Invité à une pendaison de crémaillère ? Voici 5 idées de cadeaux à offrir !

0
261
Un ami, un collègue ou un membre de la famille vient d’emménager dans une nouvelle maison et vous invite à une pendaison de crémaillère. C’est le moment de le féliciter et de lui montrer que vous êtes heureux pour lui. À vos douces paroles de félicitations, il serait bien d’ajouter un cadeau bien sélectionné. Dans le commerce, on retrouve une multitude d’idées de cadeaux pour chaque occasion. Il va sans dire donc que vous trouverez forcément quoi offrir à l’occasion d’une pendaison de crémaillère. Cet article vous propose de découvrir 5 idées de cadeaux pour faire plaisir à un proche qui intègre nouvellement une habitation.

Des accessoires et équipements pour la cuisine

Certes, il existe tellement de choses que l’on peut offrir à ses proches. Mais, trouver le cadeau idéal pour une fête n’est jamais gagné d’avance. En effet, les goûts varient largement d’une personne à une autre. Il est donc difficile de donner une liste de cadeaux qui s’adaptent à tout le monde. Néanmoins, certaines astuces permettent de se tirer d’affaire. Par ailleurs, des plateformes spécialisées mettent à la disposition du public une large gamme de cadeaux pour tous les évènements. Vous pouvez par exemple faire un tour sur le site wonderbox.fr pour choisir le cadeau à présenter à une personne qui vous invite à sa pendaison de crémaillère.  

S’il est vrai qu’un cadeau doit être choisi dans l’optique de faire plaisir au bénéficiaire, il faut également miser sur un objet utile. En choisissant correctement votre cadeau pour un proche qui emménage bientôt dans une nouvelle maison, vous êtes sûr que votre geste sera apprécié à sa juste valeur. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez vous référer à la signification même de la pendaison de crémaillère.

D’après nos informations, cette expression trouve son origine dans une tradition médiévale, à un moment où l’on ne connaissait pas encore les fours et plaques à induction. À cette époque-là, on utilisait la crémaillère (une tige de fer à crans) que l’on fixait dans la cheminée pour faire cuire les aliments. Le fait de pendre la crémaillère était une façon d’annoncer l’heure du souper ou du dîner. Au fil du temps, cette expression a pris une dimension plus importante. Ainsi, « pendre la crémaillère » peut signifier « offrir un repas ou donner une fête ».

À l’époque médiévale, la crémaillère était généralement la dernière chose que l’on installait lorsqu’on intègre nouvellement une maison. Il s’agissait du dernier détail permettant de donner une touche de finition à l’aménagement intérieur. Une fois cet accessoire suspendu, c’est le signe que les nouveaux logés sont prêts à recevoir des invités chez eux. Aujourd’hui, la pendaison de crémaillère est une fête en vogue dans différents coins du monde. Elle réunit amis, collègues et familles autour d’un repas convivial, des boissons et des cadeaux !

De façon générale, offrir des accessoires et équipements de cuisine est une bonne idée. Il s’agit en effet d’un cadeau indémodable qui est souvent bien apprécié par les bénéficiaires. Parmi les incontournables, nous pouvons citer : les tasses, les mugs, les séries d’assiettes, etc. Précisons cependant que la liste varie selon le contexte et le pays.

Chez les Anglo-Saxons par exemple, il est d’usage de présenter du bois aux personnes nouvellement installées dans une maison. L’idée est d’alimenter le foyer et de chasser les mauvais esprits de cette habitation. En Italie, il est conseillé d’offrir du vin ou de l’huile d’olive à un proche qui vous invite à une pendaison de crémaillère. C’est une manière de lui souhaiter paix et longévité dans sa nouvelle demeure. En Allemagne, le sel et le pain sont les cadeaux à privilégier pour une pendaison de crémaillère.

Des objets décoratifs

Lorsqu’on intègre une nouvelle maison, on a certainement besoin de quelques accessoires pour la décoration intérieure. Ainsi, offrir des objets décoratifs à des hôtes qui vous invitent pour une pendaison de crémaillère serait également une bonne idée. Assurez-vous toutefois de choisir des accessoires originaux pour voir votre cadeau apprécié de son bénéficiaire. Selon votre capacité, vous pouvez offrir différents objets décoratifs. Parmi les plus appréciés, nous pouvons citer :

  • Le tableau de la carte du monde : il s’agit d’une excellente idée cadeau pour un nouveau logé qui aime voyager. En plus de lui fournir des renseignements utiles, ce type de cadeau apportera une belle touche décorative à l’intérieur de la maison.
  • Les plantes intérieures : souvent minimisées, les plantes intérieures représentent un véritable atout déco. C’est le cadeau idéal pour une personne qui aime particulièrement la végétation et qui souhaite sentir du vert dans son espace intérieur. Dans le commerce, il est possible de trouver de jolies plantes à bon prix auprès des fleuristes. Palmiers d’appartement, orchidées, cactus… la liste est longue.
  • Un vase : c’est une excellente idée de cadeau pour une personne qui vient de s’installer dans une maison. En effet, cet objet lui sera très utile pour conserver les bouquets qu’il reçoit lors de pendaison de crémaillère. Choisissez un modèle neutre si vous avez des doutes sur les goûts de votre hôte.
  • Une lampe personnalisée : c’est ici un cadeau peu commun et délicat. En offrant des éclairages décoratifs à l’hôte d’une pendaison de crémaillère, vous avez la certitude de lui présenter un cadeau utile. Vous pouvez faire le choix entre gadgets néon, guirlandes lumineuses ou veilleuses. À noter que vous avez la possibilité de personnaliser votre cadeau pour créer un effet de surprise chez son bénéficiaire.
  • Un plaid : pour une pendaison de crémaillère, offrir un plaid est toujours une bonne idée. Qu’il soit posé au salon, dans la chambre ou sur un bureau, l’effet est toujours magnifique. Compte tenu du prix de certains modèles, le bénéficiaire vous en saura forcément gré !
  • Une bougie parfumée : lors d’un déménagement, il est d’usage de se débarrasser de tout ce qui est superflu, y compris la décoration déjà entamée. Il est donc fort probable que votre hôte ait déjà jeté ses bougies décoratives utilisées à moitié. Il sera donc ravi d’en recevoir de nouvelles. Poussez la satisfaction plus loin en optant pour des bougies parfumées ! Évitez cependant les senteurs trop fortes et compliquées. Misez plutôt sur les odeurs que tout le monde apprécie. Dans ce sens, les bougies au parfum coton frais, vanille ou jasmin sont de bons choix.

Des appareils électroménagers

Lorsqu’on intègre une nouvelle maison, on a souvent besoin de beaucoup de choses. Dans ce sens, les appareils électroménagers sont considérés comme de bons cadeaux pour une pendaison de crémaillère. Il ne s’agit pas forcément d’offrir de gros appareils. Vous pouvez trouver de petits appareils électroménagers qui permettront à votre hôte de combler son manque de confort matériel.

Si l’un de vos collègues vous invite par exemple à une pendaison de crémaillère et que vous n’avez pas de gros moyens, vous pouvez vous associer avec un autre collègue invité pour lui offrir un autocuiseur multifonctions. Il pourra s’en servir pendant longtemps pour préparer de bons petits plats chez lui. S’il aime boire de la bière, pensez à lui offrir un kit de fabrication de bière pour lui faire plaisir.

Pour que votre ami se régale dans sa nouvelle maison, vous pouvez lui offrir une crêpière. C’est un cadeau original et utile qui ne laisse personne indifférent. N’hésitez pas à lui présenter une machine à popcorn pour lui permettre de passer de bons moments de détente les soirs devant un film ou un match de football.

Dans la liste des appareils électroménagers que l’on peut offrir à l’occasion d’une pendaison de crémaillère, la cafetière est un incontournable. Assurez-vous toutefois de choisir un modèle haut de gamme pour offrir un cadeau durable à votre hôte. Si vos moyens ne vous permettent pas de lui faire ce plaisir seul, associez-vous à d’autres invités que vous connaissez.

Des objets à valeur sentimentale

Une pendaison de crémaillère est une occasion en or pour offrir un cadeau original à un ami, un proche ou un collègue. S’il s’agit d’une personne pour qui vous éprouvez un sentiment d’amour, n’hésitez pas à lui présenter un objet ayant une forte signification pour vous. Vous pouvez même ajouter quelques mots pour lui dire ce que vous ressentez.

Si votre hôte est une jeune femme célibataire, une poupée gonflable peut être une bonne idée. Par contre, s’il s’agit d’un homme qui s’installe dans une nouvelle maison avec sa chérie, offrez-lui un cadeau insolite. En fonction du type de relation que vous entretenez avec ce dernier, vous pouvez par exemple lui présenter un pack de préservatifs le jour de sa pendaison de crémaillère.

Des jeux de société

Si c’est une famille qui vous invite à sa pendaison crémaillère, lui offrir des jeux de société serait une bonne idée. En effet, ce type de cadeau lui sera utile pour enseigner aux enfants les qualités nécessaires pour vivre en groupe. Plus ces derniers jouent aux jeux de société, mieux ils apprennent à écouter les autres et à respecter les autres. Par ailleurs, ce cadeau est un outil puissant pour booster l’estime de soi et développer de bonnes aptitudes pour la vie.  

En résumé, il existe une multitude d’idées de cadeaux à offrir à l’occasion d’une pendaison de crémaillère. Faites votre choix pour donner du plaisir à vos amis et proches qui emménagent dans une nouvelle maison !

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !