Le lampadaire scandinave : le luminaire design du moment !

0
529

Puisque le soleil se couche très tôt chez eux, les Scandinaves passent beaucoup de temps dans leur domicile. Afin de contrer au mieux la pénombre, ils ont optimisé l’espace ainsi que la lumière artificielle en créant des mobiliers et des lampes fonctionnelles aux couleurs claires. Comme le laisse supposer son nom, le lampadaire scandinave fait partie de leurs créations. Grâce à son aspect attrayant, cette pièce maîtresse de la déco scandinave est désormais très prisée dans la décoration d’intérieur, car elle permet de donner à une pièce, un certain charme. Que considère-t-on donc comme « lampadaire scandinave » ? Pour le découvrir, consultez ce billet !

Qu’est-ce qu’un lampadaire de style scandinave ? 

Pour être qualifié de lampadaire scandinave, un lampadaire doit avant tout respecter certaines règles à savoir :

  • Être conçu essentiellement à partir de bois. Ce dernier doit en effet être le matériau principal de fabrication ;
  • Etre de couleur blanche. En effet, pour qu’un luminaire soit considéré comme scandinave, le bois utilisé pour sa fabrication devra être de couleur claire ;
  • Avoir un rendu lisse et doux. Pour cela, les concepteurs optent la plupart du temps pour du bois de chêne ou de hêtre.

La couleur claire de cet accessoire permettra par ailleurs de créer une sensation accueillante et naturelle dans la pièce où il est installé. L’abat-jour sera quant à lui d’un coloris blanc ou blanc cassé avec une forme simple, mais toujours originale. Il pourra ainsi transmettre une lumière douce et peu agressive qui grâce à une accumulation de luminaires éclairera la totalité d’un salon. En bref, le lampadaire de style scandinave possède des lignes épurées et il a des formes élémentaires. Composé d’un bois lisse et résistant, il s’adapte assez aisément à de nombreux styles de décorations : bohème, moderne ou vintage. Le lampadaire scandinave se distingue en outre par sa grande simplicité.  

Choix du lampadaire scandinave adéquat : les bonnes pratiques

Ici, nous allons vous donner de bons conseils grâce auxquels vous pourrez choisir « LE » lampadaire scandinave qui créera une ambiance pleine de sérénité dans votre intérieur. Pour ce faire, vous devrez simplement associer à votre lampadaire, des couleurs claires. L’idéal serait alors de vous tourner vers des tons pastel clair comme le rose, le bleu, le vert, le blanc cassé ou le beige. Le lampadaire de style scandinave ainsi que les autres luminaires du même style s’associeront alors parfaitement avec ces couleurs. De plus, puisque cet accessoire est proposé dans des modèles assez variés, la possibilité  vous est offerte d’opter pour un modèle qui est selon le cas, doté d’un trépied ou d’une base solide.

Choisissez par ailleurs ce lampadaire en fonction de la place dont vous disposez au sol, car l’ergonomie et l’harmonie sont les maîtres-mots en matière de tendance nordique. Accumulez pour ce faire les luminaires avec parcimonie afin de pouvoir créer au final une lumière douce et globale dans toute la pièce. Pour un excellent rendu, vous pouvez par exemple placer un lampadaire au pied de votre canapé et un autre à côté de votre bibliothèque. Installez ensuite quelques lampes à poser sur les tables de votre salon. Vous créerez ainsi la décoration à la fois sobre et chaleureuse dont vous rêvez pour l’intérieur de votre maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez même placer le lampadaire sur un tapis en peau de mouton dans l’optique d’ajouter du charme à votre pièce de vie.

Vous avez donc là, toutes les astuces et bonnes pratiques dont vous avez besoin pour la création d’un univers cosy avec un lampadaire scandinave. Ces idées vous permettront bien évidemment de ne commettre aucun faux pas durant la réalisation de votre décoration intérieure.

Sélection de lampadaires scandinaves

Découvrez à ce niveau une sélection de 3 lampadaires scandinaves originaux que vous associerez sans difficulté à des styles différents à savoir : moderne, classique, vintage ou bohème.

Le lampadaire scandinave Porty

Dans le plus pur style scandinave, ce lampadaire présente des lignes élémentaires avec trois pieds en bois blanc et un abat-jour classique de couleur blanche. L’abat-jour en question permet de diffuser une douce lumière à 360 ° dans la pièce de vie. Ce modèle de lampadaire étant également très fonctionnel, il conserve un maintien stable et un look élégant. Ces différents éléments permettent d’apporter à la pièce, un style à la fois sobre et naturel.

Le lampadaire scandinave de la collection Eminent


Il est question ici d’un lampadaire qui se distingue par un look plutôt original. Hormis les traits designs qu’il possède, ce lampadaire de la collection Eminent dispose aussi d’une base solide en métal. Ladite base assure bien évidemment un maintien efficace au luminaire. Vous retrouverez par ailleurs une partie en bois clair sur laquelle vous pourrez régler la hauteur de l’abat-jour. Pratique et fonctionnel, ce lampadaire répond aux exigences d’une décoration scandinave qui sont : sobriété, efficacité et illumination chaleureuse.

Le lampadaire design scandinave Piano

Embellissez dès maintenant votre chambre ou votre salon avec ce magnifique éclairage de style scandinave. Il sera très utile au sein de votre espace TV, surtout s’il est positionné à côté du canapé. Si vous le souhaitez, vous pourrez déposer une télécommande et votre téléphone sur le dossier de la chaise faisant office de base du lampadaire. Son bois clair est très lisse et il offre une atmosphère joyeuse à l’intérieur. L’abat-jour est quant à lui suspendu par un fil relié à une tige en fer blanche. Ce magnifique luminaire vous offrira en outre une lumière douce et ciblée.

Les meilleurs luminaires scandinaves

Le style scandinave ne s’arrête pas uniquement aux lampadaires scandinaves. En effet, vous pourrez découvrir de nombreux types de lampes pour éclairer votre maison avec ce style nordique qui mélange le bois et le blanc afin de transformer votre décoration d’intérieur en un lieu moderne et zen. Nous allons vous faire découvrir dans les paragraphes qui suivent, une liste de luminaires au design scandinave qui vous séduiront sans aucun doute.

Les lampes à poser style scandinave pour illuminer la chambre


Pour l’éclairage de votre chambre à coucher, nous vous conseillons plusieurs lampes design. Selon le cas, vous pouvez par exemple jeter votre dévolu sur la lampe Bliss du fabricant de luminaires modernes Faro Barcelona ou bien la lampe de chevet York du designer italien Ideal Lux. Aucun de ces modèles ne vous convient ? Tournez-vous alors vers la lampe articulée design Nordica du créateur espagnol Mantra Lighting. Notons à ce niveau que la marque européenne propose une large gamme de lampes scandinaves à travers sa collection Nordica. Vous découvrirez notamment dans cette collection, des lampes suspendues qui ont un charme unique. C’est d’ailleurs ce style de luminaires que nous avons choisi de vous présenter dans le paragraphe ci-dessous.

Les suspensions scandinaves pour un éclairage design de votre salon

Après les lampes à poser ou les lampes de chevet en bois scandinave, il est tout à fait logique de vous présenter les suspensions. Il s’agit là d’un très bon moyen de coordonner par exemple l’ensemble des éléments qui composent le style d’une pièce comme le salon avec un lampadaire scandinave. Ce dernier pourrait être placé à côté du canapé. La suspension sera quant à elle posée au-dessus de la salle à manger. Comme évoqué plus haut, la collection Nordica de chez Mantra est exceptionnelle. La famille de luminaires Nordica est par ailleurs disponible en plusieurs sources lumineuses différentes dans le but de répondre aux besoins de la plupart des clients. La marque premium Kichler vous propose quant à elle ses suspensions Danika grâce auxquelles vous pourrez illuminer votre intérieur. Pour terminer sur les suspensions scandinaves, nous vous conseillons d’opter pour la suspension Margot du designer espagnol Faro Barcelona. Notons que la marque s’est beaucoup plus spécialisée dans la conception de luminaires modernes.

Boutica Design, le spécialiste en luminaires scandinaves

L’intégralité des lampadaires et de toutes les autres lampes présentées dans cet exposé sont disponibles en ligne sur Boutica Design. Il est question ici, d’une entreprise française spécialisée dans la distribution de luminaires d’intérieur, mais aussi d’éclairages extérieurs et de ventilateurs de plafond. Vous pourrez choisir votre lampe de chevet ou bien votre suspension scandinave directement sur cette boutique en ligne. Les marques de luminaires tendance qui ont fait le choix de proposer des lampes scandinaves sont partenaires de Boutica Design.

Par conséquent, vous retrouverez en quelques clics sur cette plateforme, l’ensemble des luminaires scandinaves dont vous avez besoin pour décorer votre maison avec ce style tendance. Comme vous avez pu le remarquer, il s’agit là de luminaires dont le style épuré et parfait permet d’illuminer et de décorer au mieux l’intérieur et ce, de la chambre au salon en passant par la cuisine. Plus d’une centaine de luminaires design scandinaves et 10 000 autres luminaires vous attendent sur ce site. Vous n’aurez donc désormais plus aucun mal à réaliser le meilleur choix d’éclairage selon vos besoins.

Les luminaires scandinaves peuvent tout à fait se marier idéalement avec une autre tendance actuelle qui est celle du bois flotté. Un bois naturel magnifique qui reprend quelque peu le style nordique présenté dans cet article. Les lampes en bois flotté apportent elles aussi un cachet naturel et un magnifique aspect à la déco de la maison.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here