Le gazon synthétique pour votre jardin

0
406
gazon synthétique

Aujourd’hui, nombreux sont les propriétaires de jardin qui se posent la question d’installer ou de faire installer du gazon synthétique dans leur jardin. L’eau est de plus en plus rare, l’entretien régulier d’un gazon naturel est coûteux et nous observons souvent un résultat inférieur à nos attentes. Le gazon synthétique apparaît donc comme étant la solution pour obtenir un espace extérieur propre et vert toute l’année tout en réalisant des économies sur son entretien.

Les différents modèles de gazon synthétique :

Il existe différents modèles de gazon synthétique en fonction de son utilité. Vous avez des gazons à usage sportif qui seront d’une hauteur de fibre d’environ 50mm, cependant, il faut penser à ajouter du sable de silice afin de le lester au sol ainsi que des granulés d’EPDM. Cela donnera à votre surface un confort de jeu ainsi qu’un meilleur amorti afin de ne pas risquer de se blesser. Généralement, vous pouvez trouver ce genre d’installation sur les terrains de foot indoor ou outdoor.

Il existe également des modèles de gazon synthétique spécialement conçus pour le golf. Il s’agit d’une pelouse synthétique spécifique pour le domaine afin que la balle roule facilement comme sur un putting green naturel.

Enfin, vous pouvez trouver des gazons synthétiques pour l’aménagement de votre espace extérieur à votre domicile. Différents modèles existent en fonction de la hauteur de brin et de leur forme.

Quel modèle choisir en fonction de son aménagement ?

Pour les tours de piscine où il y aura un passage intensif, nous vous conseillons d’utiliser un gazon synthétique d’une hauteur de fibre allant de 30 à 42mm. Il est important que le dtex soit élevé. Il est préconisé d’utiliser une fibre en forme de C, appelée également C-shape, qui permettra à votre gazon synthétique d’obtenir une meilleure résilience et donc une meilleure résistance au piétinement.

Attention, en fonction de la superficie à aménager, si votre gazon est trop court, le rendu ne sera pas optimal. Sur des grandes superficies de jardin, nous vous conseillons une hauteur de fibre allant de 38mm à 50mm. Si le gazon est trop court, vous aurez l’impression d’avoir une moquette dans votre jardin.

Pour les terrasses ou les balcons, nous vous conseillons d’opter pour une pelouse synthétique avec une hauteur de fibre de 25mm. Il faut que la fibre résiste au piétinement car son utilisation sera fréquente et intense. Pour votre terrasse, nous vous conseillons d’orner votre espace avec des murs végétaux artificiels ce qui lui donnera un aspect authentique et moderne.

Comment choisir son gazon synthétique ?

choisir son gazon synthétique

Comme nous vous l’avons écrit ci-dessus, il existe des modèles de pelouses synthétique en fonction de son utilité. Avant votre achat, nous vous conseillons de commander des échantillons afin de vous donner une première idée du gazon et de sa qualité. Il est impératif de regarder les caractéristiques techniques du gazon synthétique. En effet, nous trouvons aujourd’hui sur de nombreux sites internet des gazons synthétiques à des prix défiants toute concurrence. Alertez-vous ! Un produit de qualité ne peut pas être bradé. Il a forcément un coût supérieur à l’achat qui doit se répercuter sur le prix final.

Si vous trouvez des gazons synthétiques à des prix imbattables, ne prenez pas le risque d’être déçus. Le gazon synthétique est un investissement sur du long terme. La qualité du gazon se verra, avec son utilisation, au fil des années.

La nouvelle tendance constatée depuis quelques années est l’importation des gazons synthétiques via la Chine. Attention, certains produits ne disposent pas des normes européennes. Ils n’ont pas les traitements adéquats leur permettant de résister aux variations climatiques et aux chaleurs intenses. Des tests ont été réalisés afin de connaître la réelle durée de vie de ces gazons synthétiques. Certains modèles contrôlés en laboratoire, provenant de différents sites, ont une durée de vie en extérieur de 3 ans. Il est donc impensable d’investir dans un gazon synthétique qui ne résistera pas dans le temps où il faudra recommencer la manipulation ainsi que l’achat du gazon régulièrement.

Pour obtenir un gazon qui résiste dans le temps, il faut impérativement qu’il y ait une garantie fabricant égale à 10 ans. Le gazon artificiel doit être traité anti-UV, chlore, gel et arrachement. Il s’agit d’éléments importants pour qualifier la qualité de votre gazon synthétique.

Comment entretenir votre gazon synthétique ?

Le gazon synthétique ne demande que très peu d’entretien et ne vous coûtera rien de plus que lorsque vous l’avez posé. À l’inverse, un gazon naturel demande une préparation de terrain avec de la terre végétale ainsi que du substrat, une forte consommation en eau, un apport en engrais et un entretien régulier et coûteux dans le temps.

Le seul entretien que vous aurez à effectuer pour votre gazon synthétique sera de redresser et de nettoyer la fibre afin de garder un aspect naturel et propre. Vous économiserez ainsi sur l’eau puisqu’il faut savoir que 96% de l’eau utilisée part directement dans les nappes phréatiques. Seulement 4% est absorbée par les racines. Vous réaliserez des économies et agirez ainsi pour l’écologie.

Pour un entretien qui permettra de prolonger la durée de vie de votre gazon synthétique, il existe aujourd’hui des brosses électriques avec sac collecteur spécialement conçues pour cette utilisation. La brosse redressera le gazon synthétique et elle nettoiera en profondeur tous les détritus qui se sont incrustés à l’intérieur de la fibre.

Après l’entretien, vous réaliserez que votre gazon sera beau comme au premier jour. Il est important d’effectuer un passage 2 à 3 fois par an afin de lui donner un meilleur éclat.

En conclusion, le gazon synthétique sera le revêtement de sol le plus adapté pour l’aménagement de votre jardin, de votre tour de piscine ou de votre terrasse. Il permettra de donner un aspect unique et moderne à votre espace. Il ne vous demandera plus aucun entretien régulier et restera vert toute l’année malgré les variations climatiques et les changements de saison. Vous n’aurez plus de boue ou de poussière présente à l’intérieur de votre domicile. Vous pourrez profiter pleinement de votre extérieur tout au long de l’année ! Ça vous tente ?

PARTAGER