Les styles en matière de décoration intérieure sont cycliques. Récemment, la cuisine rustique a retrouvé sa place au sein des foyers modernes, s’imposant comme une réelle tendance et suscitant un engouement généralisé pour les matériaux et les codes du style campagnard d’antan. C’est dans cette optique que sont apparus de nouveaux concepts tels que le rustique-chic ou encore la cuisine rustic-contemporaine. Découvrez comment créer une ambiance rustique revisitée à votre goût avec ces quelques conseils avisés.
Sommaire
Les éléments clés d’une cuisine rustique relookée
Pour insuffler un esprit rustique dans votre cuisine tout en restant dans l’air du temps, il convient d’allier astucieusement les codes traditionnels de ce style avec des éléments plus contemporains.
Le choix des matériaux
Qui dit cuisine rustique, dit d’emblée utilisation de matériaux authentiques. Le bois est ainsi la vedette incontestée pour vos meubles, planchers et même certaines parties de vos murs. Privilégiez des essences nobles telles que le chêne, l’acajou ou le noyer afin d’apporter chaleur et caractère à votre pièce. Le fer forgé et la pierre naturelle seront également de mise pour équiper votre cuisine d’accessoires et de finitions dignes de ce nom.
Les tonalités, pour un rendu doux et naturel
Chaque élément doit être choisi avec soin pour rester cohérent avec l’esprit rustique-chic recherché. Ainsi, les tonalités douces et naturelles sont à privilégier, dans des nuances terreuses, sable ou beige par exemple. Vous pouvez également opter pour des couleurs pastel comme le vert d’eau ou encore le bleu pâle pour apporter une touche de fraîcheur à votre cuisine. La combinaison de ces teintes avec des accessoires en métal patiné donnera un résultat harmonieux et unique.
Le mieux est de se tourner vers un cuisiniste à domicile qui pourra analyser le potentiel de votre maison, afin d’obtenir une cuisine rustique qui s’intégrera parfaitement au reste !
Incorporer des éléments contemporains sans perdre l’authenticité du style rustique
L’électroménager, un compromis réussi
Afin de marier fonctionnalité et esthétique rustique, il peut être judicieux de dissimuler subtilement l’électroménager derrière des façades en bois massif. Ainsi, vos appareils ménagers se fondront avec brio dans le décor et ne viendront pas perturber le charme campagnard de votre espace.
Mélange des styles pour une cuisine unique
N’hésitez pas à faire cohabiter divers matériaux et formes pour créer une ambiance qui vous ressemble. Par exemple, osez l’alliance d’une table ancienne en bois brut avec des chaises design pour une touche contemporaine inattendue. De même, alliez des meubles de rangement en bois patiné et vieilli avec un plan de travail en marbre pour une cuisine à la fois rustique et moderne.
Le retour en grâce de la cuisine rustique ne doit pas vous contraindre à revenir en arrière, bien au contraire ! Jouez avec les codes, revisitez-les, et personnalisez votre espace selon vos envies et besoins, afin d’obtenir une cuisine unique, chaleureuse et fonctionnelle…