Luminaire industriel : comment en tirer le meilleur parti pour sa déco intérieure ?

0
204

Quand il s’agit de décoration, la place du luminaire n’est plus à sous-estimer, quel que soit le style. Dans le vintage ou l’industriel, il est important d’opter pour un éclairage capable de rehausser la pièce. C’est pour cette raison que les suspensions sont généralement choisies. Elles permettent de créer une ambiance à la fois cosy et chaleureuse. Vous pourrez l’adopter comme source lumineuse principale ou secondaire. Comment faire le meilleur choix indépendamment du style décoratif ?

Quelle fonction pour l’éclairage industriel ?


Une Suspension industrielle ou suspension vintage ou Lampe suspendue industrielle peut être l’élément central de votre décoration intérieure. Outre cet aspect, il est également important de prendre en compte le côté fonctionnel. L’usage de suspensions industrielles dans une déco du même style, vintage ou rétro présente de nombreux avantages. La taille de certains de ces éléments est assez petite. Cela leur permet de trouver de la place dans les pièces de taille réduite.

Vous pouvez facilement les installer au-dessus d’un bar, ou d’une table industrielle. Par ailleurs, le catalogue de modèles de luminaires est très riche. Il est possible de trouver les suspensions adaptées pour toutes les pièces.

Comment utiliser les luminaires industriels ?


Comme ici, il existe de nombreuses manières d’exploiter les luminaires dans votre déco vintage. Les voici :

Source de lumière principale

En fonction de la pièce et son usage, le choix de la densité de l’éclairage doit être bien fait. Voici les pièces dans lesquelles on retrouve surtout les luminaires industriels :

  • La cuisine ;
  • La salle à manger ;
  • Le salon.

Ces lampes suspendues sont du plus bel effet dans une cuisine. Vous vous rendrez vite compte qu’elles vous feront gagner de l’espace, en plus de permettre une visibilité optimale. L’idéal serait de les choisir dans une taille proportionnelle à celle de la pièce. Dans le cas contraire, vous ne parviendrez qu’à créer une surcharge visuelle. Dans le salon, le lampadaire industriel trouvera bien sa place près de votre canapé. Les petites suspensions sont idéales au-dessus d’une table à manger.

Éclairage tamisé

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les suspensions industrielles peuvent être utilisées pour instaurer une belle ambiance tamisée. Ces quelques idées présentées sur ce site pourront bien vous servir d’inspiration. Tous les endroits de la maison ne devraient pas bénéficier d’un éclairage trop puissant. Dans la chambre par exemple, l’idéal serait de tamiser un peu la lumière qui y est présente. Il en est de même dans le salon, pour profiter au mieux de certains soirs en hiver.

On conseille pour ces cas de choisir une suspension industrielle ou une liseuse du même style. Elles pourraient être équipées d’un réflecteur, qui permettra d’optimiser l’éclairage. Quelles sont les options à envisager dans une petite pièce ? Les luminaires en verre partiellement fumé ou opaque conviendront parfaitement. Vous aurez l’impression visuelle que la pièce est beaucoup plus grande. Veillez toujours au choix de la lumière qui doit être jaune, et pas blanche.

En définitive, le choix de l’éclairage dans une déco de style industriel ou vintage doit être fait avec soin. Ces luminaires peuvent être utilisés comme source principale, ou éclairage tamisé selon les besoins.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !