La tronçonneuse électrique : bien la choisir et ce qu’il faut savoir

0
297

La tronçonneuse est un outil de travail indispensable à certains corps de métiers qui a évolué avec le temps. Ainsi, en lieu et place de la tronçonneuse thermique, c’est la tronçonneuse électrique qui est plus préférée de nos jours. Cependant, les jardiniers l’utilisent également pour l’aménagement du jardin. De plus, la maitrise des différentes tronçonneuses électriques et les critères qui participent à faire un bon choix vous sera une grande opportunité. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la tronçonneuse électrique.

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse électrique ?

La tronçonneuse électrique peut être utilisée pour les travaux tels que : les ébranchages et les débitages. En effet, ses caractéristiques marquent la différence entre elle et la tronçonneuse thermique. Parmi les caractéristiques propres à la tronçonneuse électrique, on retrouve la facilité du démarrage du moteur à partir d’un simple branchement, la facilité de l’entretien et surtout l’aspect écologique. De plus, la tronçonneuse électrique est la plus recommandée parce qu’elle est très pratique. Il existe également une gamme variée de tronçonneuses électriques. Ainsi, si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, vous devez prendre en compte certains critères indispensables pour faire un bon choix.

Les différents types de tronçonneuses électriques

Pour répondre aux différentes attentes des utilisateurs de cette machine, les concepteurs mettent à leur disposition deux types de tronçonneuses électriques : la tronçonneuse électrique sur secteur et la tronçonneuse électrique sur batterie.

La tronçonneuse électrique sur secteur

La tronçonneuse électrique sur secteur est une machine pas chère. Elle est aussi plus puissante et plus performante que celle sur batterie. Pour ces différentes raisons, elle est plus adaptée aux travaux de masse. De plus, pour bénéficier d’une grande mobilité avec ce type d’appareil, vous devez utiliser une rallonge. Ainsi, que vous soyez un ouvrier, un bûcheron ou un jardinier, vous pouvez travailler à plein temps avec une tronçonneuse électrique s’il n’y a pas une coupure éventuelle du courant.

Cependant, même si la tronçonneuse électrique sur secteur est très robuste, elle produit du bruit. Ainsi, pour minimiser ce bruit et vous protéger des conséquences de ce phénomène, vous devez porter un casque indiqué pour l’usage de ce type d’appareil. En outre, pour éviter de vous exposer aux dégâts que peut causer cet outil avec le temps, il est indispensable de vous offrir une tronçonneuse électrique de bonne qualité.

Pour cela, vous devez faire votre choix parmi les marques de tronçonneuses électriques les plus recommandées. De plus, vous devrez éviter de prendre des appareils très moins cher ou bon marché.

La tronçonneuse électrique sur batterie

Elle est une tronçonneuse électrique indiquée pour la plupart des bûcherons qui font de petits travaux comme les jardiniers. En effet, cet appareil leur permet de dépenser moins d’énergie, de gagner du temps à cause à sa simple praticabilité. De façon générale, il est plus avantageux que le découpeur à moteur. Certaines personnes l’appellent également tronçonneuse sans fil, car il ne nécessite pas un branchement.

De plus, son moteur n’est alimenté que par des batteries rechargeables qui ont des intensités comprises entre 18 et 40 V. En outre, c’est une machine qui n’émet pas beaucoup de bruit et par conséquent vibre moins. Ainsi, elle permet à son utilisateur d’être plus précis et à l’aise pendant l’accomplissement des différentes tâches.

La tronçonneuse électrique sur batterie est une machine très écologique en ce sens que son utilisation ne nécessite pas de carburant. Ainsi, elle n’émet pas des déchets toxiques dans l’environnement de travail.

Pour offrir une grande durée de vie à cette tronçonneuse, il suffit de bien l’entretenir. Pour ce faire, vous devez utiliser uniquement l’huile de la même marque que la machine. De plus, vous devez bien lubrifier le reste de l’équipement périodiquement.

En revanche, même si elle offre plusieurs avantages à son utilisateur, la tronçonneuse électrique sur batterie a également des inconvénients. Cette tronçonneuse est moins puissante que celle qu’on peut brancher sur le secteur. De plus, la batterie peut se décharger après 10 ou 50 min d’utilisation. C’est pour cela qu’elle est la plus indiquée aux petits travaux.

Les critères qui entrent dans le choix d’une tronçonneuse électrique

La multiplicité des tronçonneuses électriques qui existent sur le marché ou dans les rayons des boutiques ne permet pas d’opérer facilement un choix. Alors, pour faire un bon choix, vous devez tenir compte de certains critères essentiels. Parmi ces caractéristiques, on retrouve : la marque, la taille, la version, l’ensemble du système sécuritaire de la machine, le prix et la résistance. De plus, la consultation des avis des clients est également indispensable.

La marque

Il existe plusieurs maisons de fabrication de tronçonneuses électriques, ce qui implique la multiplicité des marques de ces appareils. En effet, les tronçonneuses électriques Husqvarna font partie des meilleures marques, surtout pour leur facilité d’utilisation. Elles sont moins lourdes et résistantes, et cela vous permet d’avoir un rendement exceptionnel. En outre, les tronçonneuses Husqvarna existent en mode filaire et en mode sans fil selon le type d’activité que vous menez.

Les tronçonneuses électriques Bosch et les tronçonneuses Ryobi font également partie des marques recommandées.

La puissance du moteur

La puissance de la machine est un critère très primordial à ne pas négliger. En effet, elle détermine la vitesse à laquelle la chaîne de l’appareil va tourner. Ainsi, plus le moteur est puissant, plus la tronçonneuse sera rapide. Cependant, toutes ces machines n’ont pas la même puissance. Pour ce faire, la puissance d’une tronçonneuse électrique se choisit en fonction des travaux que vous désirez réaliser avec cet appareil. De plus, la taille des arbres et la quantité des tâches sont également à prendre en compte afin de faire un bon choix.

Pour ces raisons, si vous avez plusieurs arbres de grandes circonférences, il est nécessaire de choisir une tronçonneuse électrique qui a une puissance de 1500 W. En revanche, vous pouvez opter pour une machine de 800 W.

Le type d’usage auquel la tronçonneuse est destinée

L’utilisation que vous désirez faire de votre machine est un facteur indispensable à prendre en compte. En effet, si vous optez pour une machine que vous ne devez pas utiliser pour un type d’usage, alors vous vous mettez en danger. Ainsi, il existe des appareils adaptés pour un élagage d’arbres ou pour les petits travaux d’entretien. De plus, c’est la densité des travaux qui vous aidera à déterminer les critères techniques que votre appareil doit avoir. Comme caractéristiques techniques que vous devez prendre en considération, on retrouve la puissance, la chaîne, la longueur du guide, etc. En outre, l’efficacité et la précision du découpage dépendent de la qualité de la chaîne.

La malléabilité de la tronçonneuse

Un appareil bien pratique vous permettra évidemment de réaliser rapidement vos différents travaux. Cependant, le lieu de travail est un paramètre qui entre dans le choix de la tronçonneuse électrique. En effet, lorsque le travail que vous désirez faire avec la machine nécessite de longs déplacements comme dans une forêt et autres, alors vous devez opter pour une tronçonneuse électrique sur batterie. Cela vous sera très pratique, car vous n’aurez plus des soucis avec le fil. En revanche, si vous devez utiliser cet appareil dans votre atelier, optez pour une machine filaire qui sera juste branchée à une prise du secteur à 220 V.

Quelques équipements de la tronçonneuse électrique

Les fabricants de ces outils cherchent à améliorer leurs productions en ajoutant des éléments importants pour rendre plus simple l’utilisation. Parmi ces éléments, on a :

  • Le tendeur rapide de la chaîne qui permet l’étirement de la chaîne sans l’usage d’un autre outil ;
  • Le frein de chaîne automatique qui permet de serrer l’axe et d’arrêter sa rotation après un relâchement de la gâchette de sécurité ;
  • Le disjoncteur thermique qui sert à interrompre l’arrivée du courant lorsque le moteur se chauffe.

 

Le fonctionnement de la chaîne et les sécurités sur la tronçonneuse électrique

Pour une bonne manipulation de la gâchette de commande, une manette de sûreté doit être maintenue par le pouce sur la poignée.

  • La mise en marche du moteur se fait après avoir appuyé sur la gâchette de commande.
  • Le frein de la chaîne manœœuvré par la poignée coquille supérieure permet d’arrêter instantanément le mouvement de la chaîne.
  • Le frein de la chaîne est une bandelette métallique qui ceinture la manivelle du pignon d’entraînement de la chaîne et bloque son mouvement.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here