Ces dernières années, les volets coulissants ont le vent en poupe. Ils se démarquent par leur fonctionnalité incontournable, associée à une esthétique qui améliore l’apparence des façades sur lesquelles ils sont installés. Découvrez ici ce qu’il faut savoir à propos de ces menuiseries dont la cote ne cesse de grimper.
Qu’est-ce qui rend les volets coulissants si pratiques ?
La praticité des volets coulissants est attribuable à de nombreuses raisons. Tout d’abord, ce dispositif est simple à manœuvrer. Il ne requiert pas de manipulations compliquées et vous n’aurez pas besoin d’user de la force pour l’ouvrir ou le fermer.
L’utilisation du volet coulissant est encore plus facile avec les modèles motorisés. Ces derniers sont équipés d’un moteur et d’un système d’ouverture qui fonctionne avec une télécommande ou un interrupteur mural. Ils peuvent même contribuer à l’économie d’énergie grâce à un moteur solaire qui marche de manière autonome, sans dépendre de l’électricité.
Comme expliqué sur le site Special-menuiseries.com, vous pouvez contacter des installateurs spécialisés pour faire poser vos volets coulissants. Vous aurez ainsi droit à différentes possibilités de personnalisation. Si vous résidez dans une région où il y a beaucoup d’insectes, le dispositif peut se montrer encore plus pratique avec sa moustiquaire intégrée.
Le volet coulissant est également reconnu pour offrir une excellente isolation phonique. Quand il est clos, il filtre au maximum les sons qui entrent ou qui sortent du domicile. Ainsi, vous aurez la garantie de ne pas être perturbé par les bruits de vos voisins. De plus, cette menuiserie peut être équipée de dispositifs anti-intrusion pour maximiser la protection de la maison contre les éventuelles effractions.
Comment choisir vos volets coulissants ?
Le matériau de fabrication doit être l’un des principaux critères que vous devez suivre pour sélectionner des volets coulissants pour votre domicile. Si vous souhaitez miser sur la durabilité, vous pouvez opter pour des modèles en PVC. Ceux-ci sont fabriqués de manière à conserver leur aspect neuf et leurs propriétés mécaniques pendant de nombreuses années. Ils présentent aussi un design simpliste qui se marie à n’importe quel style de décoration extérieure. Toutefois, les modèles en PVC ne conviennent pas forcément aux grandes surfaces, compte tenu de la faible résistance structurelle du matériau quand il est trop étendu.
Pour ceux qui préfèrent maximiser l’isolation thermique, les volets coulissants en bois sont des choix judicieux. Grâce à sa densité, ce matériau fait office d’isolant naturel et réduit considérablement la transmission des températures extérieures vers l’intérieur du domicile. Il contribue au confort thermique au sein du logement en été comme en hiver. Cependant, les volets coulissants en bois nécessitent un entretien régulier pour être préservés de la dégradation précoce.
Pour combiner l’esthétique, la facilité d’entretien et la durabilité, vous pouvez privilégier les volets coulissants en aluminium. Mais pour cela, il vous faudra prévoir un budget conséquent, car ces modèles font partie des options les plus chères sur le marché.
Lors du choix de vos volets coulissants, vous devez également tenir compte du type d’ouverture. Si vos façades sont particulièrement étroites, les modèles pliables seront plus adaptés, car leur installation et leur utilisation requièrent peu d’espace. Pour les grandes façades par contre, les volets coulissants à galandage sont les meilleures options. Ces modèles offrent une parfaite protection contre les intempéries et permettent l’installation d’une ouverture motorisée.