Les Français se méfient des serruriers !

0
86

Face aux arnaques qui ne cessent de proliférer dans l’Hexagone, les professionnels tels que les serruriers sont pointés du doigt. Bon nombre de Français ayant recours à leurs services ont déjà fait une mauvaise expérience, alors la plupart d’entre eux se méfient. D’après un sondage réalisé récemment, certains professionnels n’inspirent plus confiance. Je vous invite à découvrir dans cet article les raisons de cette méfiance !

La serrurerie : le métier qui suscite le plus la méfiance des Français

serrurier

D’après un sondage réalisé par Hop’ Serrurier à Tours, le 19 et 20 novembre 2019, plus de la moitié des Français ne fait pas confiance aux serruriers. La plupart des métiers du dépannage sont cependant touchés par cette méfiance en raison de l’importance des arnaques. Dans le domaine de la serrurerie, plus de 54% des Français se méfient actuellement. D’ailleurs, cette profession suscite le plus de méfiance en France, loin devant les garagistes (40%), les plombiers (32%), les chauffagistes (29%), les artisans du bâtiment (27%) et les électriciens (23%).

Dans l’agglomération parisienne, environ 68% des habitants ne font plus confiance aux professionnels de la serrurerie. Si on considère la catégorie socioprofessionnelle, on constate une plus grande méfiance chez la catégorie aisée et la classe moyenne.

La question du tarif au cœur de la méfiance

Bon nombre de raisons peuvent expliquer le manque de confiance des Français envers les serruriers. L’insatisfaction et l’arnaque se trouvent en tête de liste. La plupart des gens ont vécu une mauvaise expérience avec un serrurier en ayant recours aux services de ce professionnel.

Le manque de transparence des tarifs

Le prix constitue l’une des principales raisons de méfiance et d’insatisfaction des Français envers les serruriers. Il y a notamment le manque de transparence des tarifs affichés, ainsi que le faible rapport qualité/prix. On assiste souvent à une mauvaise surprise sur le tarif final facturé. Sachez qu’en jours ouvrés, le prix moyen d’une intervention est d’environ 335 €.

Dans la plupart des cas, les prix ne sont pas annoncés clairement au tout début de l’intervention. À la fin de l’opération, le serrurier réclame un tarif largement plus élevé que celui prévu. Cette situation se produit surtout lors d’une intervention durant les week-ends, la nuit et les jours fériés. Le professionnel applique une tarification supplémentaire et exorbitante, liée notamment au déplacement en jours non ouvrables.

En somme, la majorité des Français sont insatisfaits des services d’un serrurier. D’après le sondage, plus de 80% d’entre eux aspirent à ce que le gouvernement renforce l’encadrement et la réglementation de l’activité.

La question de l’efficacité et du délai d’intervention

Toujours d’après le sondage effectué à Tours, la question ne se situe pas vraiment au niveau de l’efficacité du professionnel à résoudre le problème, car environ 80% des personnes interrogées ont reconnu leur satisfaction envers le service de dépannage effectué.

Ils sont aussi nombreux à apprécier le délai de déplacement du serrurier. En effet, certains professionnels arrivent sur les lieux dans un court délai et les serruriers sont reconnus pour leur capacité à assurer le travail de dépannage de façon rapide et efficace.

Cependant, il arrive que certains serruriers mettent du temps pour arriver sur les lieux, malgré l’urgence. Environ 38% des personnes interrogées ayant recours aux services de ce professionnel ont fait face à ce genre de situation.

Le manque de fiabilité du serrurier

Outre le tarif, certains comportements des serruriers suscitent également la méfiance. Certains d’entre eux procèdent à un changement de serrure ou de la porte, alors que cela ne semble pas nécessaire.

Certaines personnes ont même fait face à des situations telles que l’endommagement de leur porte au cours de l’intervention d’un professionnel, ce qui remet en question de fiabilité des serruriers.

Quoi qu’il en soit, il existe toujours des professionnels fiables et qui assurent leur travail avec professionnalisme et dans les plus brefs délais.

Dans quels cas les Français ont-ils eu recours à un serrurier ?

D’après une étude, 37% des Français ont déjà bénéficié de l’intervention d’un serrurier au moins une fois dans leur vie. Cependant, ils sont aussi nombreux à ne pas encore avoir eu affaire avec ces professionnels, soit 63% des personnes interrogées.

Dans la plupart des cas, les gens qui ont recours à un serrurier le font pour l’ouverture d’une porte d’entrée à la suite d’une perte ou de vol de clé, en cas de porte claquée avec oubli de clé à l’intérieur, pour la réparation ou le changement d’une porte d’entrée, etc.

Quels sont les critères de choix d’un serrurier en France ?

Même si vous disposez de nombreux outils, votre sécurité et celle de vos proches vous imposent de faire appel à un expert lorsqu’il s’agit de manipuler la serrure de votre porte. Dans ce cas, comment sélectionner le bon ? Pour choisir un serrurier, notamment en vue d’un dépannage serrurerie à domicile, plusieurs critères sont pris en compte par les Français.

Les tarifs

Le prix est un facteur crucial et déterminant. D’ailleurs, plus de 56% des gens se basent sur ce critère. La plupart des personnes sont particulièrement vigilantes sur ce point, et elles ont certainement raison ! Il est recommandé de toujours demander le prix avant toute intervention, et surtout de faire une comparaison afin de profiter du meilleur tarif.

La recommandation

Lorsque le serrurier affiche un tarif attractif ou qu’il est recommandé ou agréé par son assurance, il inspire plus de confiance par rapport aux autres intervenants. En effet, ce sont des critères majeurs car les compagnies d’assurance ne reconnaissent que les professionnels fiables et de bonne réputation. Par ailleurs, bon nombre de Français font confiance au serrurier recommandé par leurs proches.

Le délai d’intervention et le devis

Parmi les critères de choix d’un serrurier, on peut également citer les délais d’intervention et la possibilité de profiter d’un devis rapide à distance soit en ligne, soit par téléphone.

Le label qualité

La disposition d’un label qualité ou l’appartenance du professionnel à un réseau de serruriers agréé par un grand fabricant de serrures sont aussi des critères fiables que vous pouvez prendre en compte. Cependant, moins de 40% des personnes interrogées se fient à ce facteur. Le critère du prix prime toujours, notamment chez les personnes entre 50 et 64 ans, selon le sondage de Hop’ Serrurier à Tours.

En outre, de bons avis sur internet ne suffisent pas pour recommander les services d’un tel ou tel serrurier. Il ne s’agit pas d’un critère fiable, puisque les avis peuvent être falsifiés.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here