Beaucoup de Français constatent le même problème dans leur habitation : l’eau du robinet est malodorante ou a un goût altéré. Elle contient généralement du chlore, du calcaire et des métaux qui impactent négativement la santé après consommation. Le filtre à eau est l’une des meilleures solutions pour retrouver une eau de qualité et saine.
Sommaire
Les avantages d’investir dans un filtre à eau
Le filtre à eau est un dispositif conçu pour améliorer la qualité de l’eau destinée à la consommation dans les habitations. Il n’est pas rare de retrouver diverses sortes d’impuretés et de contaminants dans l’eau de robinet. Ceux-ci proviennent généralement des matériaux ayant servi à la fabrication des conduits et canalisations. Ils modifient le goût ainsi que la qualité de l’eau, vous exposant ainsi à diverses maladies. Comme indiqué sur le site www.biopur-habitat.com, avec un filtre de qualité, vous obtenez une eau plus pure. Elle est dépourvue de calcaire, de nitrates, de chlore, de métaux lourds, vous exposant moins aux infections.
Je vous recommande aussi les filtres à eau pour optimiser la durée de vie de vos appareils électroménagers, à savoir le chauffe-eau, la cafetière, le fer à repasser, la machine à laver… Ils permettent également de faire des économies non négligeables. Les bouteilles d’eau minérale coûtent beaucoup plus cher. Elles polluent aussi l’environnement compte tenu de leurs contenants qui sont difficiles à recycler. Vous contribuez ainsi à la préservation de l’environnement.
Les différents types de filtres à eau
Une large sélection de filtres à eau est proposée sur le marché, chacun répondant à des besoins spécifiques. En premier lieu, vous avez les cartouches filtrantes, connues pour un filtrage classique, c’est-à-dire mécanique. En plus de faciliter la capture des particules en suspension, elles possèdent des options d’ajustement en fonction de leur taille. Elles constituent un meilleur système de filtration pour les eaux troubles.
Vous avez ensuite les filtres anti calcaires qui sont appréciés pour leur capacité à éliminer le tartre. Plusieurs technologies sont disponibles, les cartouches chimiques de polyphosphates ou plus naturelles avec des aimants ou des systèmes électrostatiques… Ils se placent généralement après le compteur d’eau ou un peu avant les robinets. Ces derniers sont plus naturels et respectent la composition de l’eau en neutralisant la formation des cristaux de calcaire. Ils sont réputés pour une installation relativement simple et discrète.
On retrouve également les filtres à charbon actif et les filtres à sédiments. Les premiers permettent d’avoir une eau neutre, sans chlore et sans métaux lourds, tandis que les seconds assurent la protection des autres filtres.
Quelques conseils d’entretien de votre filtre
En épurant l’eau des robinets, les filtres à eau se chargent en impuretés de toutes les sortes. Pour les entretenir, vous devez d’actionner le bouton de purge prévu par le fabricant. Cela permet de débarrasser le filtre de tous les déchets accumulés pendant son fonctionnement.
Trempez ensuite le filtre dans une solution savonneuse et laissez agir pendant une vingtaine de minutes avant de sécher. Je vous rappelle qu’il est bel et bien possible de bénéficier d’une alimentation en eau durant le nettoyage grâce à la vanne de bypass intégrée.