Le miroir : un objet d’ameublement aux mille usages

0
85

Le miroir est un objet « de la maison », qui fait partie de notre quotidien, de nos routines. Nous nous regardons dans le miroir le matin avant de sortir pour vérifier notre image et nous nous regardons le soir, avant d’aller nous coucher, après avoir terminé toutes nos activités. Depuis l’Antiquité, voir sa propre image réfléchie a été pour les hommes une activité au grand charme, même quand il n’y avait pas de miroirs tels que nous les entendons actuellement, mais qu’il fallait se contenter d’une flaque d’eau ou d’une plaque de métal.

Même s’il s’agit désormais d’un objet « domestique », cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’un objet banal : au contraire, le miroir peut être utilisé comme élément d’ameublement important dans nos maisons. Si, en effet, cet objet naît comme élément fonctionnel pour se regarder et trouve souvent sa place naturelle dans des environnements tels que la chambre à coucher ou la salle de bain, le miroir peut également être utilisé comme élément décoratif important, pour transformer un environnement et lui donner un caractère particulier.

Différents miroirs pour différentes pièces


Dans un environnement étroit ou peu lumineux, un miroir peut aider à amplifier les espaces et la lumière. C’est le cas, par exemple, de la salle de bain ou de l’entrée qui, surtout dans les maisons modernes, est une zone souvent réduite au minimum. Dans ce cas, placer un miroir d’ameublement dans une petite zone de passage contribuera à agrandir optiquement l’espace et servira de carte de visite à nos clients. Dans une petite salle de bain, un miroir bien positionné, par exemple sur toute la paroi au-dessus de la zone lavabo, servira à augmenter considérablement l’impression de profondeur. Dans ces cas, pour ne pas risquer d’alourdir les environnements déjà restreints, il serait préférable de choisir des miroirs sans cadre ou avec un cadre peu voyant. Un miroir peut également être utilisé pour mettre en valeur des murs grands et spacieux, enrichissant l’environnement avec différents effets esthétiques.  Nous pouvons même placer plusieurs miroirs de différentes tailles, pour donner un effet dynamique et créatif, adapté aux maisons de style contemporain. Dans ce cas, feu vert également pour les miroirs avec des cadres importants et particuliers, qui s’intégreront au mur comme une véritable œuvre d’art.

Meubler avec les reflets

Nous pouvons exploiter les caractéristiques propres du miroir, c’est-à-dire sa capacité à réfléchir, également pour faire entrer une partie du paysage extérieur dans la maison. Un miroir placé devant une fenêtre donnant sur un beau panorama peut permettre de refléter une partie du paysage à l’intérieur de notre maison, contribuant ainsi à meubler l’environnement à la fois avec l’objet lui-même et avec le sujet réfléchi. Les miroirs peuvent également être utilisés plus simplement pour refléter la lumière naturelle dans le milieu environnant, en les plaçant de manière à diriger la lumière provenant d’une source extérieure (une lucarne, une verrière, …) vers un environnement dépourvu de sources naturelles d’éclairage.

En conclusion, nous pouvons donc affirmer que le miroir n’est pas un objet si banal, mais qu’il offre au contraire de multiples possibilités d’utilisation pour meubler avec goût notre maison. Il ne nous reste plus qu’à choisir celui qui convient le mieux à notre environnement !

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !