Mise en place d’un nouveau carrelage : Adoptez le grès cérame

0
79

Quand on conçoit un espace, qu’il soit à usage professionnel ou personnel, il est essentiel de bien choisir les carreaux à poser au sol et sur les murs. Si vous avez envie de mettre en place un nouveau carrelage dans votre maison ou dans les locaux de votre entreprise et ne savez pas lequel choisir, ne vous inquiétez plus. Le grès cérame est un carrelage qui devrait vous plaire. Découvrez pourquoi.

Qu’est-ce que le grès cérame ?

Le carrelage est un matériau utilisé pour produire des carreaux. Il a une composition essentiellement minérale. Il est constitué d’une base d’argile et d’autres minéraux tels que le kaolin, la silice, le quartz ou le feldspath.

Ce type de carrelage a pour particularité d’imiter à perfection les principaux revêtements connus que sont le marbre, la pierre, le ciment ou encore le bois. Par conséquent, vous pouvez vous servir du grès cérame comme revêtement pour le sol ou comme revêtement mural aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. En vous rendant sur le site de spécialistes comme Atlas Concorde, vous pouvez trouver une large sélection de carreaux en grès cérames répondant à vos besoins.

Les différents effets du carrelage en grès cérame 

Pour l’habillage de vos sols, murs intérieurs ou espaces extérieurs, le grès cérame peut avoir des effets tels que le marbre, la pierre, le bois et le métal. Ce revêtement est donc capable de se fondre avec plusieurs styles de décoration. 

Les effets marbre et pierre

À la mode en décoration d’intérieur, le carrelage en grès cérame à effet marbre est disponible dans une large gamme de dimensions et en différentes épaisseurs. Ce revêtement a des performances fidèles au marbre naturel puisqu’il est résistant, durable, ne se dégrade pas avec le temps et est facile à nettoyer. Séduisante et élégante, la pierre est un matériau idéal pour ceux qui sont à la recherche d’une décoration authentique. Malheureusement, il est assez difficile à entretenir. Avec les revêtements en grès cérame à effet pierre, cette contrainte n’a plus lieu d’être. En plus d’imiter à perfection l’aspect de la pierre, ces revêtements sont faciles à nettoyer.

Les effets bois et métal

Très riche en détails, veines et nœuds, le grès cérame effet bois est caractérisé par son aspect authentique mettant en valeur le caractère précieux de l’essence du bois d’origine. En intérieur, ce revêtement est idéal pour les séjours. Comme revêtement de sols, il peut être utilisé à l’extérieur pour le carrelage de patios, terrasses, jardins ou piscines. Avec son esthétique industrielle, le grès cérame effet métal convient pour les projets d’architecture et de décoration d’intérieur à saveurs contemporaine et high-tech. Résistant et durable, ce revêtement peut être utilisé dans toutes les pièces à l’intérieur d’un logement, mais aussi dans les espaces extérieurs.

Les avantages du carrelage en grès cérame

Du fait de ses caractéristiques intéressantes, le grès cérame est un carrelage qui offre de nombreux avantages pour le revêtement de sols et de murs.

Le grès cérame imite plusieurs textures et s’adapte à tous les espaces

Avec ses variantes, le grès cérame vous offre de nombreuses possibilités. Véritable matériau caméléon, ce matériau peut reproduire plusieurs couleurs et textures. Si au début le grès cérame imitait surtout la pierre et le marbre, aujourd’hui, la palette de textures est plus étoffée. À titre d’illustration, il est possible de voir du carrelage en grès cérame imitant la terre cuite, le béton ciré, le métal et même le papier peint.

Aussi, le grès cérame s’adapte à différents espaces et différentes ambiances. Vous pourrez donc le poser dans différentes pièces de votre habitation. Vous pouvez par l’exemple poser du carrelage en grès cérame sur le sol ou sur les murs de la cuisine, de la salle de bain, du séjour et en plein air. Si vous devez le poser à l’extérieur, assurez-vous de choisir une finition antidérapante.

Le grès en cérame est un matériau esthétique

En optant pour du carrelage en grès cérame, vous faites le choix d’un matériau esthétique. Vous pourrez l’embellir avec de nombreux motifs, notamment pour vos murs. Ce faisant, vous pourrez compléter l’apparence et l’ambiance de vos pièces dans le style de votre choix. Pour la décoration de vos pièces, les carreaux en grès cérame sont en général disponibles en de multiples dimensions. Sur le marché, vous pourrez trouver des carreaux en grès cérame de grands et petits formats.

Le grès cérame est résistant et pratique

Les carreaux en grès cérames sont généralement très solides. Ils peuvent bien résister à l’usure, aux chocs et aux érosions. Sur ces carreaux, vous ne risquez donc pas d’apercevoir des traces de rayures. En outre, avec sa faible porosité, le grès cérame est assez résistant aux taches et à l’eau. Par ailleurs, le grès cérame est assez facile à entretenir. Vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à des traitements coûteux après la pose de votre carrelage en grès cérame. Pour l’entretien de votre carrelage, vous pouvez vous servir des produits d’entretien classiques.

Enfin, la pose de carreaux en grès cérame est relativement aisée. Ce revêtement étant peu épais, vous pourrez réussir la pose du carrelage si vous êtes un très bon bricoleur. Si ce n’est pas le cas, il serait préférable de faire appel à un professionnel en carrelage afin d’obtenir un résultat parfait.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !