Maison : quels sont les avantages d’un visiophone ?

0
77

Quelqu’un sonne à la porte, vous descendez les escaliers pour la lui ouvrir et vous remontez. Cet exercice, vous le répétez peut-être plusieurs fois au cours d’une journée. Votre médecin vous a peut-être recommandé de faire une activité sportive, mais je suis sûr que vous ne l’imaginiez pas sous cette forme.

Je ne vous dirai sûrement pas de déménager, car cette solution ne vous dispensera pas non plus de ces allers et retours. Mais l’installation d’un visiophone, elle par contre oui. Cet appareil offre non seulement la possibilité de contrôler l’ouverture de votre domicile, mais bien d’autres avantages. Vous voulez en savoir plus ? Je me charge de vous faire la visite guidée.

Un visiophone, mais pourquoi ?

Vous connaissiez peut-être uniquement la bonne vieille sonnette ou l’interphone. Je vous propose de découvrir aujourd’hui leur version évoluée : le visiophone. Il vous facilite la vie, que vous habitiez dans un appartement ou une grande propriété.

Qu’est-ce qu’un visiophone ?

Appelé encore interphone vidéo, le visiophone contrôle l’accès à un immeuble, un local, un bureau ou une propriété. Tout comme la sonnette et l’interphone audio d’ailleurs. Très plébiscité dans les villes de nos jours, il minimise le travail des concierges et aussi des… heurtoirs. L’interphone vidéo n’a pas besoin de réseau téléphonique, car il utilise un réseau qui lui est propre.

Le dispositif est équipé d’un haut-parleur qui permet aux utilisateurs de communiquer à courte distance. De plus, contrairement à un interphone audio, le visiophone est aussi équipé d’un écran et d’une petite caméra.

L’évolution de la technologie vous offre aujourd’hui un nombre plutôt varié de modèles de visiophones, qu’ils soient avec ou sans fil, connectés ou pas, avec ou sans badge. Vous avez à l’idée de vous en procurer un ? On retrouve un large choix de visiophones Extel sur le site de Maisonic.

Comment fonctionne un visiophone ?

Vous vous dites sûrement que je vais me mettre à utiliser des termes compliqués dans cette partie de l’article, mais rassurez-vous, il n’en sera rien. Un interphone vidéo est relié à une sonnette et généralement à un digicode. Même si les marques de visiophones sont nombreuses, sachez que les systèmes sont structurés par un schéma classique.

L’interphone vidéo se compose d’un boîtier extérieur qui peut s’encastrer dans un pilier ou dans un mur. La caméra est souvent fixée sur ledit boîtier même si sur certains systèmes vous verrez qu’elle est indépendante. Le bouton de la sonnette sur lequel doit appuyer le visiteur pour se faire annoncer y est également installé. Il en est de même pour le haut-parleur. Il n’est pas rare de voir installer sur ce boîtier, également le digicode.

Un autre boîtier est posé à l’intérieur. C’est celui que vous utilisez. Il contient un écran et un haut-parleur. Il n’y a pas de caméra, car vous êtes celui qui doit voir le visiteur. Certains kits proposent une autre caméra en hauteur et un boîtier intérieur avec écran tactile.

C’est bien beau tout ça, mais un visiophone, ça a quel avantage en réalité ?

Les avantages d’un interphone vidéo

Le visiophone offre plusieurs autres avantages :

Vous communiquez directement avec le visiteur

Sans vous déplacer vers lui, vous prenez en un instant contact avec celui qui est sur le pas de votre porte. Cette praticité est le premier avantage du visiophone. Vous n’aurez pas besoin d’un téléphone pour engager cette conversation qui est d’ailleurs gratuite (le dispositif fonctionne quand même à l’énergie électrique).

Vous voyez qui sonne

Un autre avantage du visiophone qui saute « aux yeux » est qu’il vous permet de voir le visage des visiteurs. Selon le modèle que vous aurez choisi, vous disposerez d’une bonne qualité d’image ou pas. L’image peut être en couleur ou carrément en noir et blanc. Pour ce qui est de la résolution, elle peut dépendre de la taille de l’écran ou de son type : numérique ou analogique.

Vous ouvrez le portail à distance

Des modèles de visiophones peuvent être connectés à votre portail. Il vous suffit, dans ces conditions, d’appuyer sur un bouton pour l’ouvrir. Bien pratique non ? Surtout quand il pleut des cordes et que vous avez un invité qui s’impatiente.

Vous savez qui a sonné en votre absence

Certaines marques proposent des modèles qui permettent d’enregistrer sur une carte SD des photos ou des vidéos. D’autres vous permettent même de prendre des messages vocaux de ceux qui ont sonné. Vous pourrez ainsi, en consultant les enregistrements, savoir ceux qui sont venus. La capacité de stockage peut varier d’un modèle à un autre.

Vous serez plus en sécurité

L’installation d’un visiophone sécurise davantage votre propriété et a tendance à dissuader les intrus qui veulent y entrer. Je le recommande pour cette raison surtout à ceux qui vivent seuls. Ils pourront choisir à qui ouvrir et quand. Les visiophones connectés permettent même à l’utilisateur d’avoir en permanence accès au flux vidéo depuis son smartphone. Certains vont plus loin en installant des détecteurs de mouvement ou encore une sirène à leur visiophone. Avec ça, ils sont vraiment sûrs de ne rien rater de ce qui se passe chez eux même quand ils sont absents.

Vous n’aurez pas de fil à retordre

S’il y a bien un type de visiophone qui vous donne une impression de liberté, c’est bien celui sans fil. Vous pouvez vous promener partout dans la maison avec l’écran. C’est quand même bien pratique quand vous regardez votre série préférée dans votre canapé et que quelqu’un débarque et sonne ! Sans bouger de votre confort, vous pouvez voir qui c’est et lui donner l’accès à la maison d’un clic.

viviophone

Et en plus, il s’installe aisément

Je viens de vous dire l’essentiel à savoir sur les visiophones. Mais il reste un dernier petit truc que je vous donne en bonus : un visiophone s’installe relativement aisément, surtout quand il est sans fil. Vous n’avez en effet pas besoin de saigner les murs. Dans l’un ou l’autre des cas, il suffit de suivre trois étapes :

  • Installer la platine extérieure dehors sur les poteaux du portail entre 150 et 160 cm de hauteur ;
  • Placer le poste intérieur qui permet d’interagir avec le visiophone à distance. Vous pouvez en mettre dans plusieurs pièces ou niveaux de votre maison ;
  • Mettre une serrure équipée d’une gâche électrique pour l’ouverture à distance de la porte.

Et le tour est joué. Attendez juste votre premier visiteur pour tester votre nouveau joujou.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here