Intérieur végétal et design : Conseils et idées pour un excellent résultat !

0
186

Pour améliorer l’aspect esthétique de l’extérieur de leur maison, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à créer un jardin à l’extérieur. Saviez-vous qu’il était également possible de créer un jardin dans votre intérieur ? Si vous avez toujours rêvé d’intégrer le végétal à votre intérieur, alors c’est le moment de vous lancer ! Afin de vous aider à procéder de la meilleure manière et ainsi avoir l’assurance d’obtenir le résultat escompté à la fin des travaux, nous vous proposons dans cet article, des conseils ainsi que des idées pratiques. Grâce aux différentes informations ci-après, faire entrer de façon créative et originale le végétal dans votre intérieur sera désormais une tâche facile.

Les plantes suspendues : un atout majeur pour votre intérieur

Êtes-vous un grand amateur du style bohème ? Si la réponse à cette question est affirmative, alors le fait d’intégrer des plantes suspendues à votre intérieur pourrait être une excellente alternative. Pour réussir cette opération, l’idéal serait de jeter votre dévolu sur des espèces de plantes à port tombant. En fonction de vos préférences et goûts, vous pouvez opter par exemple pour les Ceropagias Woodiis. Grâce à ses feuilles en forme de cœur, cette plante offre un charme indéniable à l’intérieur où il est posé.

Pour la création de votre jardin suspendu, vous pouvez aussi vous procurer de la Sénéçon Rowley. À la différence de la précédente plante, celle-ci arbore de petites feuilles qui ressemblent à des perles. Bien évidemment, vous pouvez choisir plusieurs espèces de plantes et les suspendre par la suite à des hauteurs différentes. Au final, vous parviendrez alors à obtenir un effet plutôt « jungle ». Assurez-vous toutefois de vous procurer des plantes qui vous permettront d’obtenir un effet harmonieux et apaisant à la fin de cette opération.

Créez une déco intérieure originale grâce au jardin sous-verre

Toujours dans l’optique de décorer leur intérieur avec du végétal, beaucoup optent également pour la réalisation d’un jardin sous verre. Il s’agit ici d’une solution qui consiste à faire vivre des espèces de plantes dans de petites bulles. Selon le cas, il peut s’agir de :

  • Vases ;
  • Jars ;
  • Aquariums.

La forme importe peu bien entendu. Toutefois, pour un excellent rendu final, il est conseillé de choisir des modèles ayant des formes et dimensions qui s’intègrent bien à la décoration de l’intérieur. N’hésitez par ailleurs pas à laisser parler votre imagination. La plupart du temps, ce type de jardin ne requiert pas beaucoup d’entretien. Si vous n’avez en outre pas du tout la main verte et que vous souhaitez obtenir des conseils pertinents ou une aide adéquate, vous n’aurez qu’à vous tourner vers les paysagistes professionnels Sauvaje.

Suspendre un potager intérieur sur une échelle

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre intérieur et que vous tenez quand même à y intégrer de manière plutôt originale un potager, alors procurez-vous une jolie petite échelle. Cette dernière pourra être installée dans un coin stratégique de la pièce et vous pourrez selon le cas y faire pousser par exemple des aromates. Bien évidemment, les pots contenant les plantes devront être posés les uns au-dessus des autres. L’idéal serait en outre d’opter pour une échelle fabriquée à partir d’un matériau solide et plutôt agréable à voir comme le bambou. Ici, une échelle en métal ne vous permettrait pas d’obtenir l’aspect design et esthétique que vous recherchez. Vous pouvez en outre concevoir aussi un mur végétal en vous servant de plantes qui poussent assez haut. Ici aussi, vous devrez faire attention au choix des espèces de plantes sur lesquelles vous jetez votre dévolu. L’atout principal d’une telle solution demeure en outre le fait qu’elle permet d’obtenir facilement un aspect harmonieux.

N’oubliez pas la table basse !

La table basse ainsi que la table à manger peuvent elles aussi accueillir des pots contenant des fleurs ou des plantes. Ici, il faut prendre garde à sélectionner avec soin le contenant desdites plantes. La couleur du contenant doit aussi être choisie avec minutie, surtout si vous souhaitez obtenir au final une décoration harmonieuse. Contrairement à ce que font beaucoup lorsqu’il s’agit de la décoration de la table basse, optez pour des fleurs et plantes naturelles. Elles apportent une touche de fraicheur indéniable et ajoutent également du charme à la pièce. Si vous avez décidé de recourir aux services d’un paysagiste, n’hésitez alors pas à lui demander de l’aide durant la réalisation de vos différents choix. En faisant en outre un tour ici, vous pourrez bénéficier de l’aide dont vous avez besoin pour l’aménagement d’un jardin ou d’un potager dans votre maison ou votre entreprise.

Plantes et fleurs sur étagère : un élément de décoration design

Êtes-vous à la recherche d’un élément de décoration unique et design pour votre intérieur ? L’étagère-jardinière pourrait alors être ce dont vous avez besoin. Ainsi, à la place des livres ou bibelots que l’on retrouve la plupart du temps sur une étagère classique, vous devrez simplement mettre sur ce meuble, des fleurs et plantes différentes. Pour que vous puissiez véritablement avoir l’impression d’être en face d’un jardin, l’étagère que vous utilisez ne doit être consacrée qu’aux plantes. Ces dernières devront par ailleurs être de différentes couleurs et espèces. Les caches pots auxquels vous avez recours devront quant à eux être de formes diversifiées. Faites preuve d’imagination et renseignez-vous en outre auprès d’un paysagiste sur les variétés de plantes que vous pourrez intégrer dans votre étagère-jardinière.

Voilà ! Vous disposez désormais de tous les éléments dont vous avez besoin pour créer un intérieur végétal et design. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. En fonction de l’effet que vous recherchez, vous pouvez donc intégrer au gré de vos envies, diverses plantes et accessoires à votre intérieur. Si vous n’avez en outre pas la main verte et que vous souhaitez réussir le choix des différentes espèces de plantes, l’idéal serait de vous tourner vers des paysagistes expérimentés. Grâce à leur savoir-faire, ils sauront vous donner des conseils avisés et également vous donner des consignes sur les meilleures manières d’entretenir les plantes que vous intégrez à votre décoration intérieure.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here