La piscine enterrée : description, avantages, coût et entretien !

0
240

La mise en place d’une piscine chez soi demeure un véritable privilège dont rêvent de nombreux Français. Cet ouvrage représente un espace extérieur ou intérieur très convivial qui valorise votre résidence. Plus prisée que le modèle hors-sol, la version enterrée impressionne par sa beauté et sa durabilité. Elle transforme votre habitation en un coin paradisiaque où toute la famille prendra plaisir à se détendre en période estivale. Découvrez dans cet article les différentes formes de piscines creusées et leurs avantages ainsi que leur coût d’installation et des conseils pour bien les entretenir.

Description de la piscine enterrée

Cet ouvrage représente un bassin d’eau incorporée dans la cour de votre maison ou d’une pièce de votre résidence. Contrairement au modèle hors-sol, ses parois ne restent pas visibles et vous ne pourrez pas le démonter à votre convenance. Il se trouve ancré dans le sol en vue d’un usage durable. Les fabricants proposent généralement différents types de piscines enterrées.

La piscine coque

Elle représente un bassin en polyester entièrement conçu en usine. Une fibre de verre et de résine protège intégralement son armature. Cela lui confère une forte résistance. Vous la recevez en un morceau unique. Comparativement aux autres modèles, son installation se révèle très pratique. Elle prévoit notamment un système de filtration.

La piscine modulaire

Également dénommée piscine en kit à enterrer, elle comporte une structure centrale recouverte d’un revêtement d’étanchéité. Elle se conçoit en différents matériaux comme l’acier, l’aluminium, le béton ou la résine. Vous trouverez sur le marché des modèles à coffrages modulaires. Leurs bassins disposent de parois en PVC consolidés à l’aide du béton. Vous pouvez aussi opter pour les versions à panneaux modulaires. Bien évidemment, ces types de piscines intègrent également un système de filtrage.

La piscine maçonnée

Cet ouvrage se réalise entièrement en béton. Il se révèle donc plus coûteux et plus difficile à installer. Les fabricants proposent généralement les modèles avec des parois en parpaings. Ils peuvent aussi vous concevoir des piscines maçonnées avec une structure en béton coulé ou projeté. Vous avez la possibilité de les personnaliser en fonction de vos goûts et préférences.

Avantages d’une piscine enterrée

Peu importe le modèle retenu, les piscines enterrées se démarquent par leur résistance et leur durabilité. Cela explique d’ailleurs que leurs fabricants n’hésitent pas à offrir une garantie décennale. Ces infrastructures impressionnent par leur indéniable esthétique. En effet, les propriétaires en profitent pour aménager leurs abords en vue d’instaurer un véritable cadre de vie. Ils créent une plage ou une terrasse propice pour bronzer au soleil et pour la détente. Bien évidemment, vous pouvez aussi y organiser des barbecues et des soirées nocturnes ! Les amoureux de la nature ont la possibilité de planter de belles fleurs aux alentours de leur piscine enterrée. Cela leur permettra de respirer de l’air pur et de profiter d’une ambiance zen. Ces ouvrages peuvent se réaliser en différents matériaux compte tenu de la configuration et de l’emplacement de votre projet. Ils peuvent être à skimmers ou à débordement.

Piscine enterrée, un projet simple à élaborer

Pour bénéficier des principaux avantages énumérés ci-dessus, vous devez confier les tâches à un prestataire qualifié. En effet, la réalisation d’un tel ouvrage représente un véritable investissement. Seul un professionnel compétent pourra vous aider à effectuer les meilleurs choix afin d’économiser de l’argent et de réussir votre projet. En matière de bassin enterré, Alliance Piscines demeure le 1er fabricant français de piscines coque polyester. Cette entreprise justifie d’une expérience de 23 ans dans ce secteur d’activité. Elle a déjà installé plus de 50 000 modèles à travaux le monde avec des clients totalement satisfaits ! Elle vous garantit une bonne exécution de vos projets grâce à son indéniable savoir-faire. Vous pourrez rapidement donner vie à la piscine de vos rêves au niveau de sa plateforme officielle. Un outil moderne vous permettra de configurer entièrement votre ouvrage et de le personnaliser à votre convenance. Dans un premier temps, vous précisez sa forme (rectangulaire ou ronde) et le type de fond souhaité (plat ou progressif). Le guide virtuel vous ressortira les différents modèles qui correspondent à vos choix. Ensuite, vous définissez la couleur (blanc, beige, bleu ou gris) et la taille de l’ouvrage (longueur et largeur). À la seconde étape, vous indiquez la teinte de margelle que vous désirez mettre en place. Puis, vous cochez les principaux accessoires à associer à votre réalisation. La plateforme propose notamment en option :

  • un kit de filtrage ;
  • une pompe NCC ;
  • une pompe à Chaleur Prima mono 50 ;
  • un électrolyseur XP70 ;
  • un régulateur pH XP00 ;
  • une bâche à barres Easy First Évolution ;
  • une alarme Immerstar ;
  • un doseur de produits ;
  • un kit PVC complet de diamètre 50 ;
  • des sacs de sable.

Après la validation de vos choix, vous laissez vos coordonnées. Un conseiller vous contactera sous 48 heures pour vous aider à finaliser votre projet. Il vous fournira gratuitement un devis pour vous permettre d’estimer le montant des travaux. Il vous mettra en contact avec un pisciniste situé à proximité de votre résidence. Ce fabricant opère également à l’international dans des pays européens comme la Belgique et l’Allemagne. Vous trouverez aussi sur le site des partenaires à l’étranger.

Avec l’installation d’une piscine chez vous, vous bâtissez des ponts vers votre bonheur. Vous pourrez aisément défier les canicules !

 

Piscine enterrée, les exigences d’un bon emplacement

Le site retenu pour accueillir votre piscine doit se situer à proximité de votre résidence. La plupart des particuliers l’installent généralement dans le jardin. Dans tous les cas, choisissez un lieu parfaitement éclairé. Vous pourrez bronzer au soleil. Vérifiez s’il ne trouve pas dans la direction du vent. Celui-ci a souvent tendance à refroidir l’eau. Il y amène aussi des déchets comme la poussière et les feuilles mortes. Les professionnels recommandent donc d’éviter de construire les piscines à proximité des arbres. Vous limiterez ainsi les risques de pollution de votre bassin.

Piscine enterrée, obligation d’obtenir un permis

Avant d’entamer la réalisation de votre piscine creusée, vous devez absolument effectuer les démarches nécessaires auprès de la mairie. Vous transmettez aux autorités communales une déclaration de travaux pour un bassin de 1 m de hauteur avec une surface comprise entre 10 et 100 m². Un permis de construire s’impose si votre piscine excède 100 m². Vous devez également le solliciter si votre ouvrage affiche plus de 1,80 mètre de hauteur.

Piscine enterrée, une mise en œuvre aisée

Avant de finaliser le projet, le pisciniste retenu effectuera une visite du chantier pour planifier les tâches. Il étudiera notamment la composition du sol. Cela lui permettra de prendre toutes les dispositions nécessaires pour réussir la conception de la piscine. Il s’intéressera également à la pression du sol pour garantir la durabilité des travaux. Il considèrera aussi le relief du terrain en vue d’une bonne mise en œuvre du chantier. Dans ce cadre, le pisciniste devra stabiliser un sol en pente. Cela permettra de prévenir tout glissement. En présence d’une cuvette, il aménagera le site de manière à endiguer les risques d’accumulation des eaux pluvieuses. Si vous habitez une région sismique, n’hésitez pas à vous informer auprès des autorités communales pour prendre toutes les précautions nécessaires.

Les étapes pour construire une piscine

Après la validation du projet et le choix de l’emplacement, le pisciniste réalise l’esquisse de l’ouvrage. Concrètement, il dessine son schéma conformément au plan initialement retenu. Puis, il creuse le sol pour y créer le bassin qui recevra l’eau. Il gère les terres récupérées selon les thèmes du contrat. Ensuite, il passe à la construction proprement dite. Les travaux diffèrent généralement en fonction du type d’ouvrage à réaliser. La piscine coque demeure la plus simple à installer. Le professionnel s’occupe également de la mise en place du local technique. Il effectue tous les raccordements nécessaires (kit de filtrage, pompe, alarme, électrolyseur, régulateur, etc.). Il gère aussi le remblaiement des environs de la piscine en prenant en compte les exigences en matière de drainage. Il exécute le chantier conformément au thème du contrat. Par ailleurs, il assure la pose des margelles et des revêtements. Il aménage également la plage. Tout au long du processus, il ne perd pas de vue l’esthétique des travaux. Il garantit un ouvrage design et impressionnant. À la fin des tâches, il remplit la piscine d’eau et la met en service.

Piscine enterrée, un budget à la hauteur de vos attentes

Le coût de cet ouvrage varie selon le type de piscine retenu. Il prend en compte également ses caractéristiques et les contraintes du chantier. Bien évidemment, les bricoleurs pourront économiser sur la main-d’œuvre s’ils entreprennent personnellement les travaux. Mais, ils s’exposent à des risques de détérioration rapide de leur piscine.

Les tarifs des différents modèles de piscine

L’installation d’une piscine coque reste une tâche hautement technique et complexe. Confiez-la donc prioritairement à votre fournisseur. Il exécutera les travaux de manière irréprochable et vous donnera entièrement satisfaction. Prévoyez un budget de 10 000 à 30 000 € pour obtenir un kit complet, y compris la main-d’œuvre. Ce prix diffère en fonction des dimensions de l’ouvrage et des accessoires ajoutés en option. Un bon investissement vous permet de bénéficier d’un véritable confort à la hauteur de votre attente. Ce type de bassin vous garantit un excellent rapport qualité-prix.

Les piscines en kit demeurent les versions les moins onéreuses. Pour un modèle avec des coffrages modulaires, vous dépenserez approximativement 5 000 à 6 000 € si vous gérez personnellement les travaux. Un professionnel vous réclamera 13 000 à 18 000 €. Il livrera tous les accessoires et procédera à leur installation. Quant au bassin avec des panneaux modulaires, il coûte entre 4 000 à 5 000 € pour les bricoleurs. Dans ce cas, ils reçoivent uniquement le kit. Ils s’occupent eux-mêmes des travaux de mise en place. Vous débourserez entre 8 000 et 11 000 € si vous faites appel à un spécialiste.

Le prix d’une piscine maçonnée varie entre 1000 et 15 000 €. Cette tâche incombe exclusivement à des professionnels qualifiés et expérimentés. Le coût oscillera entre 8 000 et 15 000 € si vous optez pour du béton coulé. Prévoyez approximativement 30 000 € si le prestataire doit recourir à la technique du béton projeté. Vous dépensez moins pour un ouvrage en parpaings. Vous paierez entre 1 000 et 10 000 €. Le budget d’une piscine dépendra de vos exigences et des contraintes du chantier.

Piscine enterrée, un entretien récurrent pour un confort optimal

Vous devez exécuter un certain nombre de tâches récurrentes pour maintenir votre piscine propre et hygiénique.

Un contrôle régulier

Vous devez constamment surveiller votre piscine. Intéressez-vous notamment au niveau de l’eau. En été, celle-ci s’évapore généralement. Vous n’y pouvez rien. N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel qualifié si vous suspectez une fuite souterraine. Veillez à ce que le niveau de l’eau se trouve toujours au 2/3 de la hauteur des skimmers. Prévoyez aussi une analyse hebdomadaire de l’eau. Les fabricants de piscines commercialisent généralement des machines assez performantes pour apprécier l’état de celle-ci. Vous avez également la possibilité de recourir à des tests manuels. Dans ce cas, vous exploitez des bandelettes ou des réactifs liquides. Très simples d’utilisation, ils impressionnent par leur praticité. Contrôlez aussi régulièrement le mécanisme d’épuration. Assurez-vous que votre pompe marche correctement. Un matériel encrassé ne pourra pas fonctionner normalement. Vous devrez alors remplacer la cartouche ou procéder à un backwash. Cela dépend du modèle de filtre que vous utilisez. Vérifiez si ses buses refoulent idéalement l’eau. Recourez à l’expertise d’un spécialiste si vous détectez des bruits suspects au niveau de la pompe.

Une purification régulière de l’eau

Sur la base des informations relevées lors des tests effectués, vous procédez au traitement de l’eau. Concrètement, vous utilisez un produit floculant ou un algicide pour ajuster le pH et le taux de chlore. Vous devez rester vigilant à cette étape et respectez strictement les doses requises. Un bon filtrage s’impose également si vous souhaitez vous baigner dans d’excellentes conditions. La durée de cette opération se détermine généralement en calculant le rapport de la température l’eau par le chiffre 2.

Un nettoyage récurrent

Les skimmers récupèrent constamment les feuilles, les insectes et les autres déchets. N’oubliez donc pas de les vider hebdomadairement pour qu’ils puissent fonctionner correctement. Pour éviter de perdre du temps, utilisez plutôt des préfiltres jetables. Pour garder la piscine propre, vous devez aussi régulièrement passer l’épuisette sur toute la surface de l’eau. Cela vous permettra de récupérer les autres déchets qui ont échappé aux skimmers. Vous pourrez vous baigner avec plaisir sans crainte d’attraper des infections.

Par ailleurs, vous devez périodiquement nettoyer le fond de la piscine. Pour y arriver, vous pouvez vous servir d’un balai manuel, d’un aspirateur ou d’un robot. Un bassin crasseux se révèle très glissant. Vous devez aussi mettre au propre les parois et la ligne d’eau. Ces parties se salissent généralement assez vite en raison des pollutions extérieures et des corps gras. Vous trouverez sur le marché des éponges magiques et des brosses spécifiques pour les astiquer correctement. N’oubliez pas non plus de nettoyer les margelles de la piscine. Lavez-les à grande eau avec un balai solide. Frottez soigneusement de manière à les débarrasser entièrement des crasses et autres déchets. Exécutez ces tâches régulièrement. Cela vous permettra de disposer d’un espace vital propre et propice à la relaxation. Vous pouvez fréquemment y passer du bon temps. Vous avez la possibilité d’y inviter vos amis autour d’un barbecue arrosé et détendu.

 

 

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here