La clôture composite : une solution d’occultation moderne et durable

0
631
clôture composite

De nombreuses raisons vous poussent à délimiter et sécuriser votre extérieur avec une clôture de jardin. Le choix du matériau doit être bien réfléchit, car il va jouer sur le style de votre jardin, mais aussi sur la durée de vie de la clôture et sur la sécurité de votre maison.

Parmi les nombreux matériaux disponibles sur le marché, la clôture composite commence à se faire un nom. Avec l’aspect d’une clôture en bois naturelle mais sans ses inconvénients, la palissade en bois composite a tout pour plaire.

On vous dit tout sur la clôture composite dans cet article.

Le bois composite dans tous ses états

clôture en bois composite autour d'une piscine

Le bois composite est un matériau qui, comme son nom l’indique, est composé de plusieurs éléments. Ses deux principaux sont la fibre de bois et la fibre plastique recyclée. A ces deux matériaux sont ajouter un adjuvant qui va donner ses caractéristiques de résistance et durabilité. Enfin, des pigments donnent la couleur souhaitée aux lames.

Il est très utilisé dans le domaine de la construction et de l’aménagement extérieur, notamment dans la conception de terrasse, de bardage et dans la réalisation de clôture.

Il existe différents types de composite :

  • Le WPC : ou le Wood Plastic Composite vient de la mixture de fibres de bois compressées et de polythène. La qualité de cet équipement varie en fonction de l’essence du bois utilisée.
  • Les BPC : ou Bambou Plastic composite est à base de fibre de bambou. Entre les deux produits, celui-ci est de meilleure qualité et affiche une plus haute solidité. Toutefois, il coûte aussi plus cher que ses paires.

Le bois composite entre sur le marché européen à partir des années 70. C’est depuis le début des années 2000 qu’il connait un fort succès auprès des paysagistes et des particuliers, en raison de sa qualité de résistance et de son esthétique.

Les avantages du bois composite

cloture d'occultation en composite

À choisir parmi les différentes alternatives sur le marché, chaque année de plus en plus de particuliers et d’entreprises priorisent le recours au bois composite pour clôturer leurs propriétés. Pourquoi ?

Une clôture facile à entretenir

Par son immuabilité face aux intempéries, aux attaques d’insectes et sa résistance à la moisissure, la clôture composite n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Pour lui redonner de l’éclat, un léger coup de brosse avec de l’eau savonneuse suffit. Vous pouvez aussi le nettoyer à l’aide d’un jet d’eau à haute pression pour retirer les crasses incrustées sur toute la structure.

Contrairement au bois naturel, aucun traitement ne sera à prévoir sur le bois composite. C’est un énorme avantage, car l’entretien du bois naturel doit se répéter toutes les deux années et ce procédé est long et fastidieux. Une palissade en bois composite ne changera pas d’aspect dans le temps, et ne nécessite aucune action pour conserver son éclat. Opter pour une clôture en composite, c’est faire le choix de la tranquillité !

Une clôture avant-gardiste

Le bois composite imite aujourd’hui de façon troublante l’aspect et le toucher du bois. Au toucher, on sent le veinage du bois avec ses irrégularités qui lui donne tout son charme.

Elle se décline sous différentes nuances de couleur, allant de l’anthracite (des couleurs très tendance), aux taupes, au corail, au gris clair. La clôture composite est tendance dans les coloris imitation bois exotique : Ipé, Teck, Cedar…

Il est possible d’intégrer des décors dans les panneaux en composite, de façon à pouvoir personnaliser jusqu’au bout sa clôture.

Une grande résistance aux attaques extérieures

Il arbore l’esthétisme du bois et possède la résistance et la haute résilience du plastique. Il résiste aux aléas de la météo et aux chocs. En plus, il fournit une bonne protection contre le vent. Il ne se mue pas au contact de l’humidité. Et il est à l’épreuve des insectes et des champignons.

Très durable, une clôture en bois composite peut vous accompagner plusieurs dizaines d’années. Les fabricants garantissent leur produit jusqu’à 30 ans !

Une alternative très écologique

Pour lutter contre le changement climatique, nous devons privilégier l’usage de produit recyclable et durable, qui respecte l’environnement. C’est le cas de la clôture composite.

Ce matériau est fabriqué à partir de déchets de bois (des copeaux de bois) et d’un autre composant issu du recyclage de plastique (polymère). Les lames en bois composite sont fabriquées à partir de 95% de déchets plastique. Aussi, le composite dure dans le temps et est 100% recyclable.

Comment bien choisir sa clôture composite ?

clôture composite moderne

La mono-extrusion et la coextrusion définissent le mode de traitement utilisé pour produire le composite.

Mono-extrusion et coextrusion, quelles différences ?

La mono-extrusion signifie que l’application de l’extrusion se fait uniquement en surface. Elle représente en fait la fine couche de polyéthylène qui enrobe et protège la lame.

Concernant la coextrusion, il s’agit d’une approche de nouvelle génération qui consiste à extruder ensemble et au même moment le cœur de la lame avec un film protecteur à base de PVC vierge. Cette technique permet de consolider la lame et de lui offrir plus d’esthétisme et de résistance. Concrètement, la lame en bois composite va être traitée en son cœur, et donc empêcher les taches de s’incruster.

Pour résumer, une lame de clôture composite coextrudée résiste mieux aux rayons UV (ne se décolore donc pas) et ne s’imprègne d’aucune tache, à la différence de la mono-extrusion.

Il est donc grandement conseillé d’opter pour des lames en bois composite coextrudées, notamment dans les régions ensoleillées et en bord de mer.

Le choix des poteaux de votre clôture

Les poteaux garantissent la stabilité et la solidité de la structure, son choix est donc primordial. Les poteaux en aluminium de meilleure qualité sont généralement certifiés par le label Qualicoat, qui assure un maintient parfait de la peinture, qui est donc garantie contre la corrosion.

Ces poteaux sont rainurés de façon à pouvoir accueillir les lames en les faisant glissées à l’intérieur de celles-ci. Pour les régions venteuses, il est possible d’insérer des raidisseurs à l’intérieur des lames (dans les alvéoles de la lame) de façon à renforcer la solidité des lames. A vous ensuite de créer votre jolie bordure de jardin originale pour valoriser votre clôture!

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour choisir au mieux votre future clôture de jardin en bois composite !

PARTAGER