Installer un sauna dans son jardin : et pourquoi pas ?

0
137

Le bain finnois plus connu sous le nom de sauna est parfait pour s’offrir des bains de chaleur sèche. Dans un sauna, la température peut varier entre 70 et 100 °C. Les avantages que présente le sauna sont nombreux et cela explique son utilisation croissante dans de nombreux pays, dont la France. Vous pouvez selon vos besoins et l’espace dont vous disposez installer le sauna à l’intérieur ou à l’extérieur. Nombreux sont ceux qui optent pour le sauna extérieur dans le jardin. Si vous hésitez, voici quelques raisons pour sauter le pas.

Sauna extérieur de jardin, un excellent choix

Si vous possédez un jardin et que vous désirez y apporter une touche d’exotisme, le sauna extérieur est pour vous. Avoir un sauna dans votre jardin vous permettra de profiter des bienfaits du bain de chaleur sèche (nous y reviendrons plus loin dans l’article) et de connaître une sensation du bien-être à tout moment. Il y a diverses raisons pour lesquelles votre jardin est propice pour installer un sauna extérieur.

Vous disposez de plus d’espace

Les saunas intérieurs sont conçus pour accueillir un nombre restreint de personnes en raison du manque d’espace. Avec le sauna extérieur, ce problème n’existe plus, car il est toujours plus spacieux. Dans le jardin, vous bénéficiez d’un plus grand espace pour l’installation de votre sauna. Ainsi, vous n’aurez pas de crainte à choisir les dimensions du dispositif en fonction du nombre de personnes qui doit l’utiliser. Vous pourrez aussi, si vous avez les moyens et le budget nécessaire, ajouter au sauna de votre jardin :

  • Un spa de nage ;
  • Un jacuzzi ;
  • Un poolhouse.

Un changement rapide de température

Le principe bienfaiteur du sauna repose sur le changement de température. Le corps est soumis à une forte température qui change rapidement lorsque vous en sortez. Il doit donc y avoir une alternance entre le chaud et le froid. À l’extérieur, l’air ambiant vous refroidit rapidement quand vous sortez du sauna. Après une séance de sauna, la douche froide est un must qu’il ne faut pas négliger. En hiver, la température ambiante peut vous refroidir une fois que vous avez profité de votre sauna.

Plus de limites à votre créativité pour mettre en valeur le jardin

Dans le jardin, il y a assez d’espace que vous pouvez exploiter pour concevoir un sauna conforme à vos goûts. Il existe de nombreux modèles de sauna extérieurs qui s’harmoniseront parfaitement avec votre espace vert. Votre sauna peut ainsi apporter une touche particulière à l’esthétique de votre jardin et donc le mettre en valeur. Par exemple, beaucoup de personnes optent pour le sauna-baril ou le sauna-tonneau pour leur jardin. Ce modèle standard est connu pour son originalité hors du commun et il vous permet de bénéficier de tous les bienfaits du sauna. Pour découvrir d’autres modèles, un internaute peut consulter un guide d’achat pour son sauna extérieur.

Rester fidèle à la tradition finlandaise

La pratique du sauna est née en Finlande, il y a des milliers d’années. Pour de nombreuses personnes, rester en accord avec la tradition originelle du sauna est important. En Finlande, les saunas étaient installés dans les jardins, près d’une source d’eau. Placer votre sauna dans votre jardin près de votre piscine est donc une façon de rester en conformité avec la vieille coutume finlandaise du sauna. Chaque fois que vous sortez du sauna, vous pourrez profiter du cadre naturel de votre jardin.

Les bienfaits du sauna

Le sauna soumet le corps à une forte température. Cette température peut varier en fonction du type de sauna et de la puissance du poêle. L’organisme réagira rapidement à cette haute température, ce qui se manifeste par l’augmentation du rythme cardiaque et la dilatation des vaisseaux sanguins. Ce processus peut présenter de nombreux avantages.

La relaxation

Notre société est la plus stressée que l’humanité ait jamais connue. De plus, le stress s’accompagne le plus souvent d’un manque de sommeil néfaste. Le sauna peut se présenter comme une solution efficace contre le stress. La chaleur oblige le corps à libérer de l’endomorphine, une hormone qui favorise la relaxation. Une séance de sauna lutte donc efficacement contre le stress et la tension. Avant de vous coucher, pratiquer du sauna pour mieux dormir n’est pas du tout une mauvaise idée.

La purification du corps par le sauna

Lorsqu’ils sont soumis à une forte température, les pores de la peau se dilatent et une forte transpiration suit. La transpiration permet au corps d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Ainsi, vous pouvez éviter un bon nombre de maladies en pratiquant du sauna régulièrement.

Le renforcement du système immunitaire

En cas de fièvre, le système immunitaire dans le but de lutter contre les maladies produit :

  • Des globules blancs ;
  • Des anticorps.

Ce processus peut être déclenché par la chaleur du sauna qui met le corps dans un état de fièvre artificielle. Le sauna renforce donc le système immunitaire en le poussant à produire une grande quantité de globules blancs et d’anticorps. Cette production massive permettra de neutraliser les agents pathogènes plus rapidement, la défense immunitaire est donc plus performante. Des études ont prouvé qu’une pratique régulière du sauna pouvait vous protéger de la grippe.

L’embellissement de la peau

Le sauna améliore la souplesse et la fermeté de la peau. Une mauvaise apparence de la peau peut être le résultat des toxines qu’elle renferme. La dilatation des pores permet à la peau d’évacuer ses toxines et donc de se purifier tout en améliorant son élasticité. La pratique du sauna est par conséquent recommandée à toutes les personnes qui désirent avoir une peau de visage lisse. Pour les peaux de visage grasses, le sauna permet d’éliminer les excès de sébum et donc d’affermir la peau. N’oubliez pas qu’après une séance de sauna, il est indispensable de prendre une douche froide. Cette dernière resserre les pores et améliore l’apparence de la peau.

Le soulagement de la douleur musculaire

Le sauna dilate les vaisseaux sanguins et permet donc au système cardio-vasculaire de fonctionner correctement. L’augmentation de la vitesse de la circulation sanguine procure beaucoup de bienfaits pour l’organisme. La chaleur sèche du sauna permet à l’organisme de maintenir la pression artérielle au bon niveau. Le processus permet de soulager la douleur musculaire et articulaire assez rapidement. Si vous souffrez de courbatures, la pratique du sauna vous est vivement recommandée.

Quelques précautions utiles pour tirer profit de votre sauna de jardin

Même si le sauna est très bénéfique, comme en toute chose, il y a des précautions à observer. Pour votre propre sécurité, il est recommandé de ne pas vous offrir des séances de sauna en solo. La présence d’autres personnes avec vous ajoutera aussi une ambiance conviviale à vos séances. Il faut tout simplement éviter une séance de sauna en cas de fièvre. Cette règle est valide aussi lorsque vous avez fait du sport ou une autre activité intense. Votre corps sera déjà à une température élevée. Pour cette raison, avant le sauna, il est recommandé d’attendre au moins une heure après une séance de sport.

La durée passée dans votre sauna de jardin ne doit pas dépasser 15 minutes. Il est recommandé de faire trois courtes sessions de 5 minutes. Vous devez aussi observer un repos de 10 minutes après la séance pour permettre à votre rythme cardiaque et votre tension artérielle de se stabiliser (de revenir à la normale). Une bonne hydratation est nécessaire. Entre chaque alternance chaud/froid il faut donc bien hydrater votre corps. Il faut respecter aussi cette règle après la séance. Cela permet de compenser la perte en eau et sels minéraux provoquée par la transpiration.

Que retenir ? C’est une très bonne idée de vous offrir un sauna extérieur pour votre jardin. Son impact positif sur votre santé ne sera pas négligeable. Le sauna extérieur existe en plusieurs modèles avec des caractéristiques différents. Le choix vous revient pour faire de votre jardin un espace de bien-être unique et authentique.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here