Les meilleures applications pour jardiner avec lune en 2020 ?

0
65
jardiner avec lune

La connaissance de l’influence des phénomènes lunaires sur la végétation est une technique profondément ancrée dans les pratiques de jardinage contemporaines. Tout bon jardinier doit apprendre à semer avec la lune pour obtenir de meilleures productions ou récoltes. En la matière, il existe des applications pour vous y aider. Voici donc le top des applications pour bien jardiner avec la lune 2020.

Pourquoi est-il important de jardiner avec la lune ?

Le jardinage en phase lunaire est une idée aussi ancienne que l’agriculture, populaire dans le folklore et la superstition, mais il existe des idées scientifiques pour l’étayer.

La Terre se trouve dans un grand champ gravitationnel, influencé à la fois par le soleil et la lune. Les marées sont les plus fortes au moment de la nouvelle et de la pleine lune, lorsque le soleil et la lune sont alignés avec la terre. Tout comme la lune tire les marées dans les océans, elle tire également sur les masses d’eau subtiles, ce qui fait monter l’humidité dans la terre, ce qui favorise la croissance.

La plus grande quantité d’humidité se trouve dans le sol à ce moment-là, et des tests ont prouvé que les graines absorbent le plus d’eau au moment de la pleine lune. La plantation par les phases de la lune suivra le rythme de l’attraction gravitationnelle alternée.

Le jardinage par les phases de la lune considère quatre phases ou quartiers d’une durée d’environ sept jours chacun. Les deux premiers trimestres se déroulent pendant l’épilation ou l’augmentation de la lumière, de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune.

Les corrélations entre la lune et les productions végétales sont parfois inexplicables, mais réelles. Selon ses différentes positions et formes, la lune a une certaine influence sur la végétation.

La lune peut être croissante, décroissante, ascendante ou montante. Lorsqu’elle croît, la lune procure de la vitalité aux fleurs et les rend assez résistantes aux parasites. Si elle permet la taille, la récolte et la cueillette des fruits et légumes, elle facilite aussi leur bonne conservation. Par contre, lorsqu’elle décroît, la lune permet une moins bonne conservation des fruits et légumes, mais les rend beaucoup plus savoureux. Vous pouvez procéder à des travaux de fertilisation pendant la décroissance de la lune.

Lorsque la lune est dans sa phase d’ascendance, elle offre un temps favorable pour les semis, les greffes et la récolte des fruits. Cette phase dure environ 13,5 jours. De durée identique, la phase descendante de lune est caractérisée par la descente de la sève vers les racines. Cette période est propice pour l’enracinement des boutures, le repiquage, le marcottage, la plantation et la mise en terre des jeunes plantes.

Le cycle lunaire du jour 29½ peut être divisé en deux parties principales qui relient le flux et le reflux de la sève en accord avec les rythmes de la lune. La lune croissante, où la lune passe d’une lune noire à une pleine lune, et la lune décroissante, où la lune redevient une lune noire. Dans une lune croissante, la sève s’écoule vers le haut. C’est le moment le plus approprié pour semer et transplanter les annuelles, les bisannuelles, les céréales et les melons en fleur. En gros, toute plante à courte durée de vie dont on veut récolter les feuilles, les graines, les fleurs ou les fruits. C’est également une bonne période pour appliquer des engrais liquides, tailler et greffer, car une augmentation de la sève produit plus rapidement une nouvelle croissance.

Lorsque la lune s’affaiblit, la sève s’écoule vers le bas. Cela concentre l’énergie vers les racines, ce qui est plus adapté aux cultures racines et aux plantes vivaces, qui vivent plus de deux ans. C’est également un bon moment pour appliquer des engrais solides, tailler les plantes dormantes et récolter, car il y a moins de risque de pourriture.

Ce sont là quelques informations qu’un bon jardinier doit connaître pour optimiser ses productions. Il doit, en outre, être en mesure d’anticiper les périodes d’influence négative de la lune. De nombreuses applications sont disponibles pour vous y aider. Par ailleurs, retrouvez plus d’informations pour jardiner avec la lune sur poterinot.fr.

Le top des applications pour jardiner avec la lune en 2020

graine qui pousse

Ces applications sont, pour la plupart, disponibles sur mobile.

  • Lune et jardin est une application qui vous permet de cultiver, tout en respectant le calendrier lunaire. Cette application mobile se fonde sur la biodynamie (méthode de production agricole caractérisée par un usage limité des semences et plants). Chaque jour, l’application vous indique quels types de fruits et de graines sont conseillés. Il est également possible de consulter, via une recherche à partir de l’application, le moment propice pour la plantation de votre légume. Une application créé par des passionnés du jardinages et expert de la biodynamie.
  • Groww est une application plus ou moins identique à la première. Elle vous conseille sur les différents types de graines à semer et des fruits à récolter suivant des périodes bien précises. Groww a, en plus, un côté ludique, en ce sens qu’elle vous autorise à prendre en photo votre plante ou votre fruit, et de laisser le soin ensuite au logiciel de l’identifier et de vous conseiller sur la meilleure manière de le cultiver. Le meilleur moyen de réaliser une culture avec la lune, elle vous propose de vous accompagner durant toute la période de vie de vos plantes.
  • Au Potager est une application facile d’utilisation, même pour les débutants. Elle vous dresse, sous forme de liste, les étapes nécessaires pour une culture optimisée de vos légumes ainsi que de vos fruits. Ces conseils sont actualisés tous les mois et tiennent compte des cycles lunaires et de leur influence sur la croissance de vos plantations. Une des applications les plus simple à utiliser pour les débutants et même les plus experts du jardinage.

Ces trois applications se révèlent d’un grand secours pour leurs utilisateurs, en l’occurrence les jardiniers, et ne nécessitent qu’une brève connaissance des pratiques de jardinage les plus courantes comme vous pourrez les découvrir sur jardin-et-potager.fr. Ce qui vous permet d’améliorer la culture de votre potager et jardin de la meilleure des manières.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here