Les aspirateurs multifonctions : sont-ils vraiment utiles ?

0
326

Un aspirateur multifonction est cet appareil doté de plusieurs capacités qui peut vous amener à réaliser plusieurs tâches à la fois. Il faut dire que l’aspirateur est un outil qui peut s’avérer indispensable dans le nettoyage partout où le besoin se fait ressentir. Cet article vous permettra sans doute de comprendre davantage l’utilité de ces accessoires.

L’efficacité impressionnante des aspirateurs multifonctions

L’évolution de la technologie a permis aux inventeurs de mettre sur pied des appareils ultra-perfectionnés pouvant faciliter la réalisation de nombreuses taches de nettoyage. Les aspirateurs multifonctions sont pour la plupart du temps des appareils très efficaces et qui présentent une qualité hors du commun. Ils ne sont pas seulement destinés aux professionnels, mais aussi pour les débutants dans l’entretien. Ils sont adaptés à tout le monde.

En effet, les aspirateurs multifonctions sont des appareils dotés d’une puissance très élevée. Le moteur d’aspiration de ces engins peut tourner autour de 1000 watts et 2000 watts. Il existe plusieurs modèles d’aspirateurs multifonctions ayant de différentes capacités qui permettent toutes de parfaire le nettoyage. Ces appareils sont confectionnés pour aspirer les gravats, les liquides et l’eau, c’est la raison pour laquelle ils sont dotés d’une grande puissance.

De plus, les aspirateurs multifonctions sont aussi appelés des aspirateurs de chantier, car ils peuvent aussi faire leurs preuves sur les chantiers. Ces derniers sont de puissants engins qui peuvent être utilisés pour enlever les graviers et participer au nettoyage à grande eau des structures.

La polyvalence des aspirateurs multifonctions

La polyvalence d’un appareil est une chose qui enchante la plupart des utilisateurs d’outils de travail. On note aussi cette satisfaction au niveau de l’usage des aspirateurs à fonctions multiples. Il faut dire que le nettoyage nécessite plusieurs interventions, ce qui doit vous amener à choisir un appareil de bonne qualité pour un résultat impeccable. Découvrons ensemble les nombreuses fonctions des aspirateurs multifonctions.

  • La fonction soufflerie : il s’agit ici d’une fonction qui permet de souffler les gravats, la poussière, les feuilles mortes et de les aspirer après. Cela vous permettra donc de donner plus de visibilité aux allées ou aux endroits qui ne sont pas accessibles.
  • La fonction laveur de moquettes, les tapis et les tissus d’intérieur. Vous allez vous demander comment cela est possible. Laissez-nous vous dire que les choses ont été bien faites que vous pouvez trouver des aspirateurs disposant d’une tête conçue spécialement pour ce type de travail accompagné d’eau chaude et des produits qu’il faut.

Un tel aspirateur est capable de nettoyer les profondeurs des surfaces et d’assurer une aspiration optimale des eaux usées ainsi que des éventuelles mousses.

  • La fonction spéciale : cette fonction permet à l’appareil d’aspirer de la cendre, des grills tièdes, des résidus de barbecues, etc.

Ces appareils sont aussi capables d’assurer l’aspiration des particules sèches, des particules humides, des eaux usées, des poussières humides, de l’huile et d’autres déchets.

Outre ces multiples fonctions citées, vous trouverez sur ces appareils des fonctions bien spécifiques et particulières.

Aspirateur multifonction : le confort dans l’utilisation

Pour rendre plus confortables et efficaces les aspirateurs multifonctions, les constructeurs ne se donnent aucun mal à intégrer des accessoires et des options pratiques. C’est en mettant en place de telles fonctionnalités qu’il existe sur le marché une rude concurrence. Dans ce cas, qu’est-ce qui rend les aspirateurs multifonctions confortables ?Il s’agit de :

  • une poignée amovible pour rendre la prise plus facile et agréable. Cela protège ainsi la paume de la main contre les éventuelles blessures ;
  • les roulettes multidirectionnelles qui rendent plus maniable l’appareil. Ce qui permet de le déplacer plus facilement sans dépenser autant d’efforts lors de son utilisation ;
  • de grosses roues disponibles sur l’un des côtés de l’appareil. Ces roues permettent tout juste à l’outil de retrouver un parfait équilibre lorsque ce dernier sera incliné. Elles permettent aussi de passer facilement les tuyaux, les marches, les troncs d’arbre et des barres ;
  • une position parking qui permet à l’utilisateur de poser l’outil dans une bonne position pendant que vous preniez une pause ;
  • les câbles d’alimentation qui sont très bien conçus. Vous avez ainsi une bonne longueur des câbles pour vous favoriser le déplacement ;
  • les tubes rigides sont télescopiques et permettent de mieux adapter votre taille à leurs longueurs. Vous avez donc la possibilité de prendre n’importe quelle position pendant son utilisation.

Le gain de temps et d’énergie

La puissance de cet outil d’entretien est un facteur très important qui permet à l’utilisateur de gagner du temps.

En effet, il n’existe aucun professionnel ou particulier qui ne souhaiterait pas gagner du temps dans son travail, car ‘’le temps c’est de l’argent’’ dit-on souvent. De plus, au-delà du temps, un aspirateur multifonction vous permet de gagner en énergie. Vous n’avez donc plus à faire autant d’effort avant d’avoir le résultat escompté.

Autres avantages

Les aspirateurs multifonctions sont des engins très écologiques et pratiques, ce qui n’est pas le cas des aspirateurs traditionnels. Ces performances permettent à l’utilisateur de ne plus acheter d’autres sacs de rechange. Ils sont aussi très économiques et vous pourrez les avoir à un bon prix.

Ils sont très légers et vous permettent de dépenser moins d’énergie. Ils ont un design moderne avec un assemblage de couleurs très attirant. On note également une transparence au niveau du réservoir. Cela vous permet donc d’avoir une idée de la carburation restante dans celui-ci. Les aspirations multifonctions sont des appareils présentant de nombreux points forts, ceux-ci rendent votre nettoyage plus optimal. 

En dépit de leur efficacité, ces engins efficaces présentent également quelques inconvénients.

Les inconvénients des aspirateurs multifonctions

Aucune oeuvre humaine n’est parfaite dit-on, et les aspirateurs multifonctions n’en manquent pas également. Cependant, il faut noter que ces quelques imperfections que présentent ces appareils n’ont pas de réels impacts sur leur performance et leur efficacité.

En effet, le plus grand inconvénient des aspirateurs multifonctions est lié au bruit qu’ils émettent pendant qu’on s’en sert. Le niveau sonore de ces appareils varie entre 60 dB et 80 dB. Ceci est possible compte tenu de la puissance du moteur de l’engin. De plus, le bruit est augmenté par les cyclones de filtration qui reçoivent de l’air.

L’aspirateur multifonction a un réservoir ayant une capacité de 2 litres. Ce réservoir se doit d’être vidé plus fréquemment. Il s’agit ici du réservoir qui reçoit les débris aspirés. Cela entraine un contact avec la poussière. Il vous faut parfois mettre un masque pour ne pas inhaler la poussière.

Guide d’achat

Il existe plusieurs modèles d’aspirateurs multifonctions et vous pouvez trouver sur le site kazaalite les 5 meilleurs. Il faut prendre soin de considérer certains critères avant d’acheter un tel appareil. De même, il faut bien lire les informations émises sur les étiquettes.

Vous devez prendre en compte le niveau sonore qui est exprimé en décibels ainsi que la consommation d’énergie. Un appareil en dessous de 70 décibels est un appareil silencieux. Vous ne devez donc pas choisir un appareil avec un taux de décibel au-delà de 120 dB. La performance d’aspiration est aussi un élément important. De plus, la filtration aussi ne doit pas être oubliée, car c’est ainsi que vous pourrez vérifier la qualité de l’air qui sort.

Par ailleurs, le poids de même que la commodité de nettoyage sont également des facteurs importants auxquels vous devez vous appesantir avant de fait un choix judicieux. Vous devez opter pour un appareil qui présente une filtration cyclonique.  

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here