Le style scandinave pour sa décoration : comment le réussir ?

0
940

Bien décorer sa maison a toujours été une préoccupation majeure pour toute personne qui aime l’esthétiqueAinsi, vous avez construit une nouvelle maison et vous aimeriez lui adopter une décoration classe, authentique, fonctionnel, chaleureux, et épurée ? Eh bien ! Seul le style scandinave vous permettra d’avoir toutes ces qualités. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Et voulez-vous en savoir plus sur le sujet ? Vous êtes tombé(e) sur la bonne page puisqu’elle met à votre disposition toutes les informations sur la décoration scandinave. Vous découvrirez dans cet article l’histoire de ce style de décoration, les grandes tendances qui le régissent ce style de même que les différents types de meubles utilisés pour ce style très tendance.

Petite historique du design scandinave

Depuis quelques années, de plus en plus de Français s’intéressent au design scandinave, et cela ne cesse de prendre de l’ampleur. Cela pourrait amener à penser qu’il s’agit d’un nouveau phénomène. Et pourtant l’engouement pour ce design ne date pas d’hier. En effet, le chemin qui a permis au design scandinave de s’imposer comme l’un des styles d’intérieurs les plus connus au monde en notre siècle a commencé à la fin du 19e siècle. Déjà en 1924, Kaare Klint, le précurseur de design scandinave, avait déjà mis sur pied le département du mobilier et du design à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague. Cette institution aura une grande influence sur les plus grands designers du XXe. Ensuite, en 1930, Erik Gunnar Asplund et Gregor Paulsson organisèrent l’exposition de Stockholm. Centrée sur l’architecture, le design et l’artisanat, cette exposition présente au monde entier le savoir-faire nordique à travers le pavillon fonctionnaliste scandinave. Elle s’inscrit dans le mouvement moderniste Funkis en architecture qui nait en réaction à l’art nouveau et met un accent particulier sur l’aspect fonctionnel tout en rejetant le décor superflu. Toutefois, il faudra attendre la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour assister véritablement à la démocratisation du style. Les expositions « Design et Scandinavie » qui eurent lieu aux États-Unis et au Canada ont également beaucoup contribué à la vulgarisation de ce nouveau style. Les années 50 et 60 sont l’âge d’or du style scandinave caractérisé par les créations de grandes figures du design scandinave qui sont entre autres Bruno Mathsson, Arne Jacobsen, Kaare Klint, Alvar Aalto, Poul Henningsen, Hans J. Wegner, Grete Jalk, Börge Mogensen, Finn Juhl, etc. Aujourd’hui encore leurs œuvres figurent dans le patrimoine mondial du design, et plusieurs passionnés, qu’ils soient français ou non ont envie de les acquérir.

L’art de vivre scandinave

Le terme de la Scandinavie désigne un ensemble de pays nordiques regroupés entre eux. Traditionnellement, elle rassemble trois pays d’Europe du Nord que sont la Norvège, la Suède et le Danemark. Ensuite, la zone s’est élargie et prend en compte la Finlande, l’Islande et parfois même le Groenland. Il s’agit donc d’une péninsule qui regorge de grandes étendues de forêts de pins et de sapins et autres forêts sauvages. Très attaché à ses traditions, le peuple de cette région a longtemps lutté contre les envahisseurs ce qui se traduit par une affirmation accrue de leur identité culturelle économique et politique. Ainsi depuis des siècles, cette population vit en autarcie ou en autosuffisance et lutte contre le gaspillage. La situation géographique du pays fait que le peuple a une relation très étroite avec la nature et cela se ressent dans l’artisanat et l’ébénisterie traditionnelle. Les artisans et les designers ont un très grand respect des matériaux et un goût prononcé pour les formes naturelles. Ils travaillent les matériaux comme le bois naturel qui peut s’associer à des matières douces et chaleureuses pour donner une ambiance naturelle. Dotés d’un esprit pratique et ingénieux, ils réalisent toujours des meubles très fonctionnels en adéquation avec les besoins de chacun en matière d’habitation de même que des créations textiles, de verrerie et d’art de la table assez exceptionnel.

Quels sont les différents types de meubles scandinaves ?

Les meubles sont les éléments phares d’une décoration. Le mobilier scandinave provient de plusieurs horizons à savoir le Danemark, la Finlande, la Suède ou même la Norvège. Mais il faut préciser tout en partageant une culture commune, le mobilier scandinave a des spécificités nationales. Les meubles danois sont en tête dans la production. Ils ressemblent quelque peu l’art japonais ou du style shaker américain. Les designers, dont le pionnier est Kaare Klint, se servent particulièrement du teck pour leurs différentes réalisations. Représenté principalement par Alvar Aalto, le mobilier finlandais est en contreplaqué cintré et est distribué par Artek. Quant à la Suède, elle se distingue surtout par ses céramiques, ses faïences, porcelaines et ses poteries de style fonctionnaliste.  En général, le mobilier scandinave se distingue en deux catégories : les meubles classiques et les meubles modernistes. Le mobilier scandinave classique est composé de sièges, de petits meubles d’appoints, des tables basses, des petites dessertes, des canapés, des enfilades, etc. Ce type de mobilier est caractérisé par sa modularité. Ce sont des meubles à rangements ingénieux qui peuvent assurer différentes fonctions. Ensuite, il y a le mobilier moderniste scandinave. Il se compose de :

  • le fauteuil Œuf, le fauteuil Cygne et les chaises fourmi ou n° 3107 de Arne Jacobsen. Ces modèles sont les premiers meubles modernistes en contreplaqué moulé
  • la chaise Whisbone de Hans Wegner (ce designer est le créateur de meubles danois le plus prolifique de sa génération) ;
  • le fauteuil Paimio ou le tabouret n° 60 de Alvar Aalto;
  • la chaise longue PK24 de Poul Kjaerhom ;
  • les sièges en teck de Finn Juhl.

Le canapé scandinave : la star du mobilier d’intérieur nordique

Vous imaginez une décoration scandinave sans canapé scandinave ? Pièce maitresse du salon au style scandinave, ce meuble reprend les codes design du même nom en se tournant vers une création minimaliste et très nature. Avec leur petite taille, les canapés scandinaves brillent par leur côté épuré et par leur esthétique raffinée et s’adaptent bien aux espaces réduits tout en restant à la fois confortable et pratique. Comme caractéristiques, ils sont reconnaissables par :

  • leur pied en bois naturel (pin, bouleau ou frêne) ;
  • leurs formes géométriques parfois rehaussées de motifs nordiques ;
  • leur assise bombée ;
  • leurs tissus dotés de couleurs froides notamment le gris, l’anthracite, le beige, le bleu nuit ou encore le brun ;
  • et leurs accoudoirs coudés.

Habituellement, les canapés scandinaves ont la capacité d’accueillir entre 2 et 3 personnes. Cependant, vous pouvez retrouver des modèles faits sur mesure beaucoup plus imposants. Le tarif d’un canapé scandinave est fixé selon les critères comme la marque, le design et les matériaux ayant servi à sa conception. Généralement, il se situe entre 200 euros à 2 000 euros. Sachez que vous pouvez acheter un canapé scandinave sur internet à un prix défiant toute concurrence.

Les grandes tendances du style scandinave

Comme n’importe quel style déco, le style scandinave est soumis à quelques règles importantes que vous devez connaitre. Vous découvrirez ici, les matériaux, les couleurs ou les teintes scandinaves tendances.

Lumière et textile

Ces deux éléments constituent les basiques mêmes du style scandinave. La lumière revêt une grande importance dans une décoration scandinave. Étant donné que le soleil se couche très rapidement dans les pays scandinaves, les habitants multiplient les lampes chez eux. Par conséquent, il doit y avoir assez de luminaires dans un intérieur scandinave. Vous devez installer de nombreuses petites lampes. Actuellement, les luminaires à la mode sont les lanternes, les suspensions, ou encore les belles lampes rondes à poser au sol. Il y a aussi les luminaires dorés. N’oubliez surtout pas la bougie. C’est un indispensable de ce style. Il en est de même pour les textiles : coussins, plaids, parures de lit, poufs, tapis, etc. Ces derniers rendent l’atmosphère douillette.

La couleur scandinave

Comme on vous l’avait plus haut, la couleur la plus utilisée dans ce style est le blanc. Il constitue la base du design scandinave. Cette couleur peut se décliner sous toutes ses nuances, allant du blanc immaculé au blanc écru en passant par le blanc bleuté et le blanc tirant sur le beige ou même le bleu. On peut y ajouter aussi une ou deux couleurs naturelles ou neutres comme le gris perle, le gris anthracite, le taupe, le marron glacé dans le but de donner la douceur ou le ton. Les teintes pastel sont également très en vogue dans la décoration intérieure actuelle.

Les matériaux scandinaves

En ce qui concerne les matériaux, le bois est le plus utilisé. Pour le revêtement de votre sol, optez pour un parquet blanchi. Sur les murs, choisissez le soubassement en bois. La décoration scandinave aime la nature et vous devez donc l’amener dans votre intérieur avec des matières tendances comme le liège, le rotin, le bambou, le chanvre, etc. Elles s’intègrent parfaitement à un style vintage.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here