Isolation de toiture : 3 critères lors du choix d’un artisan

0
452

Un toit étanche et bien isolé est nécessaire pour améliorer le confort thermique d’une habitation. Cela permet aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie et donc de réduire les factures de chauffage. Certes, vous pouvez réaliser les travaux d’isolation de toit vous-même. Néanmoins, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel pour plus d’économies grâce aux aides et pour une mise en œuvre parfaite des produits. Mais vers quel artisan se tourner pour l’isolation de votre toiture ? Quels sont les critères pour choisir un artisan ?

Expérience et qualifications de l’artisan en isolation de toiture

Pour choisir un artisan compétent, il est essentiel de vérifier ses qualification en amont. Pour cela, vous devez vous renseigner sur ses expériences. Demandez à voir des photos des réalisations de l’artisan. Vous pouvez aussi demander à voir le/les chantiers en cours qui se trouvent à proximité de votre habitation. Cela vous donnera l’occasion de vérifier les finitions et les détails que vous ne verrez pas forcément sur les photos.

Pour réaliser des travaux d’isolation de toiture en bonne et due forme, l’artisan que vous trouverez sur ce site doit posséder la qualification RGE. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) atteste en effet la qualification de l’artisan. Il garantit son savoir-faire ainsi que ses compétences techniques dans les travaux d’efficacité énergétique ou d’installation d’énergie renouvelable. La certification RGE permet également de bénéficier de nombreuses aides financières.

La qualité des produits utilisés pour l’isolation

Pour la bonne réalisation des travaux d’isolation de votre toiture, vous devez également vous renseigner sur les types de matériaux que l’artisan compte utiliser.

Le matériau utilisé

Le choix du matériau dépend du type d’isolation à réaliser : laine de verre, fibre de bois, polystyrène, ouate de cellulose, etc. Vous devez demander à l’artisan la certification ACERMI du matériau utilisé ainsi que sa conductivité thermique exprimée en lambda λ. Cela dans le but de déterminer la performance isolante du produit.

critères de choix artisan en isolation de toiture

La résistance thermique R atteinte

On conseille un R supérieur à 6 m — K/W pour une bonne isolation des combles aménagés. Une résistance thermique supérieure à 7 m²K/W est nécessaire pour isoler des combles perdus. Un R de 10 m²K/W garantit donc une isolation extrêmement performante.

Les références et les critiques de l’artisan

La recommandation est un critère objectif pour choisir l’artisan qui s’occupera de l’isolation de votre toiture. Le bouche-à-oreille permet par exemple de vérifier le sérieux de l’artisan et de savoir s’il a donné satisfaction à ses clients. Vous pouvez aussi trouver sur internet des réalisations ainsi que des avis et des retours d’expérience des internautes.

Enfin, n’oubliez pas de prendre des références auprès d’anciens clients. Vous pouvez aussi vous renseigner au niveau de la commune afin de vérifier les compétences de l’artisan.

Le coût de la prestation

Le coût constitue aussi un élément important pour choisir l’artisan qui se chargera de l’isolation de votre toiture. Son montant peut varier de 1 € à plusieurs milliers d’euros, selon la technique d’isolation utilisée. Des aides, des subventions, des primes et des crédits peuvent cependant vous aider à faire baisser votre facture.

Comme la toiture est à l’origine de plus de 30 % des déperditions énergétiques d’une habitation, il ne faut donc pas négliger son isolation. Vous devez considérer plusieurs critères pour choisir l’artisan qui réalisera l’isolation de votre toiture.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !