Les atypiques du bois dans la vie de tous les jours : usages courants et atypiques

0
120

Naturel, écologique, chaleureux et durable, le bois possède de nombreuses qualités, faisant de lui un matériau par excellence, aussi bien dans la construction de maisons que dans la fabrication de toute sorte d’objets. S’il est depuis longtemps utilisé dans le chauffage et le secteur du bâtiment, et très apprécié dans l’ameublement et dans la fabrication d’objets du quotidien, ses usages sont de plus en plus insolites. Ce matériau est toujours tendance et s’invite dans la déco intérieure et extérieure. Découvrez pour quels usages courants et atypiques le bois peut vous venir en aide !

Le bois et ses innombrables qualités

Comme susmentionné, le bois possède de multiples qualités, faisant de lui un des matériaux les plus prisés au monde. Il est surtout connu pour ses propriétés chimiques et mécaniques exceptionnelles, permettant de l’utiliser dans de nombreux domaines, entre autres dans la construction de maisons, la fabrication de meubles, la conception d’outils, mais aussi dans la réalisation d’objets d’art.

C’est un matériau écologique et son utilisation entre dans une démarche de consommation responsable et de développement durable. Le bois est 100% recyclable et il est également renouvelable puisque nous pouvons replanter des arbres lorsque cela est nécessaire. Sachez également que ces derniers aident à lutter contre l’effet de serre et le réchauffement de la planète.

Par ailleurs, le bois est réputé pour sa solidité. Les objets du quotidien conçus avec ce matériau sont robustes et durables. C’est un matériau naturel noble, malléable et facile à façonner.

En choisissant des objets de décor en bois, vous créerez une ambiance chaleureuse à l’intérieur de votre habitation. De plus, le bois peut s’adapter à tous les styles, allant du rustique au moderne. Vous pouvez retrouver sur le site https://bois-mania.com/boutique toute sorte de produits en bois originaux et uniques, vous permettant de donner du cachet à votre décoration intérieure. Vous y trouverez entre autres du mobilier intérieur et extérieur, des meubles de grande qualité, des jeux et jouets pour petits et grands, ainsi que toute sorte d’objets de décoration. Il est à noter que cette boutique privilégie les productions françaises.

bois décor

En matière de construction, le bois est surtout réputé pour son confort acoustique et sa performance thermique. Hormis son utilisation dans le bâtiment, sachez aussi que ce matériau est utilisé dans le secteur industriel, comme l’industrie papetière et chimique. Il permet de concevoir des produits dérivés tels que le papier et le textile. Par ailleurs, il est aussi facilement réparable et peut être recyclé en énergie. Il est très prisé en tant que combustible et il fait aujourd’hui partie des produits de chauffage les plus recherchés pour se protéger du froid hivernal.

Pour information, il existe une multitude d’essences de bois adaptées à de nombreux usages. Depuis le bois massif au bois dur, en passant par les plaques en fibre de bois, le choix est large. Chaque essence possède d’ailleurs ses propres avantages.

Le bois dans l’usage courant

Depuis longtemps, le bois a été associé à la construction. Aujourd’hui, il est inséparable de tout projet lié au développement durable.

Ce matériau est omniprésent au quotidien et est surtout très apprécié dans l’ameublement. Il permet de réaliser toute sorte de meubles design et de qualité, fabriqués généralement de façon artisanale. Synonyme de confort et d’authenticité, il s’invite dans tout type de décor, apportant du cachet et de l’originalité. Ce matériau apportera au sein de votre foyer une atmosphère saine, chaleureuse et apaisante.

Vous trouverez sur le marché une large gamme de mobiliers intérieurs et extérieurs conçus avec le bois, comme les canapés, les tables, les tables basses, les chaises, les armoires, etc. De même, vous y trouverez également toute une panoplie d’objets en bois destinés à la décoration comme les sculptures, les tableaux, etc.

Actuellement, il existe de nombreux jeux et jouets fabriqués en bois, permettant de développer l’imagination des enfants. On peut citer entre autres les jeux de construction en bois Kapla, plus particulièrement ceux en forme de planchettes en pin des Landes, les jeux de construction et d’équilibre, les maisons forestières et les chalets suisses JeuJura, ainsi que les fameux trains et circuits en bois Brio. Il existe aussi le Mecabois, un jeu éducatif, d’éveil et évolutif, qui permet de réaliser toute sorte de figures, ou encore des produits en bois tels que les jeux d’éveil Eichhorn, éveillant les capacités motrices des enfants.

Le bois dans l’usage atypique

Avec le bois, vous apporterez une touche d’exotisme à votre décoration. Pour donner du cachet à votre maison, choisissez des meubles et des objets atypiques. Cette matière chaleureuse et tendance permet de concevoir des objets uniques auxquels on n’aurait jamais pensé. C’est par exemple le cas avec les enceintes invisibles, faites en bois et astucieusement cachées dans la décoration de votre intérieur sous forme de tableaux ou de totems design.

Par ailleurs, l’esprit de récupération et de recyclage est à l’honneur avec les palettes en bois ou les tonneaux de vin, offrant de nombreuses possibilités et inspirant les designers. Celles-ci permettent de réaliser des meubles superbes pour votre intérieur, depuis le salon jusqu’aux chambres, mais aussi pour votre extérieur, notamment pour votre terrasse et votre jardin en fabriquant une barrière en palette par exemple. Vous pouvez également trouver sur le marché ou fabriquer des meubles en palettes de bois, qui apporteront du charme à votre décor sous forme de canapés, d’étagères, de meubles à chaussures, de bibliothèques en bois flotté, d’armoires ou encore de tables basses en tonneaux réinterprétés. Tout comme le fer, le bois peut donc être réinterprété selon vos envies et votre imagination, pour une déco toujours plus à votre image !

Pour rehausser la déco intérieure de votre chambre à coucher et y apporter une touche chaleureuse, vous pouvez en outre opter pour du sommier ou une tête de lit en palettes de bois. Ces objets uniques pourront s’accorder parfaitement avec vos meubles conçus dans ce matériau. La chambre de votre enfant peut aussi en bénéficier, en lui offrant un lit en forme de barque et fabriqué en lattes récupérées.

Hormis cela, le bois permet aussi de fabriquer toute sorte d’objets de décoration et de bijoux. On peut citer notamment les figurines, les dessous-de-plat aux formes insolites, la moto à bascule ou encore les lampes composées de bois flotté.

Pour les bijoux, il y a des colliers, des boucles d’oreilles et des bracelets très tendance fabriqués en bois, vous permettant de créer un nouveau style et de parfaire votre look.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here