Les montres en bois sont devenues très populaires ces dernières années en raison de la capacité du matériau à apporter une touche de sophistication et de naturel. Il existe de nombreux types de bois différents et chacun possède ses propres caractéristiques. Voici les essences utilisées pour fabriquer des montres en bois et ce qui les rend uniques.
Sommaire
L’ébène
Issu de l’ébénier, le bois d’ébène est considéré comme l’une des plus belles essences au monde. Il est particulièrement apprécié dans la fabrication de montres en raison de sa couleur profonde et de son grain fin. Il est principalement utilisé pour la conception de divers œuvres de haute qualité. Ceci s’explique par son caractère durable, résistant et presque imperméable à l’eau. L’ébène sert de matériau de base pour les montres ou seulement pour les cadran montre en bois, car il a une densité élevée. Cela permet d’obtenir des garde-temps robustes et intemporels.
Le santal
Le santal est un bois fin de teinte rouge ou brume qui est couramment utilisé pour la fabrication de montres. Il est particulièrement apprécié pour sa couleur et son parfum floral unique. Il résiste également à l’eau, ce qui en fait un choix idéal pour la confection de montres. En effet, l’un des défis que doivent relever les horlogers avec les conceptions en bois, c’est sa propriété hygroscopique. Les fabricants s’assurent donc d’opter pour l’essence la plus résistante à l’humidité. Ainsi, même si le santal est un bois très vivant, il est assez solide pour servir de base aux montres de qualité supérieure.
Le zébrano
Ce bois exotique originaire d’Afrique est souvent utilisé pour le placage et les garnitures de luxe, mais aussi pour la fabrication de montres. Il possède un grain exotique singulier qui donne aux accessoires, un aspect distinctif très stylé. Comme le santal et l’ébène, le zébrano est également connu pour sa solidité et sa durabilité, ce qui en fait un choix efficace pour les montres en bois haut de gamme. Avec ses veinures brunes, claires ou foncées, sur un fond beige, le zébrano peut prendre différentes teintes.
Le bambou
Le bambou est le matériau le plus souvent utilisé pour la fabrication de montres en bois en raison de sa légèreté et de sa durabilité. C’est une espèce qui pousse très rapidement et n’est pas classée parmi les essences menacées par la déforestation. Ceci signifie que son exploitation n’impacte pas l’environnement. Les montres en bois de bambou sont souvent choisies pour leur caractéristique écologique et leur design minimaliste assez tendance. L’avantage lorsque vous optez pour ce composant est que vous trouverez énormément de modèles à des tarifs abordables.
Le noyer
Que ce soit pour ses propriétés médicinales ou spirituelles, le noyer est un bois très prisé. En horlogerie, il est essentiellement utilisé pour la conception des montres haut de gamme. En plus de sa résistance à l’usure et de sa longue durée de vie, cette essence a une couleur brun foncé et une finition satinée qui encense sa valeur. Par ailleurs, à l’instar du bambou, le noyer est également respectueux de l’environnement puisqu’il provient essentiellement de vieilles constructions et de mobilier réutilisés.