Installation d’une nouvelle cuisine : Solutions de financement !

0
1045

L’installation d’une nouvelle cuisine mieux équipée requiert au préalable la réalisation d’importants travaux. Avant de se lancer dans la mise en œuvre d’un tel projet, il faudrait d’abord s’appesantir sur le budget indispensable ainsi que sur les solutions de financement. Comment financer l’installation de sa nouvelle cuisine ? Voici des éléments de réponse.

Estimation du budget nécessaire

Bien entendu, l’installation d’une cuisine bien équipée est une opération qui nécessite la plupart du temps, des moyens financiers importants. Toutefois, avant de penser aux solutions de financement, il est recommandé de se pencher d’abord sur le budget nécessaire. Une fois que vous aurez une idée précise des moyens financiers nécessaires, vous pourrez alors procéder plus aisément au choix de la solution de financement la plus adaptée.

Pour disposer d’une cuisine bien équipée et mieux conçue, il faut prévoir en moyenne 5000 euros. Cette somme prend en compte les travaux d’installation et le coût des équipements. Évidemment, ce montant peut augmenter ou diminuer en fonction du type d’équipements à acheter et de l’ampleur des travaux à faire réaliser.

Pour réduire le coût de votre facture, vous pouvez décider d’effectuer vous-même certains travaux, ou même la totalité. Pour cela, il faudrait cependant avoir de véritables connaissances en bricolage. Si tel n’est pas le cas, alors il est préférable de recourir au service d’un cuisiniste. Vous bénéficierez ainsi d’une mise en place solide, sûre et bien durable. Pour le calcul du budget, il faudra notamment tenir compte de l’ensemble des travaux à effectuer. N’oubliez surtout pas les éléments ci-dessous :

  • La mise en place de nouveaux luminaires ;
  • Le remplacement des poignées de placards et des portes ;
  • Le changement du papier peint ou le renouvellement de la peinture ;
  • La mise en place d’un nouveau revêtement de sol ;
  • L’installation d’un nouveau carrelage mural.

Une fois que vous avez listé tous les travaux à effectuer et les équipements à acquérir, vous pouvez enfin passer à la recherche du financement indispensable.

Solutions de financement

Dans l’idéal, si vous disposez d’une épargne suffisante, il est préférable de payer au comptant tous les travaux liés à l’installation d’une nouvelle cuisine équipée. Si vous ne disposez en revanche pas des moyens financiers nécessaires, alors vous pouvez opter pour les différentes solutions ci-dessous :

Le prêt personnel

Pour la réalisation de travaux de rénovation d’une cuisine trop ancienne ou pour l’installation d’une cuisine neuve, en kit ou sur-mesure, le prêt personnel constitue une excellente solution de financement. En effet, les conditions d’un tel crédit sont définies au préalable, et le montant emprunté peut quant à lui être utilisé librement. Ainsi, si vous avez besoin de réaliser différents autres travaux dans la maison, ce prêt peut vous permettre de les financer aisément. Par ailleurs, si le budget prévu pour l’installation de la nouvelle cuisine augmente, vous ne pourrez pas excéder le montant prévu initialement. Pour obtenir les fonds manquants, vous serez alors dans l’obligation de souscrire un nouveau prêt.

Le prêt affecté

Le prêt affecté est une solution de financement qui est uniquement dédié à un projet bien défini lors de la signature du contrat. Ainsi, si la livraison n’est pas conforme ou que la vente est annulée, vous ne serez plus dans l’obligation de rembourser le crédit. Notons que ce type de prêt est souvent proposé par le cuisiniste lorsqu’il est question de l’installation d’une nouvelle cuisine.

Le rachat de crédit

Si vous avez déjà plusieurs crédits en cours et que vous souhaitez une fois de plus parvenir à souscrire un prêt afin de financer les travaux pour l’aménagement d’une nouvelle cuisine, alors le rachat de crédits constitue une excellente alternative. Également appelé regroupement de crédits, le rachat de crédit est une forme de crédit dont le fonctionnement est plutôt simple. Ainsi, si la personne qui souhaite effectuer un prêt a déjà plusieurs crédits en cours (prêts à la consommation, prêts immobiliers), le regroupement de crédits lui offre la possibilité de rassembler tous ses crédits en un seul.

Tous les capitaux dus sont alors rachetés par un établissement bancaire qui propose par la suite un seul financement dont la durée change en fonction des capacités de paiement de l’emprunteur. Grâce à une telle solution, vous pouvez donc souscrire aisément un prêt pour la réalisation de vos travaux sans que vos mensualités augmentent. En ce qui concerne le montant que l’organisme pourra vous allouer, tout dépendra de votre profil demandeur. Ce sont bien entendu les conditions du crédit regroupé (les taux et les mensualités) qui permettront de déterminer le montant maximal que vous pourrez obtenir.

En somme, pour réussir à financer votre projet d’installation d’une nouvelle cuisine, le choix vous est offert entre diverses options. Ainsi, si vous ne disposez pas de fonds personnels suffisants pour payer au comptant les travaux nécessaires, vous n’aurez simplement qu’à vous tourner vers le crédit personnel ou affecté. Avez-vous déjà des prêts en cours ? Alors, le rachat de crédit constitue l’une des meilleures alternatives.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !