Le rôle de l’adoucisseur d’eau

0
39

L’eau, avant d’être potable et servie au robinet, subit plusieurs transformations. Ces transformations font que d’une région à l’autre, on constate un taux de calcaire plus ou moins important dans la composition de l’eau. Non pas que cela soit très nuisible pour l’organisme, mais cela devient un problème à partir du moment où les équipements perdent en efficacité et en durabilité. Pour lutter contre ce problème, près d’un tiers des habitations en France s’équipent d’un adoucisseur d’eau.

Adoucisseur d’eau : comment ça fonctionne ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui se charge d’éliminer le calcaire dans l’eau et d’éviter la fixation de tartre au niveau de l’équipement domestique. Si vous souhaitez disposer d’eau douce et potable en toute circonstance, il suffit de vous rendre sur le site de Zero-Calc pour passer votre commande et bénéficier d’un adoucisseur d’eau. En outre, l’adoucisseur d’eau fonctionne grâce à deux réservoirs : l’un contient de la résine et l’autre du sel. Lors du passage de l’eau dans le système de l’adoucisseur, elle entre en contact avec la résine et il se produit un phénomène de fixation des ions magnésium et calcium. Ce sont ces ions qui sont responsables de la formation du calcaire qui se pose dans les équipements. Les ions retenus par la résine se feront donc remplacer par du sodium qui se chargera de rendre l’eau plus douce.

Au fil du temps, la résine commence peu à peu à saturer et c’est là qu’entre en jeu le réservoir contenant le sel (saumure). Une fois que la résine vient à saturation complète, le réservoir de sel libère de la saumure qui vient nettoyer le conteneur de la résine. Ce procédé peut prendre quelques heures, mais reste toutefois automatique.

eau potable

Les avantages de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau

L’eau fortement chargée en calcaire (eau dure) est un paramètre qui a un impact sur l’entretien de vos équipements. Lorsqu’on n’y prête pas attention, elle dégrade peu à peu la structure des parois internes de vos appareils en y posant une bonne couche de tartre. Ce trop-plein de calcium et de magnésium représente un problème qui affecte tout votre réseau hydraulique. Non seulement cette eau affecte la durée de vie des équipements, mais elle entraîne aussi une surconsommation d’énergie.

Autrement dit, le tartre dans les canalisations fait perdre de sa pression à l’eau et il faut plus d’énergie pour atteindre le même résultat que lorsqu’il n’y avait pas de tartre. Aussi, l’eau dure entraîne une utilisation plus importante de savon puisqu’elle mousse moins. L’avantage d’utiliser un adoucisseur est qu’il retient le calcaire et adoucit l’eau. De cette façon, les équipements gagnent en durabilité et la consommation d’énergie diminue.

Quand installer un adoucisseur d’eau ?

Il est bien pratique et avantageux d’installer un adoucisseur d’eau, mais ce n’est pas un choix pris juste au hasard. En effet, il n’est pas nécessaire d’installer un adoucisseur dans les zones où le taux de magnésium et de calcium par litre d’eau est inférieur à 120 mg.

Lorsque ce paramètre n’est pas respecté et qu’un adoucisseur est installé sur une eau apparemment douce, elle change de composition et devient fortement chargée en sodium. L’eau perd alors de sa saveur naturelle. Une autre conséquence due à l’augmentation du taux de sodium est l’effet négatif que l’excès de sel a sur la santé.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here