Installer un trampoline dans son jardin : conseils et précautions à prendre !

0
183

Le printemps arrive, et avec lui l’envie de jouer dehors. Vos enfants ne tiennent plus et meurent d’envie de se dégourdir les jambes, de sautiller et de se défouler. Quoi de mieux qu’un trampoline pour étancher leur envie de divertissement ? Le trampoline est un élément de jardin très apprécié et qui convient à tous les membres de la famille, qu’ils soient jeunes ou vieux. Ce superbe jeu est non seulement générateur de fous rires et de joie, mais également d’inquiétude quand l’installation n’est pas réalisée correctement. Pour votre sécurité et celle de vos enfants, nous avons rédigé ce guide pour vous aider à installer votre trampoline correctement afin d’en bénéficier selon votre bon plaisir.

Bien choisir son trampoline

La première chose à prendre en compte lorsque vous magasinez pour un trampoline est sans doute votre budget. Si vous souhaitez opter pour un trampoline pas cher, choisissez un modèle rond étant donné qu’il est plus abordable que le modèle rectangulaire. Si le trampoline va être utilisé uniquement pour le plaisir avec une faible concentration sur le rebond, alors le trampoline rond devrait encore faire l’affaire (idéal et potentiellement plus sûr pour les petits). Cependant, de manière générale, un trampoline rectangulaire offre un rebond réactif de meilleure qualité. Si votre enfant pratique la gymnastique au trampoline ou tout autre sport où la hauteur du rebond est requise pour les flips comme la plongée, le snowboard, le parkour… il faudra alors opter pour le trampoline rectangulaire.

D’un autre côté, vous avez le choix entre un trampoline sur pied et un trampoline enterré. Le premier présente l’avantage d’être très pratique, plus facile à installer et à déplacer. Quant au second, il offre plus de protection même si son installation et son entretien nécessitent beaucoup d’effort. Vous devez également tenir compte de l’espace disponible dans votre jardin pour choisir la taille de votre trampoline. Un grand espace signifie que vous pouvez choisir un modèle plus grand si vous ne projetez pas y installer d’autres objets. Enfin, il faut considérer l’âge des enfants auxquels le trampoline est destiné. Si l’espace et le budget ne sont pas un problème, nous recommandons 12 pieds ronds pour les tout-petits et les jeunes enfants. Les 8 pieds et 10 pieds sont les tailles desquelles les enfants ont tendance à sortir.

Sauter en toute sécurité

Bien qu’un trampoline soit une excellente source de divertissement et d’exercice, il peut également être très dangereux si les règles de sécurité du trampoline ne sont pas respectées. En voici les essentielles :

  • les enfants de 5 ans et moins ne devraient pas être autorisés sur un trampoline ;
  • assurer la surveillance et l’observation par un ou plusieurs adultes autour du trampoline ;
  • ne laissez jamais plus d’une personne sauter à la fois ;
  • ne permettez pas d’exercices de gymnastique ou de cascades, tels que des sauts périlleux ou des flips ;
  • pour empêcher les jeunes enfants de monter sans surveillance, ne laissez pas une échelle ou une chaise près du trampoline ;
  • ne laissez jamais des enfants jouer sur un trampoline mouillé ;
  • placez votre trampoline dans une zone clôturée pour éviter d’être responsable des blessures causées par votre trampoline agissant comme une nuisance attrayante. Le fait de ne pas prendre les précautions appropriées relatives à une nuisance attrayante pourrait vous rendre inadmissible à une police standard pour les propriétaires ;
  • parlez à votre agent d’assurance : certaines polices du propriétaire peuvent ne pas assurer les maisons avec des trampolines ou exiger une approbation obligatoire. Certaines compagnies d’assurance exigent d’ailleurs des précautions de sécurité supplémentaires telles qu’un filet de sécurité ou une cour clôturée.

Un emplacement de choix pour votre trampoline

Passer du temps à choisir l’emplacement le plus sûr pour l’installation de votre trampoline est tout aussi important que le suivi des règles de sécurité y afférentes.

Assurez-vous donc de trouver une zone claire et plate, exempte de dangers potentiels, tels que des clôtures, des haies, des arbres, des lignes de lavage ou d’autres équipements. Ensuite, placez le trampoline sur un sol mou qui absorbe l’énergie. Les bonnes options incluent le sable, l’écorce ou d’autres matériaux qui produisent un effet d’amortissement. Surtout, ne placez pas le trampoline sur du béton, de l’asphalte ou toute autre surface dure sans avoir un filet de sécurité pour trampoline ou des tapis de protection en place. Enfin, créez une zone de chute sûre d’au moins 8 pieds autour de l’extérieur du trampoline et gardez cette zone dégagée.

De quels outils avez-vous besoin pour assembler un trampoline ?

Assembler n’importe quel article volumineux peut être intimidant. Savoir exactement de quels outils vous avez besoin aide à reléguer au second plan cette apparence de grandeur. Pour arriver à bout de votre trampoline, seuls quelques outils sont nécessaires : aucun outil électrique n’est d’ailleurs indispensable à ce propos. Armez-vous donc d’un tournevis cruciforme, d’un extracteur et d’un maillet pour assembler votre nouvel espace de divertissement extérieur. Certaines personnes préféreront utiliser des outils à main, et elles feront le travail en temps opportun. Cela prendra plus de temps à l’aide d’un tournevis et pourrait prendre plus d’efforts pour s’assurer que chaque vis est bien en place. Il s’agit d’un facteur de sécurité qui ne doit pas être ignoré, et le manuel de montage soulignera son importance. Pour ceux qui veulent réduire leur temps de montage et utiliser leurs outils électriques dans le cadre de leur dernier projet, une perceuse électrique avec un accessoire Phillips ferait très bien l’affaire.

Bien que nous ne recommandions pas nécessairement d’utiliser des outils électriques si vous ne les possédez pas déjà, cela réduira considérablement le temps de montage. Cela pourrait également augmenter le facteur de sécurité en s’assurant que toutes les vis soient bien serrées. Quant à l’extracteur, il sert à étirer les ressorts. Il existe des outils d’extraction de ressort sur le marché, mais cela pourrait être une dépense inutile d’en acheter un. Au nombre des outils nécessaires, le maillet est le seul équipement sans alternative ; mais la plupart des gens devraient pouvoir en obtenir un à un prix raisonnable. De plus, pensez à vous munir d’une pelle si vous aviez opté pour un trampoline enterré, car il faudra creuser un trou.

Comment installer un trampoline à pied ?

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, lisez les instructions fournies avec l’emballage. Avant de sortir des morceaux de la boîte, assurez-vous que chaque étape est bien comprise. Cela peut sembler une perte de temps, mais chaque fabricant de trampoline suggère des instructions spécifiques pour un résultat fonctionnel. En prenant la boîte et les instructions dans la zone où le trampoline sera installé, commencez à disposer le cercle ou les parties carrées pour le cadre et les jambes. Gardez les boulons ou vis dans leur emballage plastique jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires de les enlever. Une fois tout bien disposé, promenez-vous et assurez-vous que toutes les pièces nécessaires sont là où elles doivent être.

Commencez par le cadre et les jambes 

Commencez à visser le cadre pièce par pièce, puis fixez les pieds. Assurez-vous que chaque vis ou boulon est serré. Il s’agit d’un facteur de sécurité, et ce devrait être la partie la plus importante du processus. Des vis ou des boulons desserrés peuvent sortir de leur logement lorsque le trampoline est en cours d’utilisation, ce qui peut provoquer des blessures graves.

Les ressorts et les patins 

Une fois le cadre et les pieds fixés, il est temps de suspendre les ressorts et d’y fixer le coussin. Chaque ressort doit être accroché au cadre et au coussin, et les ressorts devront être étirés. Une fois qu’ils sont sur l’anneau où ils s’accrocheront au cadre, utilisez simplement le maillet pour les taper en place. Demander à un assistant d’utiliser l’extracteur sur les ressorts pendant que vous appuyez avec le maillet est le moment où vous pouvez réduire le plus de temps lors du montage.

Maintenant pour couvrir les ressorts

C’est un bon moyen de protéger les utilisateurs des rayures, et la plupart des kits modernes les incluent. Placez simplement le couvercle sur les ressorts et assurez-vous qu’il couvre chacun d’eux. Certains kits auront des liens pour le maintenir en place, mais d’autres possèderont plutôt du Velcro. Quelle que soit la méthode de fixation utilisée, assurez-vous que chacun est attaché ou fixé solidement pour éviter les blessures tout en protégeant les ressorts contre les intempéries.

Fixation d’un filet de sécurité

Il existe encore des packages de trampoline sans filet de sécurité pour contourner la structure, mais ils peuvent être achetés séparément à faible coût. Ce sont des équipements de sécurité essentiels, car ils peuvent empêcher les gens de tomber d’un trampoline surélevé et de toucher le sol. Pour ceux qui choisissent de les installer, le processus est relativement simple et rapide. Le filet se trouve autour et au-dessus du trampoline, et il a son propre cadre. Celui-ci doit être assemblé en premier, puis attaché au cadre du trampoline. Le filet est ensuite accroché au cadre et le plaisir de sauter peut commencer en toute sécurité. Mais l’idéal est d’opter pour un trampoline avec filet antichute.

Installation d’un trampoline enterré

Bien que cela puisse sembler être un gros travail, couler un trampoline présente des avantages à long terme. Il y a moins de place pour que les enfants tombent et se blessent, vous n’aurez pas besoin de couper des arbres en surplomb et il est plus probable qu’ils s’intègrent dans l’aménagement paysager du jardin. Voici quelques étapes à suivre pour installer convenablement votre trampoline enterré.

Marquez la zone à excaver

Si vous installez un trampoline rond, vous pouvez le faire en fixant une extrémité du ruban à mesurer au centre de l’endroit où vous souhaitez l’enfoncer, à l’aide d’un bâton ou d’un tournevis pour marquer le rayon du cercle. Vous pouvez marquer la circonférence du cercle avec de la peinture ou de la farine au fur et à mesure.

Creusez le trou

En fonction de vos capacités personnelles, vous déciderez de creuser le trou à la main ou d’utiliser une pelle mécanique. Certaines personnes embauchent un entrepreneur pour ce faire, ou elles le feront elles-mêmes. Après cela, vous pouvez faire don de la terre restante à un jardin communautaire ou à un lotissement, ou l’utiliser comme terre végétale sur d’autres parties du jardin. N’oubliez pas que le trou doit correspondre à la profondeur du trampoline.

Envisagez le drainage

Si vous vivez dans une région avec un sol argileux ou une nappe phréatique élevée, vous devez considérer le drainage. Là où l’on s’en tirerait avec l’ajout d’une couche de gravier à la base du trou de trampoline pour créer une échappatoire, l’on pourrait avoir besoin d’installer un tuyau de drainage ou un système de drainage électrique dans les zones de sol argileux.

Envisagez un soutien

Si vous vivez dans une zone sablonneuse, assurez-vous de stabiliser les parois de votre trou de trampoline pour éviter l’effondrement. Toutefois, comme le trou ne sera pas très profond, cela ne posera peut-être pas de problème. Alternativement, certains trampolines sont livrés avec des pieds courts destinés à être installés sur un trou en forme de bol.

Assemblez le trampoline

Après tout ce travail physique, vient la partie facile ! Suivez les instructions sur votre trampoline enterré pour vous assurer qu’il est correctement assemblé et abaissez-le soigneusement dans le trou, en vous assurant qu’il soit bien fixé. Si oui, vous êtes parés à jouer !

De toutes les possibilités d’équipement de jeu, un trampoline est probablement le plus risqué. De nombreuses organisations de sécurité des enfants recommandent contre eux. Mais les enfants les adorent, et si vous êtes déterminé à en obtenir un, suivez les indications de ce billet et tout se passera bien.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here