Lancez vous dans la couture et fabriquez vos propres pièces

0
48
se lancer dans la couture

Nous vivons dans une époque ou le DIY (ou le fait soi-même) revient énormément à la mode pour plusieurs raisons. Premièrement pour l’aspect financier car il est beaucoup plus économique de créer et de fabriquer ses propres objets déco plutôt que de les acheter dans le commerce ou le prix de simples réalisations grimpe très rapidement ! Deuxièmement, pour le côté esthétique et la fierté. En effet, il est toujours plus agréable de montrer à ses amis et à sa famille des choses que l’on a fait soi-même. De plus, vous pouvez réalisez ce que vous souhaitez afin de cela soit à votre goût et vous convienne. Il n’y a pas de limites dans la création ! Ainsi, vous pouvez réaliser des pièces très variées en utilisant une machine à coudre et /ou une surjeteuse.

Que créer avec une machine à coudre et une surjeteuse ?

Les possibilités sont très variées et nombreuses. La première chose à laquelle on pense en termes de couture est la fabrication de vêtements. En effet, si vous vous mettez à la couture, vous pourrez réaliser vos propres tee-shirts, mais également vos pantalons, des robes, jupes ou encore divers ensembles de lingerie ! En bref, tout ce que l’on peut trouver dans le commerce. L’avantage est que vous pouvez alors créer votre vêtement sur mesure pour vous faire plaisir en fonction de ce qui vous plaît et pour moins cher qu’en magasin ! Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?

Sachez que si vous êtes débutante ou débutant, il existe plusieurs moyens de se former à la couture. Vous pouvez vous former seul de manière autodidacte en suivant des formations et des tutoriels sur internet. Il existe de très nombreux sites pour cela. Si cela vous fait peur, vous pouvez rechercher dans votre ville une entreprise qui dispense des formations de couture afin d’apprendre les bases. Ce sont souvent les mêmes techniques qui reviennent et une fois que vous serez formé au b.a.-ba de la couture, vous n’aurez plus de limites.

Au-delà des vêtements, vous pouvez confectionner vous-même de très nombreux articles du quotidien et décoratifs pour votre maison. Vous pouvez par exemple fabriquer vos serviettes de bain, des pochettes, un portefeuille ou même des housses pour ranger divers objets comme un ordinateur portable. Vous pouvez également créer des housses pour protéger vos objets de valeur extérieurs lors de l’hiver comme une table en osier ou encore une moto ou un barbecue. Les objets de décoration ne sont pas laissés en reste et cela vous permettra de réaliser votre déco d’intérieur totalement personnalisée.

Vous seriez surpris de savoir tout ce que l’on peut créer avec une simple machine à coudre et une surjeteuse. Nous allons désormais vous expliquer comment choisir ces deux machines en fonction de votre niveau et ce que vous souhaitez réaliser.

Comment choisir une machine à coudre ?

bobines de fil de couture

Il existe de très nombreuses sortes de machine à coudre et vous n’allez pas acheter la même machine selon que vous soyez débutante ou couturière expérimentée. Le panel de prix est également assez large avec des entrées de gamme correctes qui commencent dans les 250€ et qui peuvent grimper jusqu’à des milliers pour des machines à coudre et à broder électroniques haut de gamme.

Le tarif d’une machine à coudre va dépendre de sa qualité bien évidemment, mais aussi des points disponibles, des accessoires inclus avec la machine et des technologies incluses dans cette dernière. Le prix varie également selon si vous avez affaire à une machine à coudre électronique ou mécanique.

Si vous débutez dans la couture, il n’est pas forcement utile de démarrer avec une machine haut de gamme sauf si vous avez un très gros budget. Il est mieux de commencer à vous faire la main sur des machines classiques. Vous ne progresserez que plus rapidement ! Ce qui peut être pratique en tant que débutant est d’acheter une machine à coudre avec un enfile aiguilles automatique et une 10 dizaine de points de bases. Il est également important de choisir une machine équipée des points spéciaux pour les matières comme le stretch, le spandex ou le jersey qui se cousent avec des points spécifiques. Si vous souhaitez fabriquer des pièces refermables avec des boutons, il existe des machines avec le pied boutonnière entièrement automatique ce qui est très appréciable et vous fera gagner beaucoup de temps.

Afin de trouver la machine à coudre qui vous convient, vous pouvez soit vous rendre en magasin spécialisé, soit sur internet ou vous trouverez toutes les caractéristiques techniques des machines ainsi que leurs tests, avis et fiches de produits.

Comment choisir une surjeteuse ?

La surjeteuse est le complément de la machine à coudre. C’est une machine qui va permettre d’assembler deux pièces de tissus entre elles grâce au point de surjet. Lors de la réalisation du point, la surjeteuse équipées de couteaux très affutés va venir couper le surplus de matière pour des bords aux finitions très soignées et impeccables en un temps record. Pour réaliser cette opération avec une machine à coudre classique, il faut réaliser un faux point zig zag mais le rendu n’est pas du tout le même et cela prend plus de temps. Avec une surjeteuse, vous pouvez donc réaliser des points de surjet classiques mais également de nombreux autres points comme le flatlock ou l’ourlet roulotté afin de varier le visuel et le rendu final de vos créations.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une surjeteuse sont :

  • Le nombre de points réalisables
  • Les options disponibles et possibilités techniques
  • La puissance et la robustesse de la machine et du moteur
  • Les accessoires vendus avec surjeteuse

Vous pouvez retrouver de très nombreuses informations sur les surjeteuses sur le site https://ma-surjeteuse.com/. Vous y trouverez également les tests, comparatifs et avis de toutes les principales et meilleures surjeteuses que vous pouvez trouver sur le marché français.

Au niveau des marques, il est préférable de rester sur les grandes marques historiques que sont JUKI, PFAFF, SINGER, BROTHER, ELNA, BERNINA, JANOME ou encore TOYOTA ou HOBBYLOCK.

Vous aurez donc remarqué que les possibilités de créations sont infinies afin d’embellir votre garde robe ou votre intérieur en général. Alors n’hésitez plus et lancer vous dans ce loisir créatif !

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here