En France, en 2022, on comptait près de 6 cambriolages pour 1 000 logements (hors Mayotte). Alors que durant la pandémie, ce type de criminalité avait baissé, il est revenu à son niveau précédent à la crise sanitaire. Il est donc important de protéger les biens qui se trouvent à l’intérieur de notre maison. Voici comment un système de télésurveillance peut aider à y parvenir.
Sommaire
Une prise en charge immédiate de la situation
Installer un système d’alarme dans notre logement est désormais un geste nécessaire. Mais c’est en le connectant à une entreprise de télésurveillance que l’on peut s’assurer d’une protection supérieure. En effet, la télésurveillance maison permet une réaction rapide, voire immédiate des équipes qui sont chargées de veiller sur notre domicile. Celles-ci peuvent réagir rapidement en contactant les services de sécurité appropriés selon la situation en cours, tels que la police, les pompiers ou encore une équipe de sécurité privée dans certains cas. Cette intervention rapide permet de minimiser les dommages et les pertes, ainsi que les risques pour la sécurité de ceux qui sont présents dans la maison, si un tel incident venait de se produire.
Une dissuasion pour les cambrioleurs
Lorsqu’une maison bénéficie d’une alarme avec télésurveillance, il est important de l’indiquer autour de celle-ci, afin de dissuader les cambrioleurs d’entrer par effraction dans le logement. En effet, lorsque les criminels découvrent une plaque indiquant qu’une équipe observe en permanence ce qui se déroule sur les lieux, cela est suffisant pour les dissuader de tenter d’y pénétrer. La seule présence de caméras de surveillance peut dissuader les cambrioleurs potentiels, si elles sont bien visibles. La possibilité d’être filmé en flagrant délit est la dernière chose qu’un voleur recherche.
D’ailleurs, en cas de vol ou d’incident, les enregistrements vidéo fournis par ces caméras de télésurveillance peuvent servir de preuves pour les enquêtes policières. Cela peut faciliter l’identification des suspects, et les cambrioleurs le savent. Cela augmente leurs risques d’être retrouvés par la police et mis en prison. Pour ce qui est des propriétaires, ils accroissent leurs chances de récupérer leurs biens volés.
Comment fonctionne la télésurveillance ?
L’objectif de la télésurveillance est de superviser une maison à distance par le biais de caméras de surveillance installées à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Ainsi, il est possible pour l’entreprise de sécurité de visualiser en temps réel ce qui se passe au domicile de leurs clients. Dans certains cas, les propriétaires peuvent eux aussi avoir accès à ces images, et ce, peu importe où ils se trouvent, via une connexion internet.
Les systèmes de télésurveillance ne contiennent pas que des caméras. Ils sont aussi équipés de capteurs de mouvement et de détecteurs d’intrusion qui envoient des alertes en cas d’activité suspecte sur le terrain ou à l’intérieur du domicile. Cela permet de détecter une intrusion, une tentative de cambriolage, mais aussi la présence de fumée en cas d’un début d’incendie.
La télésurveillance est un moyen efficace de protéger sa maison qui procure aux propriétaires une tranquillité d’esprit. C’est pour ces raisons qu’elle est une solution de plus en plus populaire pour la protection de tous les types de logement en France.