Installer un tapis dans le salon : lequel choisir et comment le positionner ?

0
137

Plus qu’un simple élément décoratif, le tapis de salon apporte chaleur et style à la pièce tout en mettant de l’ordre dans les différents espaces. Mais, pour atteindre ces résultats, il convient de sélectionner son tapis avec minutie. Entre dimension, matière et style, il existe plusieurs paramètres à considérer pour trouver le tapis idéal. Si choisir un tapis est généralement un exercice éprouvant, lui trouver le bon emplacement est un art. Pourtant, il existe des astuces permettant de sublimer son salon grâce à ce bout de tissu esthétique. Trouvez ici des conseils et astuces pour bien choisir votre tapis et pour le placer à l’endroit idéal.

Trouvez le style parfait

Dans l’univers de la décoration d’intérieur, il existe plusieurs styles pour charmer un salon. Selon vos envies, vous pouvez trouver un tapis shaggy pour améliorer le visuel de votre pièce. Après un véritable succès dans les années 70, ce tapis fut jeté aux oubliettes. À l’instar de la moquette, il a été longtemps remplacé par les parquets. Mais, avec les innovations dans le domaine de la décoration des espaces intérieurs, cet accessoire signe son glorieux retour pour le bonheur des amateurs du beau ! Indémodable, il se révèle être un véritable atout de douceur et de charme.

Doux et moelleux, ce tapis s’invite dans tous les salons. Comme l’indique son nom, il est un assemblage de longues mèches dressées en tous sens pour un effet irisé et flouté. Avec une hauteur de poils dépassant les trois centimètres, ce tapis apporte chaleur, confort et esthétisme à votre pièce. Grâce à ses nombreux atouts, le tapis Shaggy peut vous permettre de créer un espace magnifique sans trop d’effort. Facile à utiliser et entretenir, ce tapis s’impose comme un élément indispensable pour un salon cocooning.

Vérifiez la matière du tapis

Lors de la sélection d’un tapis, il existe plusieurs éléments à considérer. Parmi eux, la matière est un critère que vous ne devez pas négliger. En effet, la durabilité d’un tapis dépend généralement de la matière dont il est fait. Sur le marché actuel, vous trouverez des tapis fabriqués en laine, acrylique et polyester et autres. Il vous revient de maitriser leurs caractéristiques, sachant qu’elles ont chacune leurs avantages et inconvénients.

  • Les tapis en laine : cette matière est particulièrement connue pour ses propriétés anti-inflammable et antistatique. Grâce à son aspect authentique, elle apportera chaleur et isolation à votre salon. C’est donc un choix parfait pour valoriser le décor de votre pièce. Le seul bémol reste le fait que les tapis en laine perdent de leurs poils au fil du temps.
  • Les tapis en coton : si vous cherchez un tapis passe-partout, optez pour le coton. Retenez toutefois que cette fibre est très fragile à l’usure.
  • Les tapis en fibre naturelle : très esthétiques, ils produisent un effet sans pareil sur le décor du salon. Ils sont généralement fabriqués de façon artisanale et peuvent parfaitement sublimer votre salon. Seulement, ils sont fragiles et un peu trop froids.
  • Les tapis en viscose : avec un rendu exceptionnel, ces tapis sont une solution parfaite pour rendre une pièce plus accueillante. Mais, ils sont souvent critiqués pour le fait qu’ils s’usent trop vite et gardent des taches difficiles à enlever.
  • Les tapis en plastique : à l’instar du polyester, le plastique est une matière peu chaleureuse. Mais, elle constitue un choix parfait si vous cherchez un tapis polyvalent et facile à nettoyer. Très résistants, les tapis en plastique peuvent être utilisés dans diverses pièces de la maison.

En choisissant la matière de votre tapis, retenez qu’il faut également tenir compte des spécificités de votre salon pour obtenir un excellent résultat.

Déterminez les bonnes dimensions

Lorsqu’il est sur mesure, un tapis est un véritable atout de décoration. Pour cette raison, il est important de bien choisir les dimensions avec soin afin d’éviter tout débordement. En règle générale, un tapis ne devrait pas occuper plus d’un quart de la surface d’un salon. Au-delà de cette dimension, vous aurez l’impression d’un espace réduit. Pour éviter les erreurs, il faut prendre les mesures de la pièce en allant faire le choix. Lorsqu’il s’agit de choisir la taille d’un tapis de salon, deux possibilités s’offrent à vous.

Si vous voulez, vous pouvez décider de mettre en relief uniquement le point central du salon. Notez que ce point accueille généralement une table basse. Si vous prenez cette option, il faudra choisir un tapis un peu plus grand que votre meuble. L’idée, c’est de sublimer facilement cet équipement.

Dans la mesure du possible, installez un tapis un peu plus large que le canapé pour obtenir un rendu chic et tendance.

Selon vos goûts, vous pouvez faire un encadrement maximal des meubles de votre salon. Dans ce cas, votre tapis sera comme un second revêtement de sol. Bien installé, il aidera à délimiter la salle à manger et le salon.

Dans tous les cas, il faut veiller à choisir un tapis aux dimensions adaptées pour un rendu impeccable. Pour faire un choix parfait, il est conseillé d’analyser l’espace dans lequel le tapis sera positionné. Plus cet élément décoratif est petit, moins votre salon paraitra grand. À noter également que le mobilier présent peut influencer le résultat final.

Pour orienter votre choix, vous pouvez garder en tête les dimensions classiques d’un tapis. S’il s’agit par exemple d’un salon assez grand, l’idéal serait de choisir un tapis de 200 cm x 300 cm ou 170 cm x 240 cm. Dans le cas d’un sitting room de taille moyenne, un tapis de 90 x 160 cm ou 70 x 140 cm peut suffire pour sublimer l’espace.

Réfléchissez à la couleur de votre tapis

Dans un salon très stylé, l’installation d’un tapis peut adoucir l’ensemble. Mais, pour parvenir à ce résultat, il faut trouver la couleur idéale. Pour un meilleur effet, il est indispensable de tenir compte de la couleur des rideaux et des murs. Ainsi, vous assurez l’harmonie de votre pièce. Qu’il soit simplement coloré ou marqué par un motif, un tapis bien choisi peut vous aider à créer une ambiance exceptionnelle dans votre salon. Il suffit en effet de savoir faire les combinaisons et le tour est joué.

De couleur foncée, un tapis aidera à supprimer l’effet de longueur et permettra ainsi d’avoir l’impression d’un salon plus grand. Lorsque sa couleur est marquée, cet élément peut donner plus d’ampleur à votre pièce. S’il est recommandé de choisir son tapis en fonction du style de la pièce, il est également possible de jouer sur les couleurs pour rehausser le décor et créer un espace plus chaleureux. Pour ce faire, vous devez faire preuve de bon sens en ce qui concerne les coloris, sans pour autant vous laisser emballer par ce seul critère.

Misez sur la facilité d’entretien

S’agissant d’un revêtement de sol, il est indispensable de penser à l’entretien lors de la sélection. Installé au salon, un tapis subit généralement l’influence de divers éléments. Chaussures sales, miettes des aliments, poils des animaux de compagnie… la liste est longue. Si vous utilisez un tapis de couleur claire, il vous faudra souvent faire un nettoyage méticuleux pour conserver son état. Il s’agira d’y passer régulièrement l’aspirateur pour éliminer les poussières. Au besoin, utilisez un nettoyeur vapeur pour faire un nettoyage profond de votre tapis. Pour éviter que votre tapis ne s’abîme trop vite, il est conseillé de le tourner à chaque nettoyage.

Mouvant, brillant, soyeux, le tapis est un excellent élément de décoration intérieure. Il en existe plusieurs sur le marché et il faut souligner que tous les modèles ne se valent pas en ce qui concerne l’entretien. De manière générale, le coton et la laine sont connus comme des matières très faciles à nettoyer. En choisissant correctement votre tapis, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter longtemps de ce bout de tissu décoratif.

Trouvez le bon emplacement pour votre tapis de salon

S’il est souvent difficile de choisir un tapis, le plus dur peut être de lui trouver la position idéale. Il faut en effet analyser plusieurs facteurs pour limiter l’entretien et pour ne pas gêner la circulation. De même, vous devez veiller à ce que votre tapis n’empêche pas d’ouvrir vos placards ou vos portes. Selon le modèle de tapis choisi, les glissades peuvent être fréquentes. Pour limiter les risques d’accident, il est conseillé de mettre en place une sous-couche antidérapante avant l’installation.

Ces dernières années, les superpositions sont très tendance. Si vous disposez d’un petit salon par exemple, votre tapis sera placé sous la table basse, avec les fauteuils et le canapé aux bords. Pour rendre l’effet bien visible, il est recommandé d’opter pour un tapis de forme rectangulaire.

Si vous résidez dans une habitation de style loft, vous pouvez utiliser un grand tapis carré pour délimiter les espaces. Pour ce faire, vous pouvez choisir un tapis rond et disposer vos meubles autour. Selon vos envies, il est possible de ranger les meubles de l’espace TV sur un grand tapis. Dans ce cas, il faut que le tapis dépasse légèrement les limites de la zone choisie sans encombrer la surface périphérique.

Maintenant que vous savez comment choisir et comment positionner un tapis de salon, il vous revient de faire le geste idéal pour rendre votre pièce la plus accueillante possible.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here