Luminaires de style scandinave pour la déco intérieure : Une bonne idée ?

0
143

Rassurant, épuré, beau, tendance et fonctionnel, le « nordic way of life » est aujourd’hui très prisé pour la décoration intérieure. Il suffit de réunir le matériel nécessaire et de respecter quelques règles en matière de choix et de mise en place pour se créer une pièce accueillante et chaleureuse. Grâce à leur design exceptionnel et à leur charme légendaire, les luminaires du style scandinave ont tout ce qu’il faut pour vous plaire. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles pour faire un sans-faute dans votre décoration.

Choisir les bons luminaires

Pour une décoration à allure nordique, il est indispensable de bien choisir les accessoires à utiliser pour créer le jeu de lumière. Avec des luminaires de style scandinave, vous pouvez facilement donner un cachet spécial à votre pièce. Fabriqués à partir de diverses matières, ils sont également disponibles en différentes formes. Ainsi, vous trouverez dans le commerce des modèles de suspensions tambour avec un abat-jour en textile et un câble en fer.

De façon générale, les luminaires de style scandinave épatent par leur grande simplicité. Il s’agit en effet d’accessoires déco aux lignes pures et aux formes classiques. Leur design n’a rien d’exceptionnel. Cependant, ils sont indémodables et apportent facilement une touche d’originalité à l’intérieur d’une maison.

Malgré leur renommée, les luminaires déco scandinaves restent accessibles à tout le monde. En faisant un tour sur monluminaire.com, vous trouverez une large gamme de lampes à poser et de lampadaires XXL que vous pouvez utiliser pour une vraie signature déco. À noter que certains de ces luminaires se démarquent des autres par le fait que vous pouvez poser une tablette sur le pied du lampadaire. Ces modèles sont donc un choix idéal pour retrouver facilement un livre dans votre espace de lecture. D’autres sont caractérisés par des motifs géométriques qui dynamisent les modèles les plus basiques en leur apportant plus de vie.

Créer une décoration intemporelle avec le bois, un matériau noble et durable

En dehors de l’éclairage, la nature occupe également une place importante dans la décoration de style nordique. Il n’est donc pas étonnant que des espèces de bois comme le pin, le bouleau ou l’épicéa soient souvent utilisées dans la fabrication du mobilier scandinave. D’une part, le bois est connu pour sa capacité à répandre une ambiance conviviale dans une pièce. D’autre part, ce matériau sert de support à des sculptures et à des peintures qui permettent de créer un espace chaleureux et accueillant.

Pour créer une bonne décoration, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans des matières synthétiques et des métaux précieux. En optant pour les luminaires de style scandinave, vous pouvez vous créer une ambiance cocooning sans pour autant briser votre tirelire. En effet, ces accessoires ne demandent que des matériaux naturels (de préférence le bois) pour créer une décoration exceptionnelle. Dans le commerce, vous trouverez facilement des luminaires en bois blond. C’est un modèle passe-partout que vous pouvez utiliser pour rehausser l’ambiance de votre intérieur scandinave. Si vous voulez, vous pouvez opter pour le bois brun qui donnera plus de caractère à vos luminaires.

Solide et résistant, votre lampadaire scandinave en bois durera longtemps. En outre, il se combinera facilement avec toutes sortes de meubles présents dans votre maison. Selon vos envies, vous pouvez vous tourner vers d’autres matériaux naturels pour réaliser votre décoration nordique. Largement plébiscités pour leur capacité à apporter une convivialité particulière à une pièce, le cuir, le lin, le verre et le coton sont également utilisés pour la conception des luminaires de style scandinave. En fonction des résultats que vous souhaitez atteindre, vous pouvez opter pour des lampes à poser à abat-jour en tissu ou des plafonniers à cadre en verre.

Trouver des couleurs harmonieuses

Avec les luminaires de style scandinave à l’intérieur de votre maison, vous avez toutes les chances de vivre à l’heure suédoise. Bien qu’il soit venu du froid, ce concept déco reste très chaleureux. Il ne demande que des couleurs claires et apaisantes ainsi que des matières naturelles pour transformer votre pièce en un cocon où il fait bon vivre. Avec des accessoires bien choisis, l’atmosphère est zen et sereine. Vous pourrez ainsi profiter de bons moments de détente et libérer le stress de la journée, en plongeant dans une pièce parfaitement décorée.

Pour la grande majorité, les luminaires scandinaves ne jurent que par la couleur blanche. Ils se marient parfaitement avec le bois et sont capables de capter facilement la lumière naturelle. Dans votre chambre, vous pouvez oser un style entièrement blanc. Au salon, vous pouvez miser sur une base blanche et jouer sur les nuances telles que :

  • un plaid blanc cassé ;
  • des accessoires blancs grisés ;
  • du linge de lit blanc vapeur ;
  • etc.

En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour un look monochrome doux. De façon générale, le blanc tire vers le gris et le beige. Il peut donc vous permettre de créer un cadre agréable chez vous. Évitez toutefois d’utiliser des blancs francs qui ont l’aspect immaculé. Si le style scandinave est très simple à mettre en place, il reste très exigeant en matière de code couleur. Sont généralement acceptés : le bleu, le vert et le rose. À noter que ces teintes doivent être bien claires et tirer vers le bleu céleste pour produire un meilleur effet.

Dans le style scandinave, le jaune est parfois admis. Rappelons néanmoins que les couleurs allant de l’obscur au flashy sont interdites. De même, les couleurs sanguinaires ne sont pas acceptées. Vous utiliserez plutôt une palette de couleurs sans réelle concession, mais qui garantit un résultat doux et harmonieux. Quoi de mieux ?

Miser sur une source de lumière artificielle bien choisie

Dans les pays scandinaves, le jour se couche généralement très tôt. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’éclairage est primordial chez les Scandinaves. Si vous résidez dans une zone où les bienfaits de la lumière naturelle sont rares, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez en effet utiliser la lumière artificielle pour ne pas avoir à vivre dans la pénombre.

Grâce à leur praticité, les luminaires scandinaves s’invitent dans toutes les pièces de la maison. Selon le cas, vous pouvez accumuler les modèles tout en misant sur l’harmonie visuelle. Avec des luminaires soigneusement choisis, vous pouvez donner du rythme à votre décoration intérieure.

Des bougeoirs sur la table basse, un lampadaire trépied à côté du canapé, des suspensions au séjour, une lampe à poser… sont autant d’idées pour créer une atmosphère plus douce dans la maison.  

En pratique, les luminaires de style scandinave sont placés autour d’une lumière tamisée non agressive. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des diffuseurs blancs sont opaques. Bien positionnés, ils augmentent la luminosité de la pièce tout en équilibrant les couleurs. Pour éclairer et créer une ambiance plus cosy, vous pouvez ajouter des photophores ou des bougies sur la cheminée. Côté chambre, nul besoin d’attendre Noël pour placer des guirlandes lumineuses en tête de votre lit.

Accorder les luminaires avec le bon mobilier 

Si les luminaires scandinaves sont aujourd’hui très utilisés en décoration intérieure, c’est en partie en raison de leur facilité à s’intégrer à tous les décors. Que vous utilisiez un mobilier bohème, vintage, contemporain ou rétro, vous pouvez facilement trouver le moyen d’installer un luminaire de style nordique dans votre pièce.

Chez les scandi-bohèmes, les accessoires comme les tapis berbères sont très appréciés. Chez les rétro-scandinaves, les couleurs primaires et les pièces de style vintage sont dominantes. Chez les scandi-chics, le laiton et le marbre sont carrément des incontournables. Si vous aimez particulièrement le look contemporain, vous pouvez fixer des photo arty encadrées aux murs pour rajouter de la vie à votre pièce. Ces dernières années, on parle de plus en plus du style « south scandinavian » qui est un parfait de l’art déco et du scandi. Au besoin, vous pouvez donner plus de chaleur à votre intérieur en osant les velours et les couleurs chaleureuses.

Si vous n’aimez pas le mélange de styles, sachez qu’il est tout à fait possible de de faire du 100 % scandinave. Que ce soit dans la chambre ou au salon, vous pouvez créer une décoration magnifique avec des luminaires bien choisis sans tomber dans l’extravagance. Pour ce faire, vous pouvez miser sur des accessoires comme un tapis en peau de mouton, un fauteuil à bascule, une lampe tripode, etc.

Rechercher l’harmonie entre le parquet et les luminaires

Contrairement aux modes vestimentaires, les tendances déco sont intemporelles. Au sommet, vous trouverez le style scandinave, qui est de plus en plus prisé ces dernières années par les designers et les particuliers. Pour créer une décoration intérieure avec des luminaires de style scandinave, il est important de bien choisir les matériaux. Au sol, vous pouvez par exemple choisir un parquet blanchi pour créer une ambiance harmonieuse. Pour adoucir l’aspect de ce matériau, misez sur le textile avec des tapis ou des coussins.

En résumé, les luminaires de style scandinave constituent un choix parfait pour créer une bonne décoration intérieure. Il se définit essentiellement par son élégance et sa simplicité. Chaleureux et accueillant, il permet de créer une atmosphère douce et sereine. Plus que tout autre style, ce concept possède une histoire assez particulière qu’il faut connaître pour réussir le travail.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here