, les débroussailleuses, etc. D’ailleurs, l’identification des pièces détachées les plus adaptées à votre machine est aussi primordiale. Comme toutes les pièces de rechange, il existe des originaux et des adaptations. Pour entretenir ou pour réparer votre machine de motoculture, tenez compte de la pièce dont vous avez besoin et du site e-commerce à visiter.

réparation motoculture

Les différents types de pièces détachées de motoculture

Il existe 2 principaux types de pièces détachées : les pièces d’origine et les pièces adaptables.

Les pièces détachées d’origine

Ces pièces détachées proviennent directement des fabricants. Il faut que vous sachiez, en premier lieu, que les constructeurs sont ceux qui sont à l’origine de la naissance d’une machine pour la motoculture. Ainsi, ils constituent les principaux fournisseurs de leurs pièces détachées. Comme ils créent du matériel facilitant le travail de la terre, ils sont aussi en mesure de commercialiser des éléments de rechange adaptés. Les utilisateurs ne sont alors plus obligés d’acheter une autre machine en cas de dommage. Il leur suffit de changer la pièce responsable du dysfonctionnement pour la réutiliser. De ce fait, les pièces détachées d’origine sont plus rassurantes en matière de qualité. Par rapport au prix, les éléments originaux peuvent être plus chers que les pièces adaptables. Cela s’explique par le fait que les constructeurs ne veulent pas juste vendre leurs produits, ils font également attention à l’image de la marque.

Les pièces détachées adaptables

Ce type de pièces de rechange est, en quelque sorte, une copie des pièces détachées d’origine. Lorsque les pièces détachées se sont étendues sur le marché de la motoculture, les manufacturiers asiatiques ont commencé à en produire en masse. Ces pièces coûtent moins cher que les originales, mais leur qualité est moins satisfaisante. Ces manufacturiers commercialisent les pièces détachées adaptables, sans se soucier des conséquences d’utilisation sur l’engin. Ils ont tendance à favoriser énormément l’intérêt financier. De ce fait, ils privilégient la commercialisation des pièces détachées adaptables au détriment de la qualité. Si vous avez envie de protéger la longévité de votre matériel, il est préférable d’opter pour des pièces détachées d’origine.

Comment trouver une bonne pièce de rechange ?

Si vous êtes à la recherche d’une pièce de rechange de qualité, je vous donne quelques astuces qui pourront orienter votre choix.

Comparez les différentes offres

Il existe de nombreuses marques de pièces détachées de motoculture suggérées à différents prix. Pour trouver celle qui est adaptée à vos besoins et à votre budget, vous devez comparer les tarifs proposés par le vendeur ou le revendeur. Il vous faut également étudier les conditions de vente des magasins en ligne. Par ailleurs, je vous conseille de tenir compte du coût de la livraison et des services après-vente. Afin de gagner du temps, il est souvent recommandé d’établir préalablement vos critères de choix et de déterminer avec précision vos attentes.

pièce détachées motoculture

Relevez le numéro de l’article ou du modèle

Pour trouver la pièce adaptée à votre machine de motoculture, connaître la référence d’origine vous est primordial. Dans la majorité des cas, le numéro de l’article ou du modèle est indiqué sur l’étiquette du moteur de la machine. Cependant, son emplacement peut varier en fonction de l’engin (s’il s’agit d’une tondeuse, d’une tronçonneuse, d’une débroussailleuse ou d’un taille-haie, par exemple). Généralement, le numéro de l’article ou du modèle se présente comme suit : « Art N°… ». Vous pouvez aussi consulter cet élément sur la facture d’achat de la machine. En réalité, les références de la machine vous permettent de connaître la compatibilité de la pièce avec votre machine. Ces renseignements sont aussi disponibles sur le site internet du constructeur de l’appareil de motoculture.

Demandez l’assistance d’un spécialiste en vente de pièces détachées

Les spécialistes en vente de pièces détachées possèdent des compétences très utiles, afin de vous conseiller judicieusement sur le choix à effectuer. Ils vous aident à vérifier avec minutie tous les éléments de votre machine dans le but de mieux connaître la pièce adaptée. Leur assistance est aussi importante pour vous aider à sélectionner votre article parmi toutes les marques de référence du marché. Cependant, il est nécessaire de connaître l’année de fabrication de l’appareil si vous faites appel à un spécialiste sur internet.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !